Elle doit pouvoir être racontée sur du long terme, donc avoir suffisamment de substance pour développer la narration et s'adapter aux changements du marché.
Quel est l'objectif du récit ? Que sera sa trame narrative ? Vous devez pouvoir répondre à ces questions avec précision.
Elle doit comporter un message et intriguer, émouvoir, prouver l'expertise, mettre en évidence, cultiver l'intérêt.
Choisissez un angle, une perspective différente, sans jamais oublier que vous vous adressez à une cible, et non au client. Et plus que de raconter une histoire, mieux : la créer.
Elle doit pouvoir être partagée sur les médias sociaux afin que la communauté s'approprie le récit, y participe et l'enrichisse.
- Votre histoire doit être protégeable
Si elle est attaquée, vous devez être capable de mettre en place une stratégie de défense.
- Votre histoire a besoin d'une suite
Il est indispensable de pouvoir construire une suite à votre récit, qui deviendra par là même, une nouvelle histoire.
[1]Définition de storytelling, Larousse, https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/storytelling/188202