- quelques copeaux de fromage type parmesan ou pecorino- vinaigre balsamique- thym séché- huile d'olive
Pour la pâte :
- 100g de farine- 50g de beurre froid- 40 mL d'eau Laver les tomates cerise, les sécher et les placer dans un plat allant au four en une seule couche (plat en Pyrex pour moi). Saupoudrer d'un peu de thym séché et arroser d'un filet d'huile d'olive. Faire cuire au four (th6/180°C) pendant 30 min.
Pendant ce temps, préparer la pâte (voir ci-dessous).Pour réaliser la pâte, mélanger la farine et le beurre (froid) jusqu'à obtenir un texture un peu sablée, ajouter ensuite l'eau et mélanger rapidement, juste pour lier la pâte (ne pas trop pétrir). J'ai réalisé la pâte au robot KitchenAid. Faire une boule et entourer de film alimentaire, laisser reposer au réfrigérateur 30 min environ. Etaler la pâte assez finement, de sorte que la taille de la pâte soit à peine plus grande que la taille du plat. Retirer les tomates du four. Avec une cuillère à soupe, retirer un maximum d'eau de cuisson (sans écraser les tomates).
Arroser à nouveau les tomates d'un filet d'huile d'olive et ajouter un peu de thym séché. Verser 3 cuillères à soupe de vinaigre balsamique. Répartir les copeaux de fromage sur le dessus des tomates. Recouvrir les tomates avec la pâte. Rabattre le bord de la pâte le long des parois du plat.Faire cuire au four (th6/180°C) 25 à 30 min, jusqu'à ce que la pâte soit dorée.
Démouler en retournant la tarte sur le plat de service pendant que c'est encore chaud.Déguster chaud.