” Quatrième de couverture :
Orgueil et préjugés est le plus connu des six romans achevés de Jane Austen. Son histoire, sa question, est en apparence celle d'un mariage : l'héroïne, la vive et ironique Elizabeth Bennet, qui n'est pas riche, aimera-t-elle le héros, le riche et orgueilleux Darcy ? Si oui, en sera-t-elle aimée ? Si oui encore, l'épousera-t-elle ? Drôle, romanesque, le chef-d'oeuvre de Jane Austen reste tout simplement incontournable !”
Un livre très intéressant à découvrir tenant notamment les sentiments qui y sont dépeints et qui s'entremêlent à chaque page que l'on tourne. Je me suis beaucoup attachée à Elizabeth du fait de sa franchise mais également de sa simplicité. Elle reste elle-même quelque soit les circonstances et l'on voit l'évolution du personnage dans ses réflexions sans déplaisir. Bien au contraire ! L'opinion qu'elle se fait du monde et des gens qui l'entourent ne reste pas statique. Elle n'hésite pas à se remettre en question lorsque la vérité lui est dévoilée et cherche par tous les moyens à tirer le vrai du faux.
J'ai beaucoup aimé cette lecture même s'il m'a fallu environ une centaine de pages pour entrer véritablement dans l'histoire et l'apprécier à sa juste valeur. Le style de Jane Austen est simple tout en étant soutenu. Une pure merveille !