Les taux remontent et le moral des ménages baisse

Publié le 30 juillet 2008 par Xp14
Les taux des crédits immobilier remontent . Actuellement, vous ne trouverez plus de crédits ayant un taux inférieur à 5% et peu importe sur quelle durée.

La raison ?

Les banques remplissent leurs caisses car elles sont vides en ce moment. En effet, l'OAT (obligation assimilable duTrésor) qui fixe les taux de financement à long terme des banques a peu augmenté donc les banques n'empruntent pas à des taux plus élevés qu'avant. Et pourtant, les taux des prêts immobiliers ont grimpé de 0,6 points depuis le début de l'année 2008.

Pendant ce temps là, le moral des ménages français est au plus bas depuis 1987. L'indice de juillet vient d'annoncer un recul de 2 points par rapport à juin mais surtout une baisse de 33 points depuis juin 2007. Les français ont donc le moral dans les chaussettes et voient donc l'avenir de manière pessimiste. Seul aspect positif, la baisse du pétrole depuis 15 jours qui si elle durait permettrait peut être un rebond de consommation.

La baisse de l'immobilier dans ce contexte semble donc bien enclenchée et HSBC vient de confirmer ce que déjà certains experts avaient annoncé, un recul des prix des logements jusqu'en 2012.

Par ailleurs, les dernières statistiques du MEEDAT sont inquiétantes. Les mises en chantier de logements ont encore reculé de 28,2% entre avril et juin. Les mises en chantier sont inférieurs à 400 000 et très nettement inférieures aux prévisions du gouvernement avec 500 000 logements neufs. Pour Henry Buzy-Cazaux, le nouveau directeur de la puissante FNAIM, ces résultats proviennent essentiellement de la fin de l'investissement des banques dans le secteur immobilier (promoteurs, crédit…).

Voir l'article : La chute du moral des ménages prélude une fin 2008 difficile

Voir aussi : HSBC voit les prix de l'immobilier baisser jusqu'en 2012
Voir enfin : Immobilier : la chute de la construction se poursuit