Aujourd'hui, je vous propose des Orties et Cie à l'asiatique, accompagnés de Nems de consoude (Vegan) :
Voici une recette pleine de saveurs à base d'orties, mais pas que !...
J'ai encore pas mal d'orties qui repoussent dans une partie de mon jardin ! Bien entendu, leur goût de poisson n'est pas aussi intense qu'au début du printemps, mais elles sont encore très bonnes, gustativement et pour la santé !
Dans les autres parties à orties, je les ai laissée monter à graines pour récupérer ces dernières, quand elles seront bien mûres (vers septembre). Cela facilitera leur séchage et elles auront un petit goût de noisette... Cela fait 3 ans que je récolte mes graines d'orties et j'en suis ravie : elles me donnent un coup de booste durant tout l'hiver... Bien sûr, je n'en abuse pas : pas plus d'1 petite cuillère à café par jour !
J'ai décidé de cuisiner les orties à l'asiatique. Je les ai accompagnées de diverses verdures du jardin : bourrache (qui a le goût de poisson également), feuilles d'amaranthe (assez amères), chénopode géant (amer) et chénopode Bon-Henry (amer). Je vous rappelle que l'amertume est très bonne pour la santé !
Pour mon fond de sauce, j'ai utilisé de l' ail et du lierre terrestre (une plante sauvage comestible, au goût prononcé oscillant entre le citron et la menthe).
Et, pour le côté asiatique, j'ai fait une petite sauce surprise, composée de miso, de sauce soja et de verveine citronnée. Comme son nom l'indique, elle a un goût puissant de citron, ce qui marche très bien dans la cuisine asiatique.
Enfin, pour casser le côté salé de ma poêlée asiatique, j'ai accompagné le tout d'une brunoise de courgette.
Et, pour apporter un petit plus, j'ai fait des nems de consoude (une plante sauvage comestible au goût de poisson, qui est parfaite pour faire des nems car elle a un côté velcro) )au houmos, agrémenté de fleurs d'ail de l'Himalaya.
Enfin, j'ai aussi ajouté un assortiment de salades (mizuna, moutarde japonaise et roquette cultivée) et des fleurs de bourrache blanches et bleues.
Voilà, ouf ! Fini ! C'est un plat bien complet...
Comme d'habitude, les légumes de ma recette sont issus de mon jardin en Permaculture (sauf mention contraire) et tous les autres ingrédients sont bio !- 14 feuilles d'amaranthe
- 10 feuilles de chénopode géant
- 4 feuilles de chénopode Bon-Henry
- 5 feuilles de bourrache
- 16 feuilles de lierre terrestre
- 6 feuilles de verveine citronnée
- 200 g de riz Basmati complet
- 3 bonnes cuillères à soupe de sauce soja
- 1 cuillère à soupe de miso
- 4 feuilles de consoude et 1 petite courgette bicolore et 8 fleurs d'ail de l'Himalaya que j'irai cueillir à la dernière minute
Je suis allée cueillir, dans mon jardin, la verdure : orties (superbe parterre), chénopode géant, chénopode Bon-Henry, bourrache, amaranthe, lierre terrestre :
Voilà le résultat de la récolte.
Les plantes photographiées de plus près.
Mettez à cuire le riz, par absorption.
Rincez-le, mettez-le dans une casserole, ajoutez 400 ml d'eau salée, couvrez et laissez cuire, pendant une quarantaine de minutes.
Lavez la verdure.
Dans une poêle, faites chauffer 1 filet d'huile d'olive et faites-y revenir l'ail et le lierre terrestre, pendant 3 minutes.
Coupez grossièrement les orties. Ajoutez-les dans la poêle. Mélangez, couvrez et laissez cuire, pendant une petite dizaine de minutes.
Préparez les Nems de consoude. Je suis allée cueillir, dans mon jardin, les feuilles de consoude et les fleurs d'ail de l'Himalaya. J'ai aussi cueilli la courgette.
Comme les feuilles de consoude sont raides, faites-les blanchir quelques secondes, dans un grand volume d'eau bouillantes. Egouttez-les.
Formez les Nems. Prenez une feuille de consoude. Déposez à quelques centimètres du bas un peu de houmos. Ajoutez 2 fleurs d'ail. Recouvrez avec la pointe inférieure. Repliez les côtés et roulez bien serré jusqu'en haut. Si votre feuille n'est pas très large, vous pouvez juste la rouler.
Procédez de la même façon avec les autres feuilles de consoude.
Détaillez la courgette en brunoise.
Une fois vos orties cuites, ajoutez la sauce, mélangez, couvrez et continuez la cuisson 5 minutes.
Entre-temps, je suis allée cueillir, dans mon jardin, la salade (mizuna, moutarde japonaise et roquette cultivée) et les fleurs de bourrache.
Servez l'ensemble !
Excellent ! Comme vous pouvez facilement l'imaginer, les saveurs étaient au rendez-vous ! Toutes fonctionnaient parfaitement ensemble. Ma verveine citronnée apporte un plus indéniable...