Magazine Beaux Arts

Exposition “Des cartes pour se perdre” – Marseille

Publié le 03 septembre 2021 par Philippe Cadu

L'exposition interroge le statut de la carte dans l'oeuvre d'art : support bon marché au format original, ou véritable sujet, mêlant fond et surface, imprégnant l'oeuvre du dedans ?

La carte l'oeuvre à une dimension géographique, un espace où la création ne se borne pas aux frontières établies et où l'art se déploie hors des sentiers battus.

Dans l'art brut tout particulièrement, les cartes nous parlent de la diversité des origines et des multiples itinéraires de la vie qui alimentent l'expression artistique : autant supports que sujets, elles apparaissent dans toute leur polysémie...

En parcourant les oeuvres d'artistes de tous les horizons, on peut voir dans les
cartes un lieu où déployer son imagination, une invitation au voyage, ou l'occasion de
figurer dans l'espace une réflexion sur le passé, le présent et l'avenir de notre
civilisation.

Artistes exposés : Mehrdad Rashidi, Dany Leriche, Marcoleptique, Evelyne Postic, D Davide Cicolani, Samaneh Atef et Marta Caradec

Le travail de l'artiste française Marta Caradec s'inscrit parfaitement dans le champ du dernier projet d'exposition de la Galerie Polysémie, en interrogeant le statut de la carte comme support ou sujet de l'oeuvre d'art. " Marta Caradec aurait commencé par sélectionner des cartes pour parer sa crainte de la page blanche mais on peut se demander si ce choix n'est pas plutôt celui d'une cartographe ?

Les oeuvres de Marta Caradec, à l'instar des cartes, nous permettent en effet de nous repérer dans l'espace, de naviguer dans notre société en reliant passé et présent, légende et Histoire, Art et Géographie. "


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Philippe Cadu 34619 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte