Magazine Sport

Quelles sont les protections nécessaires pour un jeune joueur de rugby ?

Publié le 03 septembre 2021 par Ptimek

Pour tout jeune sportif, il est très important de bien se protéger contre les risques éventuels d'accident. Le Rugby, faisant partie des jeux les plus brutaux, il demande une protection particulière. Quels sont donc les équipements nécessaires qu'un jeune joueur de rugby doit avoir pour sa protection ?

Le Casque

Le casque reste l'un des éléments les plus importants pour un joueur. Il protège votre tête des chocs violents lors du match. Il est le garant de votre vie, et vous évite les fractures crâniennes. Aussi, le casque est un excellent protecteur contre les lésions d'oreilles et les plaies du cuir chevelu. Toutefois, notons que le casque reste moins efficace contre la commotion, car la face du joueur reste ouverte et les ondes des chocs peuvent venir du thorax. C'est pourquoi, malgré la protection que procure le casque, nous recommandons que vous fassiez preuve de prudence.

Le protège-dents

Il protège l'ensemble des dents et les os de la mâchoire pendant les moments de chocs. Du fait qu'il permet de serrer la mâchoire durant le plaquage, il favorise le gainage des muscles cervicaux. Cela atténue l'onde des chocs au cerveau puis limite les effets de commotions. Il est donc nécessaire, sinon obligatoire pour tout jeune joueur de porter son protège-dents avant tout début de match. Notons que le protège-dents doit avoir une certaine rigidité pour servir efficacement.

Les épaulières

Selon le docteur Peyrin, le rôle d' une bonne épaulière ne doit pas se limiter qu'à protéger l'avant. Une protection de l'arrière c'est-à-dire la sous-épineuse et la fosse reste aussi importante. Également, l'épaulière doit atteindre un niveau très bas afin de protéger latéralement le joueur s'il venait à faire une chute sur le moignon de l'épaule. Vous devez tenir compte de ces aspects afin de faire un choix judicieux de votre arsenal.

Protège-tibias

Les protège-tibias sont aussi importants que tous les autres équipements. En effet, sa présence atténue les douleurs que reçoit le tibia. Il constitue pour vous un renfort pour l'os et une protection à la peau. Il en existe de plusieurs sortes, mais le plus recommandé est le protège qui prend en compte les chevillères et passe par le dessous des pieds.

Chaussures et cramponnage

Plusieurs catégories de chaussures existent, les plus répandus sont celles des chaussures basses. Pourtant, elles provoquent plus d'entorses à la cheville en particulier, lorsque la chaussure a des crampons longs et que les joueurs courent vite. Il serait judicieux que les grands gabarits optent pour des chaussures mi-montantes. Le choix d'une bonne chaussure qui s'adapte parfaitement au pied du joueur doit être primordial, car vous devez vous sentir à l'aise pour bien courir sur le terrain.

En vous équipant convenablement, vous vous offrez la chance d'une belle activité sans blessure.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ptimek 819 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine