" Aujourd'hui, j'ai 19 ans. Mon agression est survenue quand j'avais 16 ans. Il en avait 23. C'était mon ami. À l'époque, je n'employais pas le mot "agression". Ce qui était arrivé était de ma faute. C'est du moins ce que je croyais ", a raconté une victime d'agression sexuelle.
Un texte de Mélina Soucy publié pour les abonnés de RDS+. Un abonnement à Reflet de Société soutient notre intervention auprès des jeunes.
" Je me suis laissé faire. Je me disais que c'était de ma faute, que j'avais dû lui faire de faux espoirs, que je n'aurais pas dû boire, que j'aurais dû refuser son invitation qui semblait amicale, que mon langage corporel l'avait incité à ne pas entendre mon refus ", confie la victime.
La suite disponible aux abonnés de Reflet de Société Plus. Un abonnement à Reflet de Société soutient notre intervention auprès des jeunes.
Autres articles publiés dans ce magazine
Le ministère de l'Éducation a fait plusieurs coupures qui font mal. Les enseignants ont maintenant la responsabilité de parler de sexualité pendant les cours réguliers. Certains enseignants sont démunis devant l'objectif à atteindre et ont besoin de nouveaux outils pour les soutenir.
Est-ce que nous voulons que nos jeunes s'initient à la sexualité par la pornographie ou encore un chef de gang? Beaucoup de documents existent et traitent de sexualité. Mais combien sont des outils de discussion, de réflexion dans le respect sans être moralisateur? L'humour est une approche attrayant et aide à dédramatiser les situations
Le romanLe roman permet d'entendre le témoignage autant de victimes que d'abuseurs, des jeunes en quête de leur identité sexuelle. Il aborde la sexualité sous différents angles tout en dédramatisant le sujet : relation d'amitié, relations amoureuses, sexualité, abus, harcèlement, homosexualité... Il permet aux adolescents dans leur quête sexuelle, aux personnes vivant des difficultés touchant la sexualité, aux enseignants et parents qui doivent parler de sexualité avec les jeunes de s'y retrouver tout en découvrant des moyens pour les aider et les soutenir dans leur cheminement.
Les jeunes ont des pratiques et des activités sexuelles sans équivoque. Nous n'en sommes plus à feutrer nos mots pour parler de sexualité, les jeunes peuvent en parler possiblement plus ouvertement que nous sommes capables de le faire.
Le roman reflète cette nouvelle réalité. Il est attrayant et descriptif pour les jeunes qui veulent découvrir leur sexualité et en parler.
Suite à de nombreux comité de lecture, le roman de 292 pages a été réécrit à plusieurs reprises. Un travail qui a duré plus de 15 ans.
Autres livres pouvant vous intéresser
- Après la pluie... Le beau temps, 3e édition, Raymond Viger
- Liberté... Un sourire intérieur, Raymond Viger
- Vanessa... Voyages dans les Caraïbes, Raymond Viger
- Parcours du survivant, Raymond Viger
- Marginaux et fiers de l'être, Raymond Viger
- 25 ans de couverture sociale et culturelle, Tome 1 et 2, Raymond Viger
- L'Amour en 3 Dimensions, Raymond Viger
- Guide d'intervention auprès d'une personne suicidaire, Raymond Viger