Nous voulons tous avoir plus de visibilité. Pour cela, nous postons, nous créons du contenu. Sur les réseaux sociaux, sur nos blogs, en vidéo, par écrit... Sauf que voilà, au bout de quelques semaines ou mois, un constat s'impose : créer du contenu, ça prend du temps. Beaucoup de temps, voire, trop de temps.
Surtout si à la base, votre métier n'est pas de créer du contenu, précisément. Surtout si vous êtes coach, thérapeute ou accompagnante : clairement, vous avez d'autres choses à faire ! Et c'est justement pour cela que cet article va vous intéresser ! Car le recyclage de contenu permet de gagner un temps fou ET de booster votre visibilité. Prête à envisager votre communication sous un nouveau jour ? C'est parti !
Mais alors, en quoi le recyclage peut-il bien vous aider ? Tout d'abord, petite précision d'usage : quand on parle de recyclage, on ne parle pas de composter ses articles, hein ? Blague à part, voilà exactement ce à quoi sert le recyclage de contenu :
Bonne raison n°2 : Optimiser les contenus déjà existantsComment faire pour recycler son contenu ?
Vous êtes convaincue de l'intérêt du recyclage ? Formidable ! Voici à présent les différentes manières qui vous permettront d'optimiser au mieux chaque idée, chaque message que vous aurez envie de transmettre à votre audience.
La première chose à laquelle penser lorsqu'on souhaite réutiliser ses contenus, c'est tout simplement de changer de plateforme, ou de média. Exemple : vous animez une page Facebook ? Et si vous vous lanciez sur Instagram ?
Vous pourrez dès lors réutiliser chaque contenu créé sur une plateforme pour ensuite l'adapter et le poster sur une seconde plateforme ! Astuce : il existe une automatisation de ce processus. C'est une excellente idée pour gagner du temps au quotidien, mais... sachez que les contenus " clonés " n'auront pas le même impact.
En effet, chaque média, chaque réseau dispose de ses propres codes. Aussi, vous pouvez tout simplement adapter le contenu de manière à ce qu'il soit à la fois adapté et optimisé !
Méthode n°3 : La Métamorphose
Cette méthode de recyclage vous sera particulièrement utile si vous créez des contenus sous différents formats (audio, vidéo, écrit, visuels...). Il s'agira alors de passer un format à l'autre. C'est ainsi que vous pouvez obtenir :
- Un article transformé en podcast
- Une vidéo transformée en article
- Une infographie transformée en vidéo
- Etc.
Mixez cette méthode avec le feu d'artifice, et vous voilà avec une tonne de contenu pour votre calendrier éditorial... 😉
Méthode n°4 : La reformulation( aussi appelée méthode Jean Michel Apeuprès )
Quels contenus peut-on recycler ?
Ça y est, vous êtes motivée comme jamais à l'idée de recycler vos contenus ? Maintenant, posons la dernière pierre de l'édifice : les contenus intemporels. Ceux que vous pouvez recycler à l'infini (et au-delà !).
Les marronniers, vous les connaissez forcément. Mais si, vous savez " la journée internationale de... " ! Et clairement, il y en a pour tous et pour tous les goûts. L'avantage de ces événements récurrents, c'est que justement : ils sont récurrents.
Autrement dit, vous l'aurez deviné, on peut recycler le contenu qui leur est dédié tous les ans ! Et vu qu'il y a une " journée de... " à peu près tous les jours, il y a de quoi faire. Pour connaître tous les marronniers de l'année, je vous invite à consulter le calendrier créé par Swello en partenariat avec le Blog du Modérateur. Une source intarissable d'inspiration !
Voilà un article très écologique : on parle de recyclage et de verdure ! Enfin, presque, evergreen signifie surtout que le contenu sera " toujours valable ". Autrement dit, c'est un contenu non périssable (et qui, contrairement à ce que son nom indique, n'est pas vert !).
Aussi, tout ce qui touche aux fondamentaux, au domaine historique ou encore aux bases de votre métier est, par définition " evergreen ". Ce n'est en revanche pas le cas pour votre actualité ou bien des techniques qui peuvent, pour une raison ou une autre, ne plus être valables dans le futur. À vous donc d'utiliser cette notion à bon escient pour optimiser votre création de contenu !
Et voilà, vous avez à présent toutes les cartes en main pour recycler vos contenus, et ainsi booster votre visibilité sur le web en y passant moins de temps. Perdue dans votre stratégie de communication ? Contactez-moi : je serais ravie de pouvoir vous éclairer !
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