Paris, Ile de France, France
Samedi 3 septembre 2021, 21h
Robin Mansanti: trompette, chant
Alain Jean-Marie: piano
Jean Bardy: contrebasse
Lectrices exigeantes, lecteurs sélectifs, après vous avoir chanté les louanges des vainqueurs des Trophées du Sunside, édition 2021, en général et de la Dame Pieternel Van Oers (piano) en particulier, cette chronique célébrera le vainqueur du prix du Soliste à l'édition 2018 des Trophées du Sunside, Robin Mansanti (trompette, chant).
Deux anciens accompagnateurs de Chet Baker (1929-1988) dans les années 1980, le pianiste Alain Jean-Marie (1945) et le contrebassiste Jean Bardy (1957) secondent un jeune trompettiste et chanteur français, Robin Mansanti qui semble la réincarnation de Chet Baker au même âge: gueule d'ange, voix d'ange, son d'ange. Mais, je l'espère pour lui, sans les addictions de Chet Baker. Je l'ai vu boire un verre d'eau avant le concert.
Eric Le Lann a rendu un magnifique hommage au trompettiste Chet Baker avec son album " I remember Chet " (2013) célébré sur ce blog. Mais Eric Le Lann ne chante pas. Ethan Hawke a joué et chanté Chet Baker au cinéma dans le film " Born to be Blue " (2017) acclamé sur ce blog. Mais Ethan Hawke ne joue pas de trompette.
Chet Baker aimait autant chanter que jouer de la trompette. Il ne choisissait pas. Robin Mansanti non plus.
" My Ideal " pour commencer. Même chanson, même voix, mêmes intonations, même fragilité que Chet Baker. Robin Mansanti pourrait changer de répertoire, chanter sur ce ton de la chanson française ou de la pop music. Il cultive la ressemblance et fait revivre Chet Baker pour la génération actuelle qui ne l'a pas connu. Alain Jean-Marie & Jean Bardy offrent le soutien qu'il faut. Solo de trompette à fleur de peau. Beau vibrato final de la voix secondée par le piano et la contrebasse.
" How deep is the Ocean? ". Cf extrait audio par Chet Baker dans l'album " Chet Baker sings again " (1985) au dessus de cet article et vidéo du Robin Mansanti Trio en dessous de cet article. Le trio joue et chante les standards des années 1950 que Chet Baker a joué et chanté jusqu'à sa fin. Son flûté de la trompette. Un batteur serait de trop dans la légèreté de cette musique. Solo de contrebasse qui vibre juste à l'âme.
" You don't know what love is ". Sans regarder la scène, j'entends Chet Baker chanter même si je sais que ce n'est pas lui. La seule critique à faire est que Chet Baker ne ressemblait à personne alors que Robin Mansanti cultive sa ressemblance avec Chet Baker. La formule amène du public. La salle est comble et ravie. J'espère que Robin Mansanti saura un jour se faire entendre comme Robin Mansanti. Ray Charles a commencé par copier Nat King Cole puis il a décidé de devenir Ray Charles et il y est parvenu.
Un Blues rapide et instrumental. Je n'ai pas capté le titre mais je reconnais l'air joué par Chet Baker. Ca caresse et griffe en même temps. Musique de cats. Solo de piano bien propulsé par la contrebasse. Irrégularité et régularité se mêlent et se répondent. C'est la classe. Les rôles s'inversent. Solo de contrebasse ponctué de temps en temps par le piano. Ca sonne et résonne. Le trio redémarre, superbe et généreux.
Pour une fois, une chanson que je ne connais pas. Une ballade romantique comme toujours. " This is alway s ". Chet Baker chante à travers Robin Mansanti.
" Later " ( Più tardi) composé par Enrico Pieranunzi (1949) pour Chet Baker. Cf leur album en duo " The heart of the ballad " (1988). Je reconnais immédiatement cet air. Ce son de trompette, ce son de piano, c'est Chet & Enrico. Non, c'est Robin et Alain. Ca marche aussi bien. Solo majestueux de contrebasse qui instaure le silence sur scène et dans la salle. Le trio reprend et joue " Later " pour Chet Baker.
Un morceau de Miles Davis que Chet Baker jouait souvent annonce Robin Mansanti. " Four ". Période hard bop de Miles Davis (1954-1957). Ca swingue dur. Piano et contrebasse impulsent fort pour pallier l'absence de batterie.
PAUSE
J'ai eu ma dose de beauté pour ce soir. Ma chronique finit donc ici.
Lectrices exigeantes, lecteurs sélectifs, vous retrouverez Chet Baker en ouverture de mon émission Le Jars Jase Jazz sur Couleurs Jazz Radio en septembre 2021, le lundi à 22h et le vendredi à 12h (heure de Paris). Dernière diffusion lundi 27 septembre 2021 à 22h.
Dans la vidéo ci-dessous de Bertrand Fèvre, " Chet's Romance " (1987), Chet Baker joue et chante " I am a fool to want You " avec Alain Jean-Marie (piano), Riccardo del Fra (contrebasse) & George Brown (batterie) en studio à Paris.