Accélération du PTS-JEUNES : le MINJEC signe une convention de partenariat avec l’Institut Supérieur des Techniques Agricole d’Ombessa

Publié le 31 août 2021 par Tonton @supprimez

Le Ministère de la Jeunesse et de l'Education Civique (MINJEC) et l'Institut Supérieure des Techniques Agricoles d'Ombessa (ISTAO) main dans la main pour la culture de l'entreprenariat agropastoral et de l'économie numérique. C'est en tout cas l'objet de la convention de partenariat signée le lundi 30 août 2021 à Obessa, dans la Région du Centre Département du Mbam et Inougou, par les deux entités.

Au cours de son discours de circonstance, le Ministre Mounouna Foutsou s'est dit grandement honoré de prendre la parole " ce jour dans la mythique ville d'Ombessa, agglomération chargée d'histoire, avec sa traditionnelle hospitalité légendaire, à l'occasion de la double cérémonie solennelle de signature de la Convention de Partenariat qui lie désormais le Département ministériel dont j'ai la charge à l'Institut Supérieur des Techniques Agricoles d'Ombessa (ISTAO), pour la formation et l'insertion socioéconomique des jeunes dans les domaines de l'agriculture, de l'industrie et de l'économie numérique couplée... "

Il a par la même occasion, remercier Anong Adibime Pascal, le promoteur de l'ISTAO, notamment pour la confiance faite au MINJEC, en acceptant ce partenariat qui renforcera le dispositif d'accompagnement des jeunes camerounais en général, et ceux du grand Mbam en particulier en vue de leur autonomisation. Le Gouverneur de la Région du Centre et ses collaborateurs, les hautes personnalités, les fils du " Grand Mbam ", et les jeunes dont le MINJEC a salué la présence massive, n'étaient pas en reste.

Pour le Ministre, la signature de cette convention marque cette volonté manifeste des pouvoirs publics de valoriser les activités agricoles auprès des jeunes de la localité en général, et surtout d'assurer un encadrement de proximité et un accompagnement effectif de celles et de ceux qui voudraient s'engager dans l'entrepreneuriat agricole après une formation académique et professionnelle dans cet Institut. Elle intervient comme l'a dit Mounouna Foutsou, dans le cadre du PTS-JEUNES prescrit par le Président de la République à son Gouvernement pour la facilitation et l'accélération de l'insertion socioéconomique des jeunes.

Par ailleurs le grand commis de l'Etat espère qu'à travers cette convention les questions de création d'entreprises, d'entrepreneuriat et de financement des projets productifs des jeunes seront également adressées, car l'objectif ici est que les jeunes formés en entrepreneuriat dans cet Institut sont tous insérés en auto-emploi. " Une réponse concrète à l'épineux problème de chômage et d'emploi auquel les jeunes font face au quotidien " a fait savoir le ce dernier avant d'ajouter qu'a mis parcours, le PTS-JEUNES dresse déjà un bilan très positif.