Restaurant le 42, chez Amandine et Antoine !

Par Claudeoliviermarti
Cela fait bien longtemps que je voulais aller goûter à la cuisine d’un jeune chef récemment étoilé, j’ai nommé Antoine Gonnet et sa compagne Amandine. La première fois que j’ai entendu parler d’eux, c’est Romain Paillereau, qui était à la Pinte à ce moment-là, qui m’expliquait qu’ils faisaient des merveilles à Charmey…
Le temps passe, le jeune couple s’est établi dans le petit village de Champéry en Valais. Nom du restaurant, le 42. Nous avons donc profité d’un passage dans la région pour aller y fêter l’anniversaire de mon beau-père et découvrir enfin cette cuisine dont je n’ai vu que des photos sur les réseaux sociaux.
Nous avons eu le plaisir et la chance de discuter un peu avec Amandine et Antoine avant le service et d’ainsi, profiter de faire un petit tour du restaurant. Niveau cuisine, que dire, c’est archi vraiment monstre minuscule. Je pense que la cuisine dans un wagon de train est plus grande… Antoine est très svelte, je comprends mieux pourquoi 😉 Incroyable, mieux vaut être super organisé pour arriver à sortir d’aussi beaux plats dans un si petit espace. Deuxième chose, ils ne sont que deux en cuisine… D’un autre côté, impossible d’être plus !
Côté salle, c’est le domaine d’Amandine. La salle se divise en 3 parties, une table un peu plus grande devant le bar, un mi-étage avec 3 tables et également quelques tables au 1er étage. C’est cosi, l’ambiance chalet raffiné sied à merveille à ce lieu.
Comme certainement tout le monde, je pose la question du nom du lieu, le 42. Amandine m’apprend que c’est l’année de naissance du propriétaire du lieu. Nous laissons l’équipe travailler, tout préparer pour le service du soir !
Assis autour de la « grande table », nous demandons à avoir le grand menu (au doux nom de « Brise d’été ») sans recevoir les cartes pour garder la surprise. Niveau vin, nous nous laissons facilement conseiller par Amandine vers un vin blanc de sa région natale (pour les connaisseurs : Dom. des Ardoisières, Schiste, IGP Vin des Allobroges ) et un Malbec valaisan…cela s’annonce très bien.
Au menu ce soir, c’est
Mise en bouche
 Sérac / Concombre


Chou-fleur/ Truffe d’été / Lard de Colonnata

 Couteau / Avocat / Pamplemousse

 Bar / Courgette / Moule

 Pigeon / Mûre / Betterave

 Fromage d’ici et d’ailleurs

 Aubergine / Banane / Rhum

 Framboise / Estragon / Meringue
Un superbe menu, tout en finesse et délicatesse. Les dressages sont précis, l’assiette est un vrai tableau. Nous avons un coup de cœur pour le chou-fleur, sa présentation incroyable et les saveurs de ce plat.
Pour ma part, je trouve que le sucré valait le salé…ce que je ne vous ai pas dit, c’est que c’est Antoine qui fait aussi les desserts. Il m’avait avoué plus tôt en cuisine qu’il avait hésité entre une carrière de cuisinier ou de pâtissier.
Le dessert autour de l’aubergine et banane, rhum est osé, c’est super réussit. Le second dessert autour de la framboise et de l’estragon est très gourmand, aussi très graphique et succulent.
Pour marquer le coup, j’avais aussi demandé une petite attention pour l’anniversaire de beau-papa, il a eu le plaisir de souffler une bougie sur un très joli gâteau à la pêche /nectarine !
En résumé, une superbe soirée chez Amandine et Antoine. Malgré leur « jeune âge », ils sortent une cuisine qui vient du cœur, des tripes et ne veulent pas faire forcément comme les autres. Ce risque paie, car on sort des sentiers battus et pour le coup, cela fait du bien !
Encore un grand merci pour l’accueil et votre gentillesse et talent, continuez comme ça ! 
Restaurant le 42
Route de Chavalet 3 1874Champéry+41799292893contact@restaurantle42.com
Copyright ©: Mes photos et mes textes sont protégés par un contrat Creative Commons. Merci de lire les conditions et de les respecter !