Le parapluie de la discorde de Sylvie Baron

Par Karline05
le parapluie de la discorde de Sylvie Baron suspens enquête éditions j'ai lu éditeur : éditions J'ai lu 

date de parution : 8 septembre 2021

379 pages 

prix : 7.80 €

 
A Vic-sur-Cère, dans le Cantal, la villa Médard en impose par son élégance, ses secrets bien gardés, ses vies forgées autour de l'industrie du parapluie et... d'une femme d'affaires exceptionnelle au tempérament violent, Hélène Vitarelle.

Son assassinat est un coup de tonnerre. Tout accuse son gendre, Jacques Naucelle, mais la seule à être persuadée de son innocence est sa maîtresse, Nina. La jeune femme ne voit qu'une personne capable de faire éclater la vérité : sa tante Joséfa, qui se laisse convaincre d'entrer au service de la famille Vitarelle pour mener sa propre enquête.

Fine mouche sous ses rondeurs avenantes, Joséfa va mettre à nu les rouages d'une diabolique machination !

Je sors un peu de mes habitudes littéraires avec cette lecture mais j'avoue j'ai cédé à al tentation après avoir vu cette jolie couverture. Je ressors satisfaite de mon aparté livresque . 

En effet, j'ai vraiment passé un bon moment de lecture en suivant cette enquête au côté de Josefa et Nina. On s'attache rapidement et irrémédiablement à ces deux personnalités différentes mais aussi complémentaires, ces deux femmes fortes, indépendantes et au caractère bien trempé.

Elles se retrouvent toutes deux implanté dans un domaine au milieu du Cantal afin de découvrir le meurtrier d'une notable pour disculper le père des enfants de Nina. Leur démarche est incongrue et leurs manières vont quelques peu secouer les habitudes de la maison. C'est rafraichissant à souhait . 

L'enquête se poursuit malgré leurs focntion d'intendante et d'assistante du jardinier et on se prend à élaborer des hypothèses à leurs côtés. 

C'est rondement mené et même si 'javais pensé à quelques unes des révélations j'avoue que l'auteure nous mène par le bout du nez jusqu'au dénouement final. 

En bref :Une enquête rondement menée par un duo féminin incongrue à souhait, bien loin des enquêteurs traditionnels. Josefa et Nina ravissent notre coeur et on se prend à élaborer des hypothèses pour découvrir le fameux meurtrier. C'est frais et intelligent, plein d'humour et de bonnes manières. J'ai vraiment aimé la plume pointue et pleine de bon sens de l'auteure. 

NOTE : 8.5 / 10

Suivez toute l'actualité des éditions J'ai lu sur leur page Facebook

Retrouvez l'auteure sur Goodreads et Instagram 

D'autres avis sur Livraddict, Booknode et Goodreads