Mon avis sur Il était (au moins) une fois (de trop) d'Irulaane

Par Ptiteaurel62 @TheLovelyTeach

Le salon parisien de l’illustration “Imago Mundi” ouvre ses portes ! Notre libraire romanesque, Chloë, s’y prépare, toute tremblante d’appréhension à l’idée de revoir Aurélien, son bel inconnu, dont elle n’a aucune nouvelle depuis des semaines.
Mais rien ne se passe comme prévu et Aurélien est plus BMI que jamais (vous vous souvenez ? Beau mec… inatteignable). Chloë décide alors de se servir d’un ancien camarade de classe follement épris d’elle, Hugo Derval, pour éveiller la jalousie de l’énigmatique photographe. Hélas, comme chacun sait, c’est avec les petites flammes que démarrent parfois les plus grands incendies et la situation va vite lui échapper.
Ajoutons à cela les découvertes progressives faites par Roméo, son mari, sur sa relation avec Aurélien, les gaffes maternelles persistantes, les conseils trop avisés de madame Freud, et vous visualiserez la nasse dans laquelle notre libraire se retrouve prisonnière. Un imbroglio qu’il faudra bien dénouer, si l’éternelle romantique Chloë veut laisser une chance à l’amour d’éclater au grand jour…
Date de sortie : 9 août 2021Editeur : BMRPrix: 5.99 eurosPages : 283 pages
Note :
Avant de vous donner mon avis le plus complet, je tiens à dire un grand merci à Elena des Editions BMR pour m'avoir permis de lire en SP ce roman. 

Mon avis : C'est bien connu que les contes de fées ne sont qu'un tissu de mensonges et que tout cela n'existe pas dans la vraie vie. Chloé va en faire la brutale découverte et elle devra faire face aux hommes de sa vie et aux questions existentielles qu'ils vont susciter. 

Nous avions quitté notre héroïne à un moment très important car elle avait franchi le pas de la fiction pour mettre les pieds dans le plat et donc dans la réalité. Son choix était il judicieux? C'est ce que nous allons découvrir dans ce nouveau tome. Chloé va devoir assumer son talent et croire enfin en elle. Ses dessins sont pointus , vivants et ont une âme . C'est donc pour cela qu'elle pourrait avoir une chance de remporter le concours auquel elle va participer avec Aurélien . Mais quand de nouveaux rebondissements viennent contrarier cet événement si important , Chloé va se poser des tas de questions. Doit elle rester dans une vie plan plan et sans surprise aux côtés d'un Roméo fade et sans passion? Pourra t-elle construire quelque chose de sérieux et non de secret avec le bel Aurélien? Clothide , son amie , sera de nouveau bien présente et elle lui apportera une aidé précieuse quand le danger rodera de toute part. 

Si nous ne savons au final que peu de choses sur Roméo, nous allons retrouver Aurélien et en apprendre plus à son sujet. C'est un photographe passionné et talentueux qui semble avoir eu un réel coup de foudre pour notre héroïne. La passion guide sa vie et il aime profiter de la vie au maximum. Pourtant , elle va rester le vilain petit secret qu'on cache et qu'on n'assume absolument pas . Elle est un exutoire quand la pression est trop forte et quand le quotidien prend le pas sur tout. Je dirai donc qu'il a le beau rôle car jamais il ne prend de risque et de n'engage vraiment. La liberté est une belle notion mais il en abuse et au passage il égratigne de plus en plus notre héroïne. Prendre du bon temps est une bonne chose mais assumer ses sentiments en est une autre. Aura t-il le courage de faire le saut dans le vide et de tout envoyer valser pour vivre une relation épanouie avec Chloé. Pour le moment , il prend mais ne donne rien et on espère qu'il se ouvre les yeux avant qu'il ne soit trop tard. 

Bref , j'ai passé un bon moment de lecture avec cette duologie où l'humour est malgré tout présent en dépit de l'intensité de l'intrigue. Irulaane va prendre un malin plaisir à malmener ses héros pour voir ce qu'ils ont dans le ventre. Et s'ils pensaient à eux au lieu de penser aux convenances? 

Pour commander ce roman, cliquez ci dessous