Exposition “La lumière de la couleur” Uzès

Publié le 04 septembre 2021 par Philippe Cadu

Cette exposition explore les recherches de cinq artistes sur la couleur de la lumière. Qu'ils soient exprimés par la peinture, le dessin, la photographie, la vidéo, l'installation ou la sculpture, les effets de la lumière, ceux des matériaux, de l'intensité et de la teinte des couleurs, de la matière, de l'inspiration, de la latitude et du climat ont une incidence sur le résultat des images abstraites présentées.

Les variations subtiles des rayons lumineux lorsqu'ils atteignent des points spécifiques de la planète renforcent la pertinence de présenter cette exposition dans le sud de la France où les peintres du début du XXe siècle ont expérimenté pour la première fois avec les effets tachetés de la lumière et de la couleur. L'exposition commence dans le lieu de naissance du peintre expressionniste abstrait, Mark Rothko. Les artistes contemporains présents dans cette exposition donnent leurs propres interprétations audacieuses de la couleur unis par leur dévouement aux principes de l'abstraction, de la couleur pure et de la forme.

Chacun des artistes permet à l'expression émotionnelle subjective d'exister par le biais d'actes créatifs spontanés.

Julie Wolfe (Washington, DC) étudie la couleur et la forme, la beauté de la nature et sa destruction dans ses peintures, gravures, dessins, objets de sculpture et installations murales. Wolfe travaille avec une multitude de matériaux, y compris l'eau, la lumière, les composés chimiques et organiques, les photographies, les livres de récupération et d'autres objets trouvés. Elle explore des modèles de lumière et des subtilités de couleur.

Go Segawa (région parisienne, France) crée des sculptures dans lesquelles on peut ressentir trois définitions conceptuelles différentes de l'espace. À partir de la notion de peinture sur une surface bi-dimensionnelle, l'artiste déplace le design vers un objet tri-dimensionnel qui donne alors l'illusion de l'absence de gravité ou d'une forme flottant dans l'espace.

(Uzès, France) utilise depuis les années 2000, dans ses peintures, dessins, installations et objets, quatre couleurs primaires de haute saturation: bleu vidéo, rouge vif, jaune moyen et vert clair. Les effets des variations optiques concrètes et les propriétés métaphysiques de la couleur fascinent Pascal Fancony et son public.

Anton Ginzburg (New York, NY, États-Unis) travaille dans un paradigme constructiviste, utilisant des éléments structurels tels que la couleur, la ligne et le plan pour créer des enquêtes en cours sur la peinture, la sculpture, l'art mural et le cinéma. À travers la musique, la vidéo et la lumière, Ginzburg aborde la nature et la technologie en entremêlant des moments de réalité avec des abstractions de champs de couleurs.

Yves Ullens (Bruxelles, Belgique) exprime ses émotions et explore le sentiment spontané à travers ses photographies abstraites, ses installations, ses sculptures et ses objets de design. Il déclare que "la lumière, la seule forme d'énergie que nous pouvons voir, se présente comme une couleur". Qu'il soit pictural, optique ou cinétique, le monde d'Ullens tourne autour de la couleur.

Commissariat: Dianne Beal, Blue Square Galerie (Washington, USA)

Barbara Bodart, AAT (Uzès, France)