Quatrième de Couverture
Au début des années 1900, en Angleterre, une jeune et belle veuve, Lucy Muir, décide de louer un cottage dans la station balnéaire de Whitecliff où elle s’installe avec fils, sa fille et sa fidèle servante, Martha, afin d’échapper à sa belle-famille. Dès le premier soir, elle surprend l’apparition du fantôme de l’ancien propriétaire, un capitaine de marine du nom de Daniel Gregg. Se noue alors entre eux une relation d’abord amicale, à peine troublée par quelques bouderies…
Mon avis
Veuve depuis peu, Lucy Muir décide de s’extraire de la pression qu’exercent sur elle ses proches pour partir s’installer sur la côte avec ses deux jeunes enfants, contre leur avis. Fraîchement arrivée, elle tombe amoureuse d’une maison mais le loueur tente de la dissuader d’y vivre seule : une fois encore, elle contourne l’avis des autres et va au bout de son envie.
Une fois sur place, Mrs Muir découvre que les lieux sont hantés par l’ancien propriétaire des lieux, le Capitaine Gregg, dur et froid, agacé de voir que sa demeure est habitée par des inconnus. Le fantôme s’attend à faire fuir sans difficulté les derniers venus, comme tous les autres avant eux, mais c’est sans compter sur la détermination de Lucy Muir qui a décidé de prendre sa vie en main et de s’en tenir à ses décisions contre vents et marées.
Le fantôme et Mrs Muir est un livre qui se déguste pour son écriture ainsi que pour le cadre qui y est dépeint. L’autrice a su rendre ses dialogues vivants et délicieusement piquants, façonnant ses deux personnages principaux avec un superbe souci du détail, faisant voler en éclats les premières impressions. Le rude Capitaine et la douce Mrs Muir s’avèrent finalement être plus nuancés que ce que les personnes autour peuvent croire, inversant même cette tendance au fil du roman. Leur relation illustre parfaitement le compromis, balayant l’idée selon laquelle céder du terrain à l’autre est signe d’abandon.
Le cadre de l’histoire a quelque chose de tout doux, il s’en dégage un parfum d’iode qui titille notre imagination même bien installé sur le canapé. L’air marin humide parcourt notre peau vite réchauffée par l’image d’un feu de cheminée. Une lecture cocooning à l’écriture plus qu’agréable, un moment de détente pur parcouru de sourires arrachés par les joutes verbales. Le fantôme et Mrs Muir a été une lecture parfaite pour l’automne (oui, je l’ai lu il y a presque un an).
Encore une fois, une superbe découverte grâce à la Glory Book Box.
« Ensuite, si vous vous réservez la meilleure chambre de la maison, où est-ce que je coucherai ?
- Dans la meilleure chambre.
- Mais…
- Mais, sacré tonnerre, s’exclama le capitaine, pourquoi pas ? Dieu soit loué, chère madame, je n’ai pas de corps ! Et quand on n’a plus de corps depuis douze ans, o n’a plus de désirs. Vous avez pourtant lu les Saintes Écritures, sapristi ! Alors, vous devez savoir qu’au Ciel il n’est pas question de mariage !
- L’ennui, dit Lucy, c’est que vous n’êtes pas au Ciel ! »