Un véritable sentiment de claustrophobie se dégage d'Observer : System Redux. Vous passez la plus grande partie de votre temps piégé dans un complexe d'appartements. N'ayant nulle part où aller et une mission à résoudre, un but unique vous pousse à avancer, plus profondément dans ce qui ressemble rapidement à un paysage infernal.
Vous incarnez Daniel Lazarski, un flic cybernétique en 2084. Le monde s'est effondré, la plupart des gouvernements sont tombés et les entreprises ont pris le pouvoir. Un fléau appelé le Nanophage a éliminé une grande partie de la population technologiquement avancée il y a quelques années, et maintenant, le moindre soupçon d'épidémie entraîne des fermetures instantanées. Il est difficile de ne pas s'identifier à 2021.
Lazarski se retrouve dans cet immeuble après avoir reçu un appel de son fils, à qui il n'a pas parlé depuis un certain temps. Ils ne sont pas en bons termes, des problèmes passés ont été évoqués. Pourtant, aujourd'hui, son fils a appelé, puis a été coupé. Quand vous arrivez à son appartement, vous découvrez que ce n'est pas la seule chose qui a été coupée.
Malgré la présence d'un corps, vous n'êtes pas en mesure d'identifier le propriétaire. C'est un peu inhabituel car Lazarski est un Observateur. Les observateurs ont une variété d'outils à leur disposition, comme la biovision et la vision EM, différentes vues qui vous permettent de rechercher des indices. Tout au long d'Observer : Sysxtem Redux, vous devrez fouiller différentes pièces à la recherche d'indices, même infimes, qui pourront vous conduire au tueur, tout en espérant que le corps que vous avez trouvé n'est pas votre fils.
Le verrouillage se produit peu après la découverte du corps, et vous êtes alors piégé dans le complexe. Il en va de même pour la plupart des résidents de l'immeuble, tous coincés dans leurs appartements. Par conséquent, vous ne verrez qu'une poignée d'autres personnages tout au long du jeu. Cela conduit à une série de sentiment d'isolement. Les signes de personnes qui sortent ou même les portes qui sont ouvertes sont rarement un bon signe. Vous pouvez communiquer avec de nombreux résidents de l'immeuble par le biais d'écrans sur leurs portes, obtenant ainsi des pistes, mais ceux qui sont intelligents gardent leurs portes fermées.
La Cracovie de l'Observer est un futur inspiré du cyberpunk, mais vous en voyez surtout la lie. L'immeuble dans lequel vous vous trouvez est destiné aux pauvres et tombe pratiquement en ruine. Les quelques personnages que vous voyez ont des implants, mais il ne s'agit pas de technologie cool. Au contraire, ils sont à la limite du grotesque, montrant un futur où les gens sont prêts à abandonner leur santé et leur corps pour des implants à peine fonctionnels qui leur donnent un avantage dans la vie.
Observer dégouline d'atmosphère. La mise à jour PS5 est époustouflante, avec un éclairage fantastique et des ombres qui dansent sur chaque mur. L'audio 3D vous fait ressentir chaque craquement. Le jeu fait un usage fantastique du DualSense, avec tant de sensations dans ses mouvements. J'ai adoré l'utilisation du haut-parleur, qui m'a souvent pris au dépourvu. Il y a bien des frayeurs dans le jeu, mais elles sont juste assez présentes pour que vous soyez effrayé le reste du temps. Même le choix de vous obliger à pousser ou à tirer les portes pour les ouvrir ajoute un tout nouveau niveau de crainte de ce qui pourrait se trouver derrière elles.
L'homme idéal pour le poste
Lazarski est interprété par Rutger Hauer, plus connu pour son travail dans Blade Runner, qui est malheureusement décédé en 2019. Il est parfait dans ce rôle, passant sans effort d'un flic qui veut aider les gens à un parent inquiet qui veut juste retrouver son fils. Il apporte tellement de gentillesse, de curiosité et de profondeur au rôle que j'ai eu mal pour lui. Bien sûr, je voulais qu'il ait la meilleure fin possible.
Si j'ai l'impression de parler beaucoup de l'histoire et du décor, c'est parce que c'est en grande partie ce qu'est Observer. Vous allez dans un autre appartement, ou une autre pièce, et vous cherchez des indices. Vous trouvez quelque chose et interagissez avec lui pour en savoir plus sur l'histoire. Il y a très peu de gameplay, et ce qu'il y a est le principal défaut du jeu.
De temps en temps, vous trouverez un corps sur lequel vous pourrez vous brancher. Les observateurs sont capables de se connecter mentalement avec une personne pour voir son paysage mental, une sorte de vision surréaliste de ce qu'elle pense. Des éléments de sa vie, et éventuellement de sa mort, défilent en même temps que des morceaux de Daniel. Ces images sont certainement sinistres et, en tout cas, elles amplifient l'atmosphère du reste du jeu à son point culminant.
Ils s'éternisent également. La première est bien, mais bientôt vous vous retrouvez dans des boucles presque sans fin de ces séquences, qui n'ont en fait pas grand-chose à dire. Elles permettent de s'échapper de l'immeuble, mais le sentiment d'être pris au piège est l'une des plus grandes forces du jeu. Il n'est pas nécessaire d'offrir une échappatoire.
Ces séquences commencent rapidement à ajouter des éléments de furtivité, qui ne fonctionnent tout simplement pas bien. Les mouvements en mode furtif sont lents, les créatures dont vous vous cachez ne sont pas assez intelligentes et si elles vous attrapent, la mort est instantanée. Vous ne pouvez en aucun cas vous défendre. J'ai rapidement commencé à redouter ces sections du jeu, et elles deviennent malheureusement de plus en plus fréquentes à mesure qu'Observer se rapproche de sa fin.
RésuméObserver : System Redux tisse un récit émouvant, à la fois fascinant et racontable. Avec de fantastiques graphismes mis à jour, un son époustouflant, des voix émouvantes et un environnement mémorable, c'est une histoire qui vaut la peine d'être vécue. J'aimerais juste qu'il soit mieux joué. Les quelques fois où vous devez faire plus que marcher d'une pièce à l'autre, le jeu s'effondre. Heureusement, ces moments ne représentent pas une grande partie d'Observer, mais ils sont de plus en plus fréquents au fur et à mesure que l'on avance dans le jeu. Si vous êtes d'accord avec cela, et que vous avez le temps pour une histoire cyberpunk intéressante, Observer vaut votre temps.
ProsVisuellement très beau
Des collectibles pour les puristes
Plusieurs fins différentes
Bonne sensation avec la Dualsense
ConsUn peu cours
Très peu de gameplay
Pas de VF