Je viens de faire ce qu’on ne devrait jamais faire quand on écrit un texte: je vous ai donné le “punch”! En effet, j’ai essayé il y a quelques semaines le Kia Niro EV 2021, un VUS à motorisation électrique qui pourrait rivaliser avec les Honda HR-V et Mazda CX-30 de ce monde. Il faut dire que Kia a commencé l’aventure Niro en 2016 alors qu’elle avait lancé la version hybride de ce modèle. On nous avait alors prévenu qu’il y aurait aussi des versions hybride rechargeable et entièrement électrique de ce même modèle. Toutefois, elles se sont beaucoup fait attendre.
En 2017, j’avais pu faire un roadtrip en Acadie avec le Niro hybride. L’espace pour les bagages était super en autant qu’on soit deux personnes. Avec quatre personnes à bord, il aurait fallu voyager léger! Par contre, la consommation d’essence de cette version hybride tournait autour des 5,5 L/100 km, ce qui est excellent. Cette fois-ci, j’ai pu essayer la version 100% électrique de cette voiture et mes commentaires seront tout aussi positif!
Il n’y a aucune difficulté à prendre place à l’avant comme à l’arrière. Les portes ont de grandes ouvertures et l’espace pour les hanches, les épaules et les jambes ne fait pas défaut, même à l’arrière. C’est d’ailleurs la grande différence avec un Hyundai Kona qui laisse peu de place pour les jambes des passagers arrière. Les sièges sont très confortables et les supports latéraux étonnants pour un véhicule qui n'a pas de prétention sportive. La finition et les matériaux sont d'excellente qualité même si le tout est un peu, beaucoup noir. La nacelle d'instrumentation est exclusive à la version 100% électrique. À gauche, on retrouve l'indication de l'autonomie restante, le niveau de la batterie et ce que le groupe propulseur fait, soit recharger ou fournir de la puissance alors qu’à droite, on retrouve l’indicateur de vitesse. Évidemment, au centre des deux cadrans, le petit ordinateur de voyage qui ne demande pas beaucoup d’attention. Il est facile d’y afficher les renseignements que l’on considère importants. Les commandes au volant sont, elles aussi, facile à comprendre et à utiliser.
Plus bas, les commandes de ventilation automatique à une seule zone. Néanmoins, il ne faut pas se priver du mode “Driver Only” qui permet de ne fournir de la ventilation qu’au conducteur, économisant ainsi le pouvoir électrique de la voiture. Tout juste en dessous, le chargeur sans fil pour les téléphones compatibles avec cette fonction, ainsi que l’entrée USB pour le système d’infodivertissement. De chaque côté de celle-ci, une prise 12V et une prise de recharge USB.
Vous aurez peut-être remarqué l’absence de levier de vitesse, remplacé ici par une molette que l’on apprend à utiliser facilement en quelques minutes. De chaque côté, différents commutateurs sont installés, dont ceux des sièges chauffants et ventilées de même que du volant chauffant. Il y a aussi différents modes de conduite dont je vous parlerai plus tard. Kia ne lésine pas avec les prises de recharge puisqu’il y en a une autre dans le coffret central en plus d’une prise domestique de 115V aux places arrière.
Concernant ce qui se trouve sous le capot, il s’agit d’un moteur électrique produisant 201 chevaux et un couple de 291 livres-pied. Les accélérations sont excellentes sans être foudroyantes, ce qui laisse un peu de répit aux pneus de 17 pouces à faible résistance au roulement. Tout ce fait en douceur. Dommage toutefois que le Kia Niro EV 2021 ne soit disponible qu’en traction avant. L’autonomie proposée par Kia est de 385 km dans les meilleures conditions, mais il est possible d’en faire plus puisqu’à ma dernière journée d’essai, batterie à 100%, le GOM (Guess-O-Meter) indiquait 418 km. La batterie a une capacité de 64 kWh et se recharge jusqu’à 80% sur une borne de niveau 3 de 100 kW en moins de 54 minutes. Je l’ai testé sur une borne du réseau électrique et j’ai rechargé à 80% en 44 minutes, la batterie n’étant pas à 0% évidemment. De bonnes habitudes de conduite aident toujours à prolonger l’autonomie. D’ailleurs, c’est le temps ici de parler des modes de conduite.
En bref, le Kia Niro EV 2021 est probablement ce qui se fait de mieux actuellement pour une petite famille. L’espace à l’arrière est intéressant, autant pour les passagers que pour les bagages. Le rendement énergétique est bon et l’autonomie ne devrait pas être un problème pour la très grande majorité des conducteurs. D’ailleurs, je fais généralement beaucoup de kilométrage pendant mes semaines d’essai et je n’ai rechargé sur une borne de niveau 3 qu’une seule fois, toutes les autres recharges ayant été effectué chez moi sur une prise de 120V. Il est sûr que les lignes de la Kia Niro ont vieillies depuis son arrivée sur le marché, mais elles sont encore très actuelles. De plus, si je me fie aux dernières photos de la prochaine génération aperçues sur internet, l’avenir n’en sera que plus attrayant! Si vous recherchez un véhicule électrique très intéressant, le Kia Niro EV 2021 est pour vous!
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Essai réaliséprécédemment:
Roadtrip Kia Niro EcoHybrid 2017
Conditions de l'essai
Réalisé 25 au 31 mai 2021.
Météo: soleil, nuages et pluie, entre 3 et 30 °C.
Modèle essayé: Kia Niro EV SX Touring 2021
Assemblé à Hwaseong, Gyeonggi, Corée du Sud
Générations:
1re - 2018
Prix selon www.kia.ca (3 septembre 2021):
EX – 46 905 $
EX+ - 52 605 $
SX Touring – 56 605 $
Prix du modèle essayé:
PDSF – 54 695 $
Charge de couleur – 250 $
Autres taxes et droits – 115 $
Transport et préparation - 1 795 $
Total – 56 855 $ + taxes
- les rabais gouvernementaux en vigueur
Distance parcourue: 914,3 km (87 % autoroute)
Consommation selon Ressources Naturelles Canada:
Ville – 17,0 kWh/100 km (1,9 Le/100 km)
Route – 20,6 kWh/100 km (2,3 Le/100 km)
Émissions de CO² - 0 gramme/km
Autonomie – 385 km
Consommation affichée: 16,8 kWh/100 km
Véhicule fourni par Kia Canada
Photos prises à Berthierville, Québec