Le service de santé publique encourage les passionnés de jeux vidéo à utiliser le hashtag #gamervacciné_e sur les réseaux sociaux pour être éligible à quelque 25 000 $ en prix.
Auteur de l’article :
Jesse Feith • Gazette de Montréal
Date de parution :
31 août 2021 • il y a 37 minutes • 3 minutes de lecture
La santé publique de Montréal a annoncé un concours spécifiquement pour les amateurs de jeux vidéo. Il est ouvert aux Montréalais âgés de 12 à 25 ans qui se font vacciner entre le 25 mai et le 1er octobre 2021.Photo de Kamil Zihnioglu /The Associated Press
Contenu de l’article
Avec couverture vaccinale encore faible parmi les adolescents et les jeunes adultes de Montréal, le service de santé publique de la ville s’associe à l’industrie du jeu dans l’espoir de convaincre plus de jeunes de se faire vacciner.
Publicité
Cette annonce n’a pas encore été chargée, mais votre article continue ci-dessous.
Contenu de l’article
La santé publique de Montréal a annoncé mardi matin un nouveau concours spécifiquement pour les amateurs de jeux vidéo, les encourageant à utiliser le hashtag #gamervacciné_e sur les réseaux sociaux pour être éligibles à quelque 25 000 $ en prix.
La ville accueillera également un événement au Palais des congrès, les 11 et 12 septembre, qui se doublera d’une sorte de petite convention de jeu et COVID-19[feminine campagne de vaccination.
« À ce jour, la population (à Montréal) a très bien réagi à la vaccination, à l’exception des 12 à 17 ans », a déclaré le Dr Paul Le Guerrier, l’un des directeurs de la campagne de vaccination de la ville.
“Nous avons déployé beaucoup d’efforts pour atteindre les jeunes”, a ajouté Le Guerrier, “mais la communauté des jeux vidéo est une communauté que nous n’avons pas encore essayé d’atteindre directement.”
Publicité
Cette annonce n’a pas encore été chargée, mais votre article continue ci-dessous.
Contenu de l’article
Dominique Lebel, chef de la Guilde du jeu vidéo du Québec, a déclaré qu’on estime qu’environ 50 pour cent de la population de la province joue aux jeux vidéo. Ce pourcentage est probablement beaucoup plus élevé chez les adolescents et les jeunes adultes, a-t-il ajouté.
« À Montréal, nous avons les deux côtés du jeu. D’un côté, nous avons des joueurs, mais en même temps, nous avons une industrie importante avec des milliers d’employés », a déclaré Lebel. « L’idée est de combiner les deux pour convaincre les jeunes de se faire vacciner.
Le concours est ouvert aux Montréalais âgés de 12 à 25 ans qui se font vacciner entre le 25 mai et le 1er octobre 2021. Les 25 000 $ seront répartis en cinq ou six bourses et les gagnants seront annoncés à la mi-octobre.
L’effort est distinct de la loterie des vaccins du Québec, qui a remis un prix de 150 000 $ chaque semaine en août et se terminera par un tirage de 1 million de dollars pour les participants entièrement vaccinés vendredi.
Publicité
Cette annonce n’a pas encore été chargée, mais votre article continue ci-dessous.
Contenu de l’article
Mardi, 70 pour cent des Montréalais âgés de 12 à 17 ans avaient reçu leur première dose de vaccin et 57 pour cent leur deuxième. La santé publique a déclaré que ces deux catégories augmentaient d’environ un point de pourcentage chaque jour.
Parmi les élèves du secondaire, 78 % ont reçu leur première dose et 64 % la deuxième. Pour les étudiants du cégep, ces chiffres sont de 86 et 84 pour cent.
Interrogé sur le niveau de couverture auquel on peut s’attendre de manière réaliste pour les groupes d’âge plus jeunes, Le Guerrier a déclaré que c’était difficile à dire, mais a ajouté que le pourcentage le plus bas n’était pas dû à un manque d’effort.
Les cinq autorités de santé publique de la ville tentent d’atteindre les jeunes Montréalais depuis des mois, a-t-il déclaré, notamment par le biais de campagnes sur les réseaux sociaux et de sites de vaccination spéciaux dans des endroits comme La Ronde et le festival Piknic Électronik.
Publicité
Cette annonce n’a pas encore été chargée, mais votre article continue ci-dessous.
Contenu de l’article
« Il y a plusieurs raisons ; Je ne peux pas en identifier un exactement », a déclaré Le Guerrier lorsqu’on lui a demandé pourquoi cela avait été si difficile. « Il y a l’hésitation, il y a la peur des effets secondaires, ou ils ne sont pas sûrs d’en avoir besoin. Quand on est jeune, on se sent invincible, immortel. Nous devons donc les convaincre que cela en vaut la peine.
Le Guerrier a déclaré que la couverture chez les 12 à 17 ans n’a cessé d’augmenter depuis juin. Il est convaincu que la tendance se poursuivra, a-t-il ajouté, d’autant plus que la vaccination est déployée dans les écoles de la ville pour commencer l’année scolaire.
Quant aux jeunes adultes, Le Guerrier a dit que l’espoir est le entrée en vigueur du passeport vaccinal mercredi entraînera également la vaccination d’un plus grand nombre de personnes.