Vacances slow tourisme : le Canal du Midi

Publié le 06 septembre 2021 par Internetcommunication @AgenceToulouse

Besoin de vacances en mode slow tourisme ? Vivez au rythme du Canal du Midi en louant une péniche sans permis. Les croisières fluviales ont effectivement le vent en poupe en ce moment. Elles permettent de voyager autrement, plus lentement, pour prendre le temps de la vraie découverte. Puis, elles donnent aussi l'occasion de s'accorder du temps, de se reposer et de naviguer sans stress.

La péniche et sa lenteur

Une péniche est un petit bateau équipé d'un moteur de 30 à 100 chevaux. Ainsi, elle ne peut donc pas dépasser les 8 km/h lorsqu'elle sillonne un fleuve ou une rivière. Par contre, elle est suffisamment grande pour accueillir plusieurs plaisanciers à la fois. Ce qui signifie qu'elle est parfaite pour une croisière en famille, en couple ou entre amis.
La lenteur de ce genre de bateau peut vous procurer de nombreux avantages. De un, elle peut garantir votre sécurité à bord, car elle évite les secousses, les vibrations et les accidents. De deux, elle vous permet de faire une première expérience de navigation, car elle facilite la conduite et les manœuvres.
La lenteur de la péniche vous permet également de ne pas avoir le mal de l'eau et de contempler et d'apprécier les paysages dans leurs détails. Elle vous aide à ne pas rater les grands ouvrages d'art du Canal du Midi, notamment les écluses, les ponts, les épanchoirs, les déversoirs, les glacières, les ponts-canaux, les écuries et les aqueducs.

Slow tourisme, la qualité avant la quantité

Le slow travel, c'est aussi qualité avant quantité. Vous n'avez pas besoin de planifier des itinéraires touristiques surchargés. Vous devez songer à profiter pleinement de vos vacances sans avoir un programme strict établi à l'avance ni des horaires à respecter à tout prix.
Vous devez avoir comme objectifs de quitter les sentiers battus et de vivre une expérience de connexion aussi bien à vous qu'aux habitants et autres plaisanciers que vous allez rencontrer.
Puis, dites-vous que c'est l'occasion de vous reconnecter au temps et à l'essentiel en avançant lentement. D'ailleurs, comme préciser plus haut, le slow tourisme est une belle façon de prendre du temps pour soi, voire même de favoriser le développement personnel.
Conclusion
Alors quoi de mieux que de se retrouver sur l'eau à bord d'une péniche sans permis ? Sur le Canal du Midi, il n'y a pas de planning de visites ni de lapin blanc à la montre qui rappelle que vous êtes en retard. Votre journée sera tout simplement rythmée par le courant, le soleil et vos estomacs.