Entre deux visionnages de films pornos et matage de nichons dans les magazines, je trouve quand même le temps pour mon activité presque favorite : la lecture. Lecture particulière encore une fois puisqu'il s'agit d'un livre destiné aux adolescents et autres jeunes plein de vie : Bobby Pendragon, Le marchand de peur.
Bobby est une sorte de Harry Potter (sans la cicatrice et les lunettes), un héros de plus auquel les jeunes peuvent s'identifier facilement et donc suivre pleinement ses aventures. Aventures au pluriel puisque Bobby Pendragon, tout comme Harry Potter, est une saga : 8 livres actuellement en France. Le premier est donc celui que j'ai lu : Le marchand de peur.
Je vais arrêter là la comparaison avec le fameux Harry Potter puisque Bobby Pendragon gagne à être connu sans faire cette comparaison qui pourrait le desservir et qui pourrait déclencher des réactions telle que : oh non, une pauvre copie...
Non, ce n'est pas une copie !
C'est un genre bien particulier qui, je n'ai pas peur de le dire, m'a beaucoup plu. Bobby Pendragon est une sorte d'explorateur entre mondes parallèles (qui ne le sont pas vraiment) et étant doué tout de même de quelques pouvoirs, ou plutôt facultés. Sa vie semble simple au début du livre puis on se rend compte à la fin qu'elle cachait des choses bien plus supérieures et incompréhensibles, pour lui comme pour le lecteur qui termine la dernière page de ce volume. Il y a bien sûr un grand méchant et une conspiration qu'il va falloir déjouer.
Au niveau de l'écriture, le style est simple et efficace, à la portée de tout le monde. Je crois que Bobby a déjà sa petite communauté de fans et j'espère qu'il saura plaire et avoir autant de succès que son grand frère Harry Potter (Premier Harry Potter en 1997, premier Bobby Pendragon en 2002).
D.J. MacHale est l'auteur de cette série de livres, c'est pour lui ses premières oeuvres. Il est également réalisateur et producteur de nombreuses séries et films (la série jeunesse Fais moi peur !). Je n'ai pas réussi à mettre la main sur tout ses différents travaux...
C'est donc pour moi une belle surprise puisque le livre m'a beaucoup plus et c'est encore une fois une saga supplémentaire à compléter. Heureusement que j'ai acheté une nouvelle bibliothèque... ;)
TCho, Hamtaro.
Liens :
Site officiel de Bobby Pendragon
Acheter Bobby Pendragon, Le marchand de peur