Toyota et les talibans

Publié le 01 septembre 2021 par Go11

Depuis des décennies, la grande marque japonaise est connue pour sa robustesse, sa durabilité et sa fiabilité. Bien qu’elle n'a jamais été particulièrement innovante, sauf peut-être pour la Prius, mais dans l'ensemble, les véhicules qu'elle propose fonctionnent bien. 

Daech semble le savoir aussi bien que les talibans. Je présume que ces deux groupes ne sont pas très doués pour entretenir leurs véhicules, peut être sont-ils juste capables de regonfler les pneus et de changer l'huile à l’occasion, mais les soins qu’ils prodiguent à leur autos doit, avec les pleins d’essence, se limiter à peu près à cela. 

Les deux ont utilisé des 4x4 comme la camionnette Hilux, version outre-mer du Toyota Tacoma ou "Tac" comme dirait mon petit-fils, et les Toyota Land Cruisers que nous connaissons en amérique.

Nous les avons vus semer la panique aux volant des véhicules pendant la campagne de Daech en Irak, en Syrie et en Libye, et plus récemment aux mains des talibans lors de sa reconquête de l'Afghanistan avec leurs camionnettes chargées d'armes lourdes et leurs plateaux remplis d’affreux terroristes barbus et hirsutes ... 

Bon, Toyota est mal à l'aise avec cette publicité indésirable, mais pourtant très efficace et aimerait se désengager de tous ces brigands en soutenant publiquement une enquête du département du Trésor américain sur la façon dont certains de ses véhicules se retrouvent aux mains de ces terroristes. 

Toyota a également annoncé une nouvelle politique lors du lancement du modèle 2022 du Toyota Land Cruiser, le modèle le plus ancien de la société. Après sa mise en vente au Japon le 2 août, au prix d'environ 46 500 dollars, le constructeur automobile a annoncé que quiconque en achèterait un devrait signer un contrat promettant de ne pas revendre le véhicule dans un délai d'un an. 

Cela n’empêchera pas ceux qui on exportent des véhicules japonais d’occasion à travers la mer du Japon, en direction de Vladivotok, de continuer leur affaires florissantes et de conserver leur clientèle que celle-ci soit russe ou talibane. Bien hypocrite, tout ça …