Scénario :
Le solo propose une histoire assez convenue dans laquelle on incarne une nouvelle recrue qui doit s’intégrer dans une équipe de mercenaire. Les missions sont variées mais elles n’arrivent pas à la cheville de celle de COD4, pas de scénarisation des phases de jeu et aucun enjeu dramatique.
Graphismes :
On attendait Battlefield : Bad Company pour ses graphismes et il faut reconnaitre que c’est une déception. Les environnements sont certes très vastes mais ils ne sont pas assez détaillés. Et cette fumée au loin sent l’entourloupe et permet sans doute aux développeurs de masquer des problèmes de clipping. On retrouve également des petites soucis d’aliasing et plus grave encore quelques problèmes de fluidité, on sent un certain manque de finition. Les environnements intérieurs sont hyper basiques et l’on a parfois l’impression de jouer à un FPS old School. A cela il faut rajouter que la destructibilité de l’environnement (un des points fort du jeu) n’est pas totale et vous butterez toujours sur les mêmes éléments incassables (caisses, remparts…).
Jouabilité :
La jouabilité est un point fort du jeu, très intuitive, l’emplacement des boutons est quasi le même que sur COD4. Les différents accessoires sont simple à utiliser (traceur, medikit, lunette laser…) en revanche ce n’est pas le cas de tout les véhicules, les chars vous demanderont un petit temps d’adaptation, et le maniement des hélicoptères est super dur (je galère toujours…)
Durée de Vie :
Les différents niveaux de difficultés, l’enchainement de missions très diverses et la possibilité d’utiliser (ou non ) de nombreux véhicules confère au mode solo une très bonne durée de vie. Mais le tableau est terni pas un mode online décevant (voir ci-dessous).
Bande Son :
Alors là l’équipe de développement a mis le paquet, l’ambiance sonore est vraiment top, on s’y croirait les balles sifflent dans tout les sens, les explosions font trembler le canapé, quand je joue en Dolby Digital mon chat va se planquer sous le meuble ! Les musiques un brin décalées apporte une ambiance agréable au jeu, et le gros travail accordé à la bande son nous offre une très bonne immersion.
Online :
EA confirme avec BF qu’ils négligent toujours autant le développement d’un online de qualité. Pour un FPS, 8 maps et un seul mode online c’est limite du foutage de gueule ! Il semblerait qu’un nouveau mode domination soit prévu dans une prochaine mise à jour mais ça fera toujours aussi léger. Heureusement le coté défouloir du jeu fait son effet et la liberté d’action permet vraiment de s’éclater. Le système de grades de récompenses (un bon mix entre Warhawk et COD4) et d’armes à débloquer est très prenant et aide également à relancer l’intérêt du jeu en ligne.
Conclusion :
Il faut reconnaitre Battlefield : Bad Company n’est pas le grand jeu que l’on attendait. Graphiquement il est très loin du réalisme de COD4 sortis il y a plus d’1 an ! Le solo est agréable mais le mode online aurait pu être beaucoup plus fourni. Heureusement les environnements très vastes, les véhicules et le coté bourrin arrivent à maintenir les joueurs en haleine.