El Observador est le seul quotidien rioplatense
à faire de la nouvelle sa une générale
"Une étoile s'est éteinte"
Cliquez pour une meilleure résolution
Vingt ans après son AVC, pendant des vacances en
Corse, qui le contraignit
à renoncer aux
plateaux de tournage, la disparition de Jean-Paul Belmondo fait aussi
l’actualité sur les rives du Río de la
Plata ! Belle persistance d’une star de cinéma…
"Les amis sont les amis", proclame le gros titre
en référence à l'amitié personnelle plus que suspecte
entre le président de la Cour suprême (à gauche)
et l'ancien conseiller judiciaire de Macri actuellement en fuite
Cliquez sur l'image pour une haute résolution
Ce matin, l’acteur
français est à la une de presque tous les
quotidiens nationaux en Argentine et en Uruguay, à l’exception
notable de La República,
le journal de gauche édité à Montevideo, et probablement aussi de
La Prensa,
quotidien de la droite catholique à Buenos Aires (le titre cultive
le retard et l’irrégularité pour afficher sa une sur son site
Internet).
Le seul sous-titre sans photo à la une
(en haut à droite)
Cliquez sur l'image pour une haute résolution
Clarín et La
Nación ont tous les deux choisi de
mettre l’acteur disparu en manchette de leur première page, avec
un titre qui tourne autour de la même idée : il était laid
(feo) mais
il dégageait un charme à nul autre pareil (seductor
pour l’un, lindo
pour l’autre).
"Adieu à une icône culturelle française",
dit le titre secondaire en haut à droite
Cliquez sur l'image pour une haute résolution
Página/12 a
choisi de le mettre sur ses
deux unes : la générale de l’édition nationale et celle du
supplément culturel quotidien Espectaculos
y Cultura.
Le titre secondaire se trouve en haut à gauche
pour une fois !
Cliquez sur l'image pour une haute résolution
Dans tous les titres, on retrouve l’énumération
de ses grands succès et une analyse, souvent fouillée, de sa
carrière éclectique, allant de la Nouvelle Vague au cinéma
commercial dans la catégorie film d’action.
Sans commentaire ni traduction !
Cliquez sur l'image pour une meilleure résolution
La gouaille parigote de la diction, du timbre vocal et du jeu si caractéristique de Bébel échappe souvent aux rédacteurs (évidemment, au doublage et même en VOST, ce sont des nuances qui passent moins bien, surtout dans les films populaires à gros budget).
© Denise Anne Clavilier www.barrio-de-tango.blogspot.com
Pour aller plus loin :
lire l’article de Página/12
lire l’article de La Prensa (paru en ligne hier lorsque les agences de presse ont répercuté la nouvelle)
lire l’article principal de Clarín (riche par ailleurs en photos)
lire l’article principal de La Nación qui, à côté de cette nécrologie cinématographique très digne, nous repasse aussi toute la vie privée, très accidentée, de la star (quel intérêt, franchement ?)
en Uruguay
lire l’article de El Observador
lire l’article de El País