Magazine Culture

GÉOPOLITIQUE ! Afghanistan : "Un fiasco américain par méconnaissance du terrain et idéologie des dirigeants" !

Publié le 07 septembre 2021 par Pege @pg120

Salut à tous,

Du site France Culture : Une séquence historique s'achève, marquée par la (re)prise express du pays par les fondamentalistes et le départ de dizaines de milliers de civils et de militaires du monde entier, en particulier américains.

¨  C'est un pays très rural, avec encore trois-quarts des habitants à la campagne, un quart en ville, et une domination de Kaboul, qui sur 40 millions d'habitants en a 5 millions. Et la ville de Kaboul a triplé en vingt ans. Parce qu'il y a un immense exode rural, une très forte croissance démographique, la population double quasiment tous les vingt ans. C'est aussi cela qui pose problème aux Occidentaux.

GÉOPOLITIQUE Afghanistan fiasco américain méconnaissance terrain idéologie dirigeants

Les États-Unis qui ont engagé jusqu'à 100 000 hommes sur place en 2011 et dont plus de 2 400 soldats ont été tués et 20 700 blessés pendant le plus long conflit de leur histoire. Une coalition de 38 pays membres de l'Otan s'était engagée dans cette guerre en décembre 2001, la France ayant eu jusqu'à 4 000 soldats en Afghanistan en 2010, avec 90 tués et 700 blessés. Difficile d'établir un bilan des pertes civiles mais la mission d'assistance des Nations unies dans le pays (Manua) a recensé quelque 38 000 tués et plus de 70 000 blessés rien que sur la période 2009-2020.

   Comme en Irak ou au Mali, c'est toujours le même problème : une méconnaissance du terrain, des données géographiques. Les données géographiques ne recouvrent pas seulement le climat ou le relief, mais aussi les spécificités humaines de ce pays. Et puis, il y a une volonté de changer les régimes, de créer des institutions modernes, de faire évoluer la société à marche forcée, qui ne fait que provoquer un rejet de cette présence. 

   Au début, en 2001, quand les Occidentaux sont arrivés en Afghanistan, ils ont été assez bien accueillis par une population qui ne supportait plus le régime taliban. Mais très rapidement, comme on a envoyé des gens inexpérimentés dans cette région, on a commis des bavures, on a pris les gens à rebrousse-poil, et puis on n'a pas tenu compte des spécificités ethniques du pays. 

   Cette débâcle s'expliquerait donc à la fois par la puissance de l'idéologie des Occidentaux et en même temps leur mépris pour la géographie. Quelles sont les spécificités justement géographiques de l'Afghanistan ? 

   L'Afghanistan est un pays très montagneux, avec la chaîne de l'Hindou Kouch, au centre du pays, qui culmine à près de 7 400 mètres. Ces hauts versants ne facilitent pas les communications entre les vallées et permettent le maintien des identités tribales, ethniques. La vallée du Panchir est un bon exemple de ces forteresses naturelles. C'est une vallée tadjike occupée par un clan de Tadjiks qui est facile à défendre parce qu'il existe uniquement une passe, juste l'entrée de la vallée, et de chaque côté des versants abruptes culminants à 6 000 mètres¨...  ( Lire l'article au complet )

https://www.franceculture.fr/geopolitique/afghanistan-un-fiasco-americain-par-meconnaissance-du-terrain-et-ideologie-des-dirigeants

  Pégé

 Windows 7 / Windows 10 / Ubuntu 18.04 LTS / Linux Mint 20.1


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pege 110 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte