Les fins secrètes sont devenues courantes dans plusieurs types de jeux. Pour certains titres, ils sont même attendus par les joueurs qui savent qu’il y a toujours une tournure choquante ou une conclusion différente au coin de la rue.
EN RELATION: 10 meilleures fins de jeux vidéo heureuses
Qu’elles offrent une alternative à la fin originale, en révèlent plus sur l’histoire ou même laissent les joueurs avec un cliffhanger, les meilleures fins secrètes donnent toujours aux fans l’impression d’avoir découvert une partie importante du jeu. Les joueurs doivent souvent jouer d’une certaine manière ou débloquer des réalisations spécifiques pour voir ces conclusions cachées. Si la fin secrète en vaut la peine, elle donne aux joueurs un sentiment d’accomplissement et le sentiment d’avoir vraiment terminé le jeu.
dix La salle des développeurs (déclencheur chrono)
Le jeu SNES classique le déclencheur d’un chronomètre emmène les joueurs dans une aventure épique avec des voyages dans le temps, des chevaliers et de la magie. Il a plusieurs fins en fonction des itinéraires que les joueurs choisissent d’emprunter, l’une de ces conclusions étant souvent considérée comme la plus bizarre et la plus satisfaisante à trouver.
La fin est cachée au début du jeu lorsque Crono et son équipe rencontrent pour la première fois le boss final. Ils sont censés perdre la bataille à ce stade car ils n’ont pas encore l’équipement ou l’expérience nécessaires pour vaincre Lavos. Cependant, les joueurs qui ont réussi à vaincre le boss sont téléportés dans une pièce cachée où ils rencontrent les développeurs. Ils les félicitent pour leur victoire impressionnante et les félicitent pour avoir terminé le match.
9 Chien se terminant (Silent Hill 2)
Les décors terrifiants, les récits et les monstres de la Silent Hill les jeux ont inspiré d’innombrables titres d’horreur et a donné des cauchemars aux fans longtemps après qu’ils aient fini de jouer. Dans Colline silencieuse 2, la même atmosphère tendue et les mêmes mécanismes d’horreur de survie contrastent fortement avec l’une des fins secrètes les plus étranges de la franchise.
Souvent appelé « Dog Ending », les joueurs doivent terminer le jeu trois fois et récupérer une clé dans une niche pour déverrouiller la salle d’observation. Ici, une cassette VHS montre un chien manipulant de manière experte un tableau de commande, ce qui implique qu’il était responsable des événements du jeu tout le temps. C’est une fin très hilarante pour un jeu d’horreur de survie, et cela montre que les développeurs savent comment faire une bonne blague.
8 Une attente de 15 minutes (Far Cry 4)
Pagan Min est l’un des antagonistes les plus emblématiques de la En être loin la franchise. Le roi tyrannique erratique apparaît dans Loin cri 4, où le protagoniste, Ajay Ghale, le renverse finalement. Au lieu de se retrouver au milieu d’une guerre civile, les joueurs peuvent en fait ignorer toute la violence et terminer le jeu en 15 minutes.
EN RELATION: Les 10 meilleurs jeux vidéo de 2021 à ce jour, classés selon Metacritic
Après qu’Ajay arrive à Kyrat pour répandre les cendres de sa mère, Pagan l’invite à son quartier général. Il s’excuse et s’excuse, disant qu’il a des affaires inachevées à régler, mais qu’il devrait être de retour dans quelques minutes. Si les joueurs attendent que Pagan revienne au lieu de quitter le bâtiment, le méchant revient et aide Ajay à répandre les cendres de sa mère, mettant ainsi fin au jeu. C’est une fin secrète délicieusement drôle pour une franchise qui traite souvent de sujets sérieux.
7 Contrôle mental (à l’intérieur)
À l’intérieurL’histoire complexe de s’occupe des thèmes de la mort et du contrôle, emmenant les joueurs de fermes avec des vers parasites à des villes avec des humains ressemblant à des zombies. Sa fin originale est tout aussi compliquée que le reste du jeu et laisse aux joueurs plus de questions que de réponses. À l’intérieurLa fin secrète de , cependant, est bien plus satisfaisante.
Comme les fans peuvent s’y attendre, déverrouiller la fin secrète n’est pas facile. Il y a une étrange série d’étapes à suivre impliquant une grotte, une machine VHS et une séquence de tonalités spécifique. Tout cela en vaut la peine à la fin, car le jeu montre le protagoniste enlevant son casque (utilisé pour le contrôle de l’esprit) et s’éloignant. C’est une méta-déclaration qui suggère que le protagoniste est enfin libéré du contrôle du joueur, ce qui en vaut la peine tout au long du jeu.
6 Allez-y seul (Cyberpunk 2077)
Lorsque les joueurs atteignent l’étape de fin de partie de Cyberpunk 2077, ils ne sont pas présentés avec les options les plus attrayantes. Pour abattre la mégacorporation Arasaka, ils doivent choisir un ami pour les accompagner. Dans la plupart des scénarios, l’ami meurt… mais ils n’y sont pas obligés.
EN RELATION: 10 rebondissements les plus époustouflants de l’histoire du jeu vidéo, classés
Si les joueurs construisent leur relation avec Johnny Silverhand tout au long du jeu, ils ont la possibilité de faire eux-mêmes un raid sur Arasaka. Ils n’ont qu’à attendre quelques minutes que Johnny soulève cette question, puis l’accepter et se lancer dans la quête la plus difficile du jeu complètement seuls. Cela signifie que personne ne doit se sacrifier pour la cause de V et qu’elle peut montrer toutes ses compétences dans la bataille finale exaltante.
5 L’épilogue (Hadès)
Enfers a donné aux joueurs l’un des meilleurs mécanismes et récits de roguelite ces dernières années, y compris un certain nombre de fins. Quelque chose la plupart des joueurs ne découvrent jamais dans Enfers est son épilogue, car il est facile de supposer que ramener Perséphone à la maison aux Enfers au fur et à mesure des crédits était tout ce qu’il y avait à faire.
Pour trouver la vraie fin, les joueurs doivent augmenter leur affinité avec les personnages clés et atteindre le niveau de chaleur 8. Cela déclenchera un nouveau dialogue avec Persephone, qui invite les Olympiens à la “Réunion de famille” où elle répare les liens et résout les problèmes. C’est une conclusion satisfaisante qui montre les résultats des plusieurs tentatives d’évasion de Zagreus.
4 Un long trajet (retour)
Les mésaventures de Sélène sur la planète Atropos se sont terminées de manière déroutante. RetourLa fin originale de met en lumière le passé de la protagoniste et la montre conduire avec son enfant, puis s’écraser après l’apparition d’un astronaute au milieu de la route. La fin secrète montre la même scène, mais cette fois du point de vue de l’astronaute qui s’avère être également Sélène.
C’est une cinématique qui soulève plus de questions sur l’histoire. Si Sélène est aussi l’astronaute, est-ce elle qui a abattu son propre vaisseau spatial ? Comment se tenait-elle sur la route tout en conduisant la voiture ? Cela amène les joueurs à reconsidérer la vraie nature de l’histoire d’Atropos et de Selene.
3 Un allié démasqué (Days Gone)
Après avoir survécu aux Freakers ressemblant à des zombies et retrouvé ses amis, le diacre St. John n’avait plus grand-chose à faire dans Jours passés sauf profiter de sa fin heureuse. Ce ne sont que les joueurs qui ont pris les mesures supplémentaires pour terminer toutes les quêtes NERO qui ont découvert qu’il y avait une conclusion plus sombre à cette histoire.
EN RELATION: Les 15 plus grands récits de jeux vidéo, classés
O’Brien, le scientifique qui a travaillé avec Deacon, rencontre le protagoniste dans un champ où il retire le masque qu’il a porté tout au long du jeu. Il révèle qu’il est une version plus stable d’un Freaker et que NERO savait tout du virus depuis le début. Les fans ne peuvent qu’espérer qu’il y aura une suite pour explorer ce nouveau développement fascinant.
2 Le sacrifice ultime (NieR : Automata)
NieR : Automatesla fin la plus mémorable a donné aux joueurs le boss final le plus étrange et une fin secrète encore plus surprenante. Tout en abattant les crédits, les joueurs ont la possibilité d’accepter l’aide d’un étranger. S’ils disent oui, ils finissent par débloquer l’une des fins secrètes les plus émouvantes de l’histoire du jeu.
Un navire vole à côté d’eux et les aide à surmonter le barrage de crédits. Le jeu révèle alors que le navire appartient à un vrai joueur qui a sacrifié ses données sauvegardées pour aider un parfait inconnu. Il leur demande s’ils veulent faire de même, et s’ils disent oui, une cinématique montre un pointeur supprimant leurs données sauvegardées une par une, le tout pour qu’ils puissent aider les autres joueurs de la même manière.
1 Désarmement nucléaire (Metal Gear Solid V: The Phantom Pain)
Les meilleur Engrenage en métal solide Jeux sont connus non seulement pour leur gameplay furtif et leurs personnages bien écrits, mais aussi pour leurs fins secrètes souvent difficiles à réaliser. Cela est particulièrement évident dans la fin secrète la plus ambitieuse de la franchise, et peut-être de l’histoire du jeu vidéo. Dans Metal Gear Solid VEn mode multijoueur, il existe une fin secrète qui ne peut être déverrouillée qu’une fois que toutes les armes nucléaires du jeu ont été désarmées ou démantelées.
Il a fallu des années aux joueurs pour parcourir des milliers de bases et convaincre les autres fans de désarmer leurs armes nucléaires personnelles. Lorsqu’ils ont accompli la tâche apparemment impossible, une cinématique a montré le Big Boss et son équipe déclarant fièrement qu’ils avaient accompli le désarmement nucléaire. L’ensemble du processus de déverrouillage de la fin secrète et le travail que tant de joueurs y ont consacré envoie un message profond sur la guerre et la coopération.
SUIVANT: 10 fins de jeux vidéo super déprimantes qui nous ont totalement déçus
Prochain
10 Pokémon avec les formes les plus alternatives
A propos de l’auteur
Hannah Saab
(55 articles publiés)
Saab est un écrivain indépendant pour Screen Rant. Elle est basée à Metro Manila, aux Philippines, où elle vit avec son partenaire, deux gros chats et deux cents plantes d’intérieur. Elle est passionnée par tout ce qui concerne la culture pop et le design. Quand elle n’écrit pas, elle s’occupe de son jardin intérieur ou regarde de vraies histoires de crime sur Netflix.
Plus de Hannah Saab
Les fins secrètes sont devenues courantes dans plusieurs types de jeux. Pour certains titres, ils sont même attendus par les joueurs qui savent qu’il y a toujours une tournure choquante ou une conclusion différente au coin de la rue.
EN RELATION: 10 meilleures fins de jeux vidéo heureuses
Qu’elles offrent une alternative à la fin originale, en révèlent plus sur l’histoire ou même laissent les joueurs avec un cliffhanger, les meilleures fins secrètes donnent toujours aux fans l’impression d’avoir découvert une partie importante du jeu. Les joueurs doivent souvent jouer d’une certaine manière ou débloquer des réalisations spécifiques pour voir ces conclusions cachées. Si la fin secrète en vaut la peine, elle donne aux joueurs un sentiment d’accomplissement et le sentiment d’avoir vraiment terminé le jeu.
dix La salle des développeurs (déclencheur chrono)
Le jeu SNES classique le déclencheur d’un chronomètre emmène les joueurs dans une aventure épique avec des voyages dans le temps, des chevaliers et de la magie. Il a plusieurs fins en fonction des itinéraires que les joueurs choisissent d’emprunter, l’une de ces conclusions étant souvent considérée comme la plus bizarre et la plus satisfaisante à trouver.
La fin est cachée au début du jeu lorsque Crono et son équipe rencontrent pour la première fois le boss final. Ils sont censés perdre la bataille à ce stade car ils n’ont pas encore l’équipement ou l’expérience nécessaires pour vaincre Lavos. Cependant, les joueurs qui ont réussi à vaincre le boss sont téléportés dans une pièce cachée où ils rencontrent les développeurs. Ils les félicitent pour leur victoire impressionnante et les félicitent pour avoir terminé le match.
9 Chien se terminant (Silent Hill 2)
Les décors terrifiants, les récits et les monstres de la Silent Hill les jeux ont inspiré d’innombrables titres d’horreur et a donné des cauchemars aux fans longtemps après qu’ils aient fini de jouer. Dans Colline silencieuse 2, la même atmosphère tendue et les mêmes mécanismes d’horreur de survie contrastent fortement avec l’une des fins secrètes les plus étranges de la franchise.
Souvent appelé « Dog Ending », les joueurs doivent terminer le jeu trois fois et récupérer une clé dans une niche pour déverrouiller la salle d’observation. Ici, une cassette VHS montre un chien manipulant de manière experte un tableau de commande, ce qui implique qu’il était responsable des événements du jeu tout le temps. C’est une fin très hilarante pour un jeu d’horreur de survie, et cela montre que les développeurs savent comment faire une bonne blague.
8 Une attente de 15 minutes (Far Cry 4)
Pagan Min est l’un des antagonistes les plus emblématiques de la En être loin la franchise. Le roi tyrannique erratique apparaît dans Loin cri 4, où le protagoniste, Ajay Ghale, le renverse finalement. Au lieu de se retrouver au milieu d’une guerre civile, les joueurs peuvent en fait ignorer toute la violence et terminer le jeu en 15 minutes.
EN RELATION: Les 10 meilleurs jeux vidéo de 2021 à ce jour, classés selon Metacritic
Après qu’Ajay arrive à Kyrat pour répandre les cendres de sa mère, Pagan l’invite à son quartier général. Il s’excuse et s’excuse, disant qu’il a des affaires inachevées à régler, mais qu’il devrait être de retour dans quelques minutes. Si les joueurs attendent que Pagan revienne au lieu de quitter le bâtiment, le méchant revient et aide Ajay à répandre les cendres de sa mère, mettant ainsi fin au jeu. C’est une fin secrète délicieusement drôle pour une franchise qui traite souvent de sujets sérieux.
7 Contrôle mental (à l’intérieur)
À l’intérieurL’histoire complexe de s’occupe des thèmes de la mort et du contrôle, emmenant les joueurs de fermes avec des vers parasites à des villes avec des humains ressemblant à des zombies. Sa fin originale est tout aussi compliquée que le reste du jeu et laisse aux joueurs plus de questions que de réponses. À l’intérieurLa fin secrète de , cependant, est bien plus satisfaisante.
Comme les fans peuvent s’y attendre, déverrouiller la fin secrète n’est pas facile. Il y a une étrange série d’étapes à suivre impliquant une grotte, une machine VHS et une séquence de tonalités spécifique. Tout cela en vaut la peine à la fin, car le jeu montre le protagoniste enlevant son casque (utilisé pour le contrôle de l’esprit) et s’éloignant. C’est une méta-déclaration qui suggère que le protagoniste est enfin libéré du contrôle du joueur, ce qui en vaut la peine tout au long du jeu.
6 Allez-y seul (Cyberpunk 2077)
Lorsque les joueurs atteignent l’étape de fin de partie de Cyberpunk 2077, ils ne sont pas présentés avec les options les plus attrayantes. Pour abattre la mégacorporation Arasaka, ils doivent choisir un ami pour les accompagner. Dans la plupart des scénarios, l’ami meurt… mais ils n’y sont pas obligés.
EN RELATION: 10 rebondissements les plus époustouflants de l’histoire du jeu vidéo, classés
Si les joueurs construisent leur relation avec Johnny Silverhand tout au long du jeu, ils ont la possibilité de faire eux-mêmes un raid sur Arasaka. Ils n’ont qu’à attendre quelques minutes que Johnny soulève cette question, puis l’accepter et se lancer dans la quête la plus difficile du jeu complètement seuls. Cela signifie que personne ne doit se sacrifier pour la cause de V et qu’elle peut montrer toutes ses compétences dans la bataille finale exaltante.
5 L’épilogue (Hadès)
Enfers a donné aux joueurs l’un des meilleurs mécanismes et récits de roguelite ces dernières années, y compris un certain nombre de fins. Quelque chose la plupart des joueurs ne découvrent jamais dans Enfers est son épilogue, car il est facile de supposer que ramener Perséphone à la maison aux Enfers au fur et à mesure des crédits était tout ce qu’il y avait à faire.
Pour trouver la vraie fin, les joueurs doivent augmenter leur affinité avec les personnages clés et atteindre le niveau de chaleur 8. Cela déclenchera un nouveau dialogue avec Persephone, qui invite les Olympiens à la “Réunion de famille” où elle répare les liens et résout les problèmes. C’est une conclusion satisfaisante qui montre les résultats des plusieurs tentatives d’évasion de Zagreus.
4 Un long trajet (retour)
Les mésaventures de Sélène sur la planète Atropos se sont terminées de manière déroutante. RetourLa fin originale de met en lumière le passé de la protagoniste et la montre conduire avec son enfant, puis s’écraser après l’apparition d’un astronaute au milieu de la route. La fin secrète montre la même scène, mais cette fois du point de vue de l’astronaute qui s’avère être également Sélène.
C’est une cinématique qui soulève plus de questions sur l’histoire. Si Sélène est aussi l’astronaute, est-ce elle qui a abattu son propre vaisseau spatial ? Comment se tenait-elle sur la route tout en conduisant la voiture ? Cela amène les joueurs à reconsidérer la vraie nature de l’histoire d’Atropos et de Selene.
3 Un allié démasqué (Days Gone)
Après avoir survécu aux Freakers ressemblant à des zombies et retrouvé ses amis, le diacre St. John n’avait plus grand-chose à faire dans Jours passés sauf profiter de sa fin heureuse. Ce ne sont que les joueurs qui ont pris les mesures supplémentaires pour terminer toutes les quêtes NERO qui ont découvert qu’il y avait une conclusion plus sombre à cette histoire.
EN RELATION: Les 15 plus grands récits de jeux vidéo, classés
O’Brien, le scientifique qui a travaillé avec Deacon, rencontre le protagoniste dans un champ où il retire le masque qu’il a porté tout au long du jeu. Il révèle qu’il est une version plus stable d’un Freaker et que NERO savait tout du virus depuis le début. Les fans ne peuvent qu’espérer qu’il y aura une suite pour explorer ce nouveau développement fascinant.
2 Le sacrifice ultime (NieR : Automata)
NieR : Automatesla fin la plus mémorable a donné aux joueurs le boss final le plus étrange et une fin secrète encore plus surprenante. Tout en abattant les crédits, les joueurs ont la possibilité d’accepter l’aide d’un étranger. S’ils disent oui, ils finissent par débloquer l’une des fins secrètes les plus émouvantes de l’histoire du jeu.
Un navire vole à côté d’eux et les aide à surmonter le barrage de crédits. Le jeu révèle alors que le navire appartient à un vrai joueur qui a sacrifié ses données sauvegardées pour aider un parfait inconnu. Il leur demande s’ils veulent faire de même, et s’ils disent oui, une cinématique montre un pointeur supprimant leurs données sauvegardées une par une, le tout pour qu’ils puissent aider les autres joueurs de la même manière.
1 Désarmement nucléaire (Metal Gear Solid V: The Phantom Pain)
Les meilleur Engrenage en métal solide Jeux sont connus non seulement pour leur gameplay furtif et leurs personnages bien écrits, mais aussi pour leurs fins secrètes souvent difficiles à réaliser. Cela est particulièrement évident dans la fin secrète la plus ambitieuse de la franchise, et peut-être de l’histoire du jeu vidéo. Dans Metal Gear Solid VEn mode multijoueur, il existe une fin secrète qui ne peut être déverrouillée qu’une fois que toutes les armes nucléaires du jeu ont été désarmées ou démantelées.
Il a fallu des années aux joueurs pour parcourir des milliers de bases et convaincre les autres fans de désarmer leurs armes nucléaires personnelles. Lorsqu’ils ont accompli la tâche apparemment impossible, une cinématique a montré le Big Boss et son équipe déclarant fièrement qu’ils avaient accompli le désarmement nucléaire. L’ensemble du processus de déverrouillage de la fin secrète et le travail que tant de joueurs y ont consacré envoie un message profond sur la guerre et la coopération.
SUIVANT: 10 fins de jeux vidéo super déprimantes qui nous ont totalement déçus
Prochain
10 Pokémon avec les formes les plus alternatives
A propos de l’auteur
Hannah Saab
(55 articles publiés)
Saab est un écrivain indépendant pour Screen Rant. Elle est basée à Metro Manila, aux Philippines, où elle vit avec son partenaire, deux gros chats et deux cents plantes d’intérieur. Elle est passionnée par tout ce qui concerne la culture pop et le design. Quand elle n’écrit pas, elle s’occupe de son jardin intérieur ou regarde de vraies histoires de crime sur Netflix.
Plus de Hannah Saab
— to screenrant.com