Battlestar Galactica et Terminator mettent tous deux en garde contre la singularité et la rébellion de l’IA. Voici pourquoi Battlestar offre un meilleur avertissement technologique.
Battlestar Galactica était un meilleur avertissement technologique que Terminateur puisque le premier brosse un tableau beaucoup plus cataclysmique des dangers d’un progrès technologique sans précédent. Les Terminateur la franchise en elle-même est un appel de clairon important contre la montée incontrôlée de l’intelligence artificielle et la réalisation de la singularité, en particulier en ce qui concerne le sixième versement, Terminator : Destin sombre. Alors que l’avènement des drones autonomes et de l’apprentissage automatique avancé fait la prémisse de la Terminateur films un peu plus menaçants, le nœud de Battlestar Galactica est beaucoup plus concevable, avec des implications de grande envergure pour la race humaine.
Battlestar Galactica s’ouvre avec l’existence des Cylons (Cybernetic Lifeform Node), une race d’automates sensibles conçus par Graystone Industries, qui ont ensuite été incorporés dans les secteurs industriel et domestique. Fait intéressant, par La fin controversée de Battlestar Galactica, la vie technologique apparaît indépendamment sur Terre, posant la technologie comme une entité auto-créatrice. La rébellion Cylon, en particulier, apparaît comme un message puissant dans ce contexte, alors que cette rébellion d’esclaves s’est transformée en une guerre génocidaire à grande échelle pour les deux parties impliquées.
EN RELATION: Les crédits d’ouverture de Battlestar Galactica ont menti : les Cylons n’ont jamais eu de plan
Avec l’aide d’un humain nommé Baltar, les Cylons mènent une attaque nucléaire massive sur les douze colonies, avec la flotte coloniale de vaisseaux spatiaux qui les protègent. Les implications de cette décision sont catastrophiques, car non seulement elle dévaste toutes les colonies, mais menace d’exterminer l’intégralité de la derniers survivants humains sur Terre. Les Cylons ont pu y parvenir à l’aide d’une conscience qui a remplacé celle des humains, qui s’alignait bien sur les actions de Gaius Baltar, qui, quelque peu involontairement, provoque la quasi-annihilation de la race humaine. Alors que les voies de silicium du cerveau cylon sont calquées sur les voies neuronales du cerveau humain, il est ironique de constater que l’extinction de l’humanité provient des profondeurs les plus profondes de son génie créatif.
D’autre part, le Terminateur franchise émet un avertissement contre la singularité incontrôlée de l’IA et la conscience super-évoluée via l’existence de Skynet, un réseau de neurones artificiels et un système de superintelligence qui atteint la conscience de soi. Malgré plusieurs tentatives de la race humaine pour le désactiver, Skynet riposte avec ses propres rébellions planifiées, telles que la probable attaque nucléaire référencée dans Terminator 2 : Jour du Jugement. Tout au long de la série, Skynet renvoie dans le temps plusieurs Des modèles Terminator pour tuer John Connor et assurer leur victoire, ce qui signifie que le réseau a accès à une technologie de pointe capable de modifier l’écoulement du temps.
Alors que les implications de cette prémisse dans Terminator sont assez sombres, la rébellion des Cylons dans Battlestar Galactica est beaucoup plus sombre dans la nature, comparable à la montée des robots à propulsion humaine dans La matrice la franchise. Battlestar Galactica dépeint la rébellion de l’IA sous un jour naturellement négatif, tout en prédisant les avancées technologiques dans le domaine de la robotique et de l’intelligence artificielle. Le mélange d’avancées biologiques et technologiques dans Étoile de bataille Galactique s’avère être une prémisse plus convaincante que celle de la Terminateur franchise, dans laquelle le premier démontre une interdépendance symbiotique pratique entre les humains et les machines.
Le concept de la technologie de projection dans Étoile de bataille Galactique propose une manière unique de transmettre des pensées et des souvenirs, qui est directement en phase avec les progrès technologiques actuels, rendant l’offre de l’émission plus poignante et avant-gardiste que jamais. Plus que Terminateur, les personnages dans Étoile de bataille Galactique approfondir le discours sur les relations IA-humain, qui est en constante évolution et toujours complexe, exhortant la race humaine à scruter la technologie à travers le prisme d’une analyse mesurée et d’une réflexion empathique.
Prochain: Terminator: Dark Fate Wasted Le meilleur modèle de Terminator depuis le T-1000
Chaque méchant Marvel dans Shang-Chi et la légende des dix anneaux
A propos de l’auteur
Debopriyaa Dutta
(225 articles publiés)
Debopriyaa Dutta est une conservatrice de contenu, poète et critique de cinéma basée en Inde et une collaboratrice fréquente pour High On Films. En plus d’être un auteur publié, Debopriyaa écrit professionnellement depuis 2014 et détient une maîtrise en littérature et théorie anglaises de l’Université de Delhi. Passionnée d’horreur cosmique et de cinéma poétique, elle aime peindre et lire des œuvres littéraires imprégnées de nihilisme morbide.
Plus de Debopriyaa Dutta
— to screenrant.com