Gratin d'aubergines, de tomates et de chèvre
Parfois je me rends compte qu'il y a certaines recettes que je fais souvent et pourtant qui ne figurent toujours pas que mon blog. Pourquoi ? Parce qu'elles sont assez simples , que je ne vois pas comment je vais les photographier ou que lorsqu'elles sortent du four, on se jette dessus !!! ( c'est la dernière excuse qui revient le plus souvent quoiqu'un gratin n'est pas hyper photogénique .... peu importe j'ai décidé de vous la partager )C'est tout simple et délicieux : il s'agit d'une superposition de couches d'aubergines cuites, de tomates, de chèvre ( pas trop affiné ), de baslic , de coulis de tomates maison ( cf billet de la semaine dernière) et de mozzarella bien gratinée .... je vous explique tout en détails dans la recette .
Les aubergines et les tomates sont 2 légumes que j'adore alors tant qu'il y en a encore j'en profite. Actuellement je suis entre 2 saisons j'essaye de manger le plus longtemps possible les légumes d'été mais je me régale déjà des fruits d'automne, et vous ?
- pour 4 personnes:
Préchauffez votre four à 200°C.Rincez les légumes, essuyez-les , coupez les en tranches épaisses, juste un peu moins d' 1 cm. Mettez les tranches d'aubergines sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, badigeonnez d'huile d'olive , ajoutez un peu de sel et du romarin ou du thym. Faites cuire 20 minutes pour que les tranches soient tendres.Dans un plat à gratin, déposez une première couche d'aubergines cuites, ajoutez un peu de sauce tomates ( l'équivalent 1.5 cuil à soupe) recouvrez avec les rondelles de tomates et des tranches de chèvre ( aussi de taille moyenne) ajoutez des feuilles de basilic entières. Recommencez une 2 eme couche puis terminez par des aubergines.Ajoutez le reste de sauce tomates ou de coulis, répartissez la mozzarella et mettez au four pour 30 minutes à 180°C.Servez avec une salade , si vous souhaitez des féculents vous pouvez ajouter des pommes de terres sautées .
Pour découper vos ingrédients, il faut que vous ayez :3 couches d'aubergines2 couches de tomates2 couches de chèvre
N'hésitez pas à congeler des parts s'il vous en reste, ce gratin se réchauffe très bien.