L’Institut Culturel d’Architecture Wallonie-Bruxelles (ICA) et l’Eden, Centre culturel de Charleroi, présentent « L’architecture monte dans les tours » du 15 septembre au 3 octobre 2021. Cet événement, qui mêle une exposition à des rencontres, des visites guidées, des explorations urbaines et des ateliers, convie autour du thème « Vouloir habiter » citoyens, architectes et artistes.
L’ICA réagit à l’annonce du gouvernement wallon parue au mois de juin 2020 d’injecter 1,2 milliards d’euros pour rénover son parc locatif dans le but de renforcer la salubrité et d’améliorer la performance énergétique de 25.000 logements sociaux. « L’architecture monte dans les tours » propose d’aller plus loin que ces prescriptions, car « Habiter » n’est pas seulement se loger. Si la rénovation de ces grands ensembles représente une occasion unique d’améliorer significativement la qualité de vie de ses habitants, elle nécessite de prendre en compte les modes de vies, les dynamiques et les contextes qui animent ces lieux.
L’exposition « Vouloir habiter » met en dialogue des bribes de vies d’habitants avec des visions d’architectes, de paysagistes et de plasticiens. Ce laboratoire d’idées mêle, de manière sensible, un état des lieux élaboré par le regard des habitants à des pensées poétiques, prospectives et utopiques d’une dizaine d’intervenants: Marie-Noëlle Dailly, Philippe Koeune, LesOiseauxSansTête, François Lichtlé, Charlotte Marchal, Modlocq, NORD, Virginie Pigeon, Stekke+Fraas & TERRE.
Dans le cadre de cette exposition, un moment de rencontre entre Audrey Courbebaisse, Daniel Dethier, et Audrey Contesse – directrice de l’ICA – sera organisée le 15 septembre à 18:00 à l’Eden.
Audrey Contesse interrogera les approches particulières des deux architectes sur la réhabilitation des cités de logements. Celle de Daniel Dethier, qui a notamment eu en charge la réhabilitation de plus de 400 logements de la Cité de Droixhe à Liège, et celle d’Audrey Courbebaisse qui interroge les valeurs d’usage et mémorielles des grands ensembles en Europe comme potentiels d’évolution. Ces deux approches complémentaires permettront de donner des pistes de réflexion pour améliorer la qualité de vie des habitants des cités.
La photographe Marie-Noëlle Dailly organise, le 19 septembre 2021 de 13 à 17h, 3 visites à 4 mains de projets de logement au pied des terrils carolos. Une autre exploration urbaine aura lieu le dimanche 26 septembre 2021 de 14 à 18h au départ de la station Métro Moulin.
Cap à l’ouest pour une balade entre friches et zones frontières. Les quais de Sambre en reconversion mènent aux ruines d’une centrale électrique. Le chemin passe ensuite près de carrières bien cachées et qui rognent les falaises calcaires de la Sambre, pour arriver sur un plateau : haute tension sur les champs et ancienne chaussée en mode impasse. Après le passage sous un échangeur autoroutier, le chemin se fait champêtre : bois, vallon et parc.
Le 29 septembre à 19h, l’architecte, historien et critique d’architecture Jacques Lucan donnera une conférence sur le thème « habiter ».
Enfin, le dimanche 3 octobre à 14h, le collectif TERRE, qui proposera un moment de rencontre et d’intervention en lien avec leur travail dans l’exposition.
Plus d’infos :
Titre de l’événement : L’architecture monte dans les tours
Dates : 15.09.2021 — 03.10.2021
Lieu : Eden – 1/3 boulevard Jacques Bertrand. 6000 Charleroi
Vous trouverez le programme complet ICI.