Ce gâteau fait un peu penser à une pie anglo-saxone mais son fourrage est soit à la crème pâtissière parfumée à l'amande soit à la confiture de cerise noire d'Itxassou. Chaque famille a sa propre recette. On raconte que l'histoire commença au XIXs à Cambo les Bains, dans la maison Behereko-etxeaBehereko-etxea qui faisait office de pâtisserie, où Marie-Anne Hirigoyen tenait de son amatxi (grand-mère), une recette de "biskotchakbiskotchak". Puis la recette se perpétua de mères en filles. On surnommait d'ailleurs, les 2 petites-filles de Marie-Anne "les soeurs Biskotx" quand elles apportaient leurs délices aux curistes de la station.
.
.
.
.
.
Authentique moulin depuis 1741 fabricant gâteaux basques, sablés, pains, miches et métures. Depuis 1994, le moulin est dirigé par Gérard Lhuillier qui s'attache à garder confidentiel les quantités des ingrédients de ses gâteaux basques à la crème pâtissière parfumée au rhum ou à la confiture de cerise noire. Les gâteaux basques cuisent pendant 20 minutes dans des fours dit "bâti" : sol et voûte en briques réfractaires. La voûte étant recouverte de plusieurs tonnes de sable. Âgés de 70 ans, ces fours étaient il y a 30 ans chauffés au bois puis remplacés par le gaz de ville. L'eau de la rivière fait tourner les 2 meules qui en écrasant grains de blés et de maïs, donnera une farine, utilisée par le moulin dans ses recettes! Le moulin fait partie de l'Association EguzkiaEguzkia, valorisant les gâteaux basques de qualité.
La recette du Moulin, est bien entendu, un secret, mais voici celle du Musée du gâteau basque :
- 200 g de beurre - 4 jaunes et 2 entiers
- 200 g de sucre semoule - 400 g de farine
- 3 g de sel - 1/2 sachet de levure chimique
Recette :
Dans un bol, versez le beurre avec le sucre et le sel. Mélangez bien. Incorporez 2 par 2 les oeufs, mélangez jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse. Ajoutez-y la farine et la levure. Malaxez bien, roulez-la pâte en boule et mettez-la au frais pendant 20 minutes (un peu comme pour une pâte brisée).
Sortez la pâte, et étalez-la sur 1/2cm d'épaisseur. Placez votre moule à manqué sur la pate et découpez des ronds de la taille du moule (2 par moule). Déposez un 1er disque de pâte au fond du moule et nappez-le de confiture de cerise jusqu'à 1cm du bord. Refermez ensuite avec le 2nd disque de pâte, collez les bords. Vous pouvez décorer cette pâte et la badigeonner d'oeuf pour qu'elle dore. Enfournez votre gâteau à 180° pendant 30 minutes.
Vous pouvez le déguster à la sortie du four ou bien le lendemain..., il se garde bien, mais pensez à le réchauffer un peu avant d'en manger, il n'en sera que meilleur!!
(*) Se congèle très bien...