Rubrique potins, me direz vous ? Pas exactement. Comme je suis une centaine de sites d’auteurs et d’éditeurs, je découvre de temps en temps quelques nouvelles intéressantes à diffuser. Par ailleurs, je rencontre de plus en plus souvent des auteurs à qui je pose l’incontournable question des projets.
Laurent-Frédéric Bollée, l’auteur de L’ultime Chimère s’est interviewé lui-même sur son site. Je regrette de ne pas l’avoir fait moi-même mais comme c’est un pro, il n’y a rien à redire. Et en plus il a opté pour les questions posées aux auteurs mis en avant dans le n°25 de [dBD]. Voici ce qu’il dit de ses projets : « La suite de L’ultime Chimère et ApocalypseMania [avec Philippe Aymond], le premier tome d’un diptyque chez Dargaud avec SiroSpeedway), et le premier tome d’une nouvelle série chez 12Bis avec Igor Kordey au dessin : L’Idole & le Fléau. Plus quelques autres en cours, notamment chez Glénat… »
A côté de Il était une fois en France de Fabien Nury, dont le 2e tome est prévu le 1er octobre, Sylvain Vallée a participé à un ouvrage collectif sur les plus célèbres évasions de prison. Cet ouvrage inspiré de l’œuvre de Frédéric Ploquin réunit de nombreux dessinateurs et scénaristes talentueux comme Jean-Claude Bartoll, Pierre Boisserie, Luc Brahy, Jean-Yves Delitte, Eric Lambert … Je vous en dirai plus le 12 août ! En attendant sur le site de Sylvain vous pouvez découvrir quelques dessins réalisés. Sylvain confie aussi travailler sur un « gros projet « actuellement en standby, pour des questions de droits : d'autres missions d'OSS 117, en BD, sur scénarii originaux de Jean-François Halin, le scénariste à l'origine du film. »Malgré quelques petits retards sur son diptyque le Gardien du Feu d’Anatole Le Braz adapté par François Debois, Sandro a participé lui aussi à un collectif, un ouvrage du québécois Jacques Lamontagne de contes outre tombes, des courtes histoires d’humour noir.
Encore une participation à un album collectif. Cette fois, Michel Janvier a dessiné une planche pour un album pour aider la recherche et vaincre le cancer du sein. Il s’agit d’un projet visant à aider financièrement l'Institut Gustave Roussy de Villejuif.
Gihef s’est lancé avec Eric Laenerts au dessin dans sa nouvelle série Mr Hollywood. Il réalise cette fois le scénario et évidemment entraîne ses lecteurs dans le milieu du cinéma à Los Angeles. Le 1er tome est programmé pour début 2009.
Laurent Galandon présente ses deux nouveaux albums Tahia El-Djazaïr dessiné par A.Dan et mis en couleurs par Albertine Ralenti d’une part, L’Enfant Maudit dessiné par Arno Monin et mis en couleurs par Florent Bossard. Le premier se passe en 1954 aux débuts de ce qu’on appellera la Guerre d’Algérie. Le second redécouvre l’ambiance de mai 1968. Deux moments forts de l’histoire de France récente traité avec la sensibilité qu’on connaît du scénariste.
Allez je m’arrête là pour aujourd’hui. Mais il y a encore beaucoup de choses qui se préparent. Ce n’est qu’un petit avant-goût. Je vais bientôt adopter le rythme aoûtien. Ne soyez pas surpris si mes billets sont un peu moins fréquents et moins nombreux. Mais le blog ne prendra pas de congé !