Le passif...
Quand j'étais petit, j'étais un Jedi. Ah non ça c'est la chanson.Non ... Quand j'étais petit j'aimais bien dessiner, et de mes 13 à 17 ans environ j'ai pratiqué plus sérieusement aux beaux-arts, et dans une petit atelier privé (j'ai même retrouvé le site pour les dijonnais: http://www.art31couleurs.fr/). Et depuis plus rien ou presque... j'ai fait quelques dessins de dissection comme étudiant mais rien de plus. En avançant vers le grand âge, j'ai peu à peu pris goût à cet tendance un peu retro de l'illustration naturaliste, dans la grande mode déco des "cabinets de curiosité". Il faut dire qu'enseigner la biologie animale ça aide à rester dans le XIXe... Mes étudiants se plaignant particulièrement de mon exigence en dessin, par défi et par exemplarité, j'ai recommencé à redessiner un peu.
Punaise verte bleuâtre (Zicrona caerulea). Gouache, Format A5, 2021
(Jean-Philippe Colin)
Déclencheur : Inkt O'beurre !
Le vrai réveil eut lieu lors de ma découverte du challenge #Inktober sur Twitter. C'est un challenge où tout volontaire (un peu maso) s’astreint à réaliser QUOTIDIENNEMENT, un dessin à l'encre (Ink), à partir d'une liste de mots thèmes / mots clés. C'est assez excitant les premiers jours de partager un dessin avec la masse des participants qui ont eux aussi bûché sur le même thème... Et puis c'est souvent très dur les derniers jours! Octobre possédant d'ailleurs 31 jours (Inkbruary serait plus facile)...Pour ma part j'ai décidé de faire de l'illustration scientifique avec la liste offcielle qui n'a rien de scientifique, et j'ai appelé ça "Bioctobre". Bref il faut trouver une idée de biologie en lien avec le mot clé, savoir dessiner cette idée, réaliser et partager le dessin. En gros 3H de travail bonus par jour, à tenir tous le mois, y compris les week-end où les jours de TP chargés.
J'ai commencé en 2018 et j'ai tenu bon à ma grande surprise alors, j'ai récidivé en 2019 et 2020. Je me prépare d'ailleurs en ce moment pour l’édition d'octobre 2021 (sans doute le dernier).Voici quelques planches dont je ne suis pas mécontent, elles sont toutes au format A5. Après une ébauche au crayon à papier, elles sont "encrées" avec des feutres noirs très fins, j'ai également ajouté des feutres gris à ma palette au fur et à mesure de mes progrès : Exemples de planches de 2018:
Bioctobre 2018, jour 28: Thème "Cadeau"
(Pisaure admirable)
Bioctobre 2018, jour 29: Thème "Double"
(L'ADN polymérase)
Exemples de planches de 2019:
Bioctobre 2019, jour 16: Thème "Sauvage"
(Domestication des Brassica)
Bioctobre 2019, jour 30: Thème "Attraper"
(Larve de Fourmilion)
Exemples de planches de 2020:
Bioctobre 2020, jour 6: Thème "Rongeur"
(Sculpture russe en hommage à la souris de laboratoire)
Bioctobre 2020, jour 14: Thème "Blindé"
(Le Glyptodon)
Je termine quelques gouaches bonus (c'est un essai de cet été) et un beau phasme: le phasme feuille géant (Phyllium giganteum) réalisé cet été pour un ami: De gauche à droite: Le charançon rouge des palmiers (Rhynchophorus ferrugineus), une fourmi des bois (Formica pratensis), et un Œdémère noble (Oedemera nobilis).
Phasme feuille géant. Le dessin se compose d'une multitude de petits points... (Phyllium giganteum)
N'hésitez pas à indiquer en commentaires vos dessins préférés.Si j'ai le temps on parlera un peu technique de dessin, pour voir le process. Et puis dans les prochains billets je vous parlerai plus en détails de mes projets pour ces dessins.
[Retour à l'accueil]