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Parmi tous les critères qui sont susceptibles de freiner l'accompagnement mental des salariés en entreprise, c'est l'ouverture d'esprit des collaborateurs qui arrive en tête pour 54 % des salariés eux-mêmes et 57 % des dirigeants. Pour 34 % des personnes interrogées c'est également la méconnaissance des solutions existantes et possibles qui empêche ce soutien psychologique. A noter que le coût financier ne semble pas être un frein du point de vue des dirigeants (12 %) contrairement à ce que peuvent penser les salariés (33 %).
« Contrairement à notre santé physique pour laquelle on sait qu'il faut se laver les dents, manger équilibré ou faire du sport, personne ne nous a appris ou nous incite à prendre soin de notre santé mentale. Cela implique que nous sommes très peu proactif ou préventif avec notre santé mentale, attendant souvent la dernière urgence pour s'en préoccuper. Nous avons tous et toutes vu certains de nos collègues ou proches faire des dépressions ou des burn-outs. Ces situations de détresse auraient peut-être pu être évitées si le sujet de la santé mentale et psychologique était moins tabou, notamment dans le milieu de l'entreprise », a commenté Pierre-Etienne Bidon, cofondateur de moka.care. Pourtant, la demande de soutien psychologique est réelle. Une large majorité des personnes interrogées (59 %) serait favorable à la mise en place de solutions d'accompagnement mental par leur entreprise. Paradoxalement, ce sont les salariés (62 %) qui sont les moins réfractaires (contre 57 % des dirigeants). Une fois n'est pas coutume, une notion fait l'unanimité chez 71 % des salariés et plus de 75 % des dirigeants interrogés : la santé mentale de tous les collaborateurs a un impact certain et évident sur le travail en entreprise.