Bande dessinée - 200 pages
Editions Dargaud - novembre 2017
On sait que Thomas Pesquet est astronaute et pose dans sa combinaison spatiale. On sait qu'il a effectué une première mission de six mois dans l'espace en 2016. Mais sait-on ce qui constitue son quotidien dans les phases de préparation ? Après le retour sur Terre ? Les détails qui sont ses obsessions ? Le parcours poursuivi pour arriver à la sélection finale ? On sait finalement peu de choses sur tout ça et c'est dans la combi mais surtout dans l'univers professionnel, amical et familial pendant sept années d'entraînement que ce récit en images nous mène.
Dans la combi de Thomas Pesquet est une prouesse en la matière. Marion Montaigne réussi avec brio à allier sans relâche le technique, le narratif et l'humour. Pas une page sans s'esclaffer des métaphores prises pour expliciter les réalités scientifiques, pas une page sans en apprendre sur les rouages mécaniques et diplomatiques. Le dessin est parfois un peu rapide, mais l'énergie est présente partout avec un rythme effréné.
Le côté lisse de Thomas Pesquet, des astronautes émérites, Marion Montaigne le met à mal : elle ne passe pas à côté du revers de la médaille, peu glamour. Quarante huit heures pour atteindre la station, compressés sans pouvoir étendre ses jambes... Aller à la selle dans un univers qui n'attire plus les choses vers le bas... Se montrer sous son meilleur jour de retour sur Terre alors qu'on a l'estomac au bord des lèvres....
Très souvent je me suis posé la question de ce qui relève de labiographie ou du récit romancé. Très difficile de faire la part des choses. Alors qu'à nouveau il se trouve actuellement sur l'ISS, lire ce récit prend une toute autre ampleur, une actualité, la sensation de lire un quotidien en direct et l'effarement de voir qu'il a récidivé avec motivation !