Mad Money

Par Luc24

La critique  

Un joli trio d'actrices pour une comédie inoffensive

Bridget (Diane Keaton) , la cinquantaine pimpante se retrouve contrainte de faire des ménages dans une banque suite aux problèmes financiers de son mari. Apeurée à l’idée de perdre sa maison, récurrant toute la journée les selles des autres dans les toilettes, elle se met à rêver alors qu’elle voit passer des centaines de billets verts. Dans cette banque particulière, les billets usagés sont en effet broyés dans une machine. Excitée par l’appât du gain, Bridget se met à imaginer dans sa petite tête un plan malin pour récupérer quelques liasses avant leur destruction. Mais pour voler des sommes de plus en plus conséquentes, elle ne peut se lancer seule dans cette aventure. Elle se décide alors de convaincre Nina (Queen Latifah) , une mère célibataire , de la rejoindre. Enfin, elle contacte Jackie (Katie Holmes), une jeune fille écervelée, qui transporte les chariots de billets. Chacune d’entre elles occupe un poste décisif qui devrait permettre au plan de se mettre formidablement en place. Et ça marche ! Chacune comble ses dettes et commence à goûter à un certain luxe. Mais alors que le temps de s’arrêter pointe le bout de son nez, nos trois amies vont avoir du mal à se stopper. Au risque de se retrouver face à de gros problèmes…

L’agent, cette obsession. Qu’on le veuille ou non, l’argent embellit toujours notre vie. Voilà ce que nous dit la réalisatrice de cette comédie de femmes. Ses trois héroines, particulièrement attachantes et interprétées par des actrices toutes pleines d’énergie , sont dans des situations financières délicates (maison prête à être hypothéquée, enfant à élever sans le sou, vie dans une caravane minable) . Et pour la peine elles sont d’autant plus tentées de franchir la barrière de l’illégalité. Callie Khouri, scénariste de Thelma et Louise, nous interroge nous mêmes, nous met à la place de ses protagonistes : qu’aurions-nous fait ? En évitant d’être trop sérieux, son film se révèle bien rythmé, dynamique et assez jouissif par moments. Mêlant portraits de femmes et critique de la société de consommation. La réalisation est sobre, sans prétention, la bonne humeur est communicative. Un bon moment , à voir en salles ou plus tard en DVD.


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