Le controversé président Robert Mugabe est de plus en plus isolé. Cédant aux pressions allemandes, le fournisseur officiel du papier monnaie Zim, l’entreprise Giesecke & Devrient « client » particulier.
Selon AFP, « …L’UE a déjà adopté des sanctions contre Robert Mugabe et ses proches au cours des dernières semaines, et notamment contre le gouverneur de la Banque centrale. Il n’est pas exclu qu’elle serre la vis davantage, selon l’allure que prendront les pourparlers en cours entre Robert Mugabe et la figure de proue de l’opposition Morgan Tsvangirai.
Des négociations sur un partage de pouvoirs entre M. Mugabe et le parti de M. Tsvangirai, le Mouvement pour le changement démocratique (MDC), sous les auspices du président sud-africain Thabo Mbeki se sont mises en branle le 24 juillet. Elles sont toutefois suspendues depuis que l’opposition a estimé, lundi, qu’elles étaient dans une impasse…. »
La dernière décision économique de la banque centrale du pays est de retrancher 10 zéros à la devise à compter du 1er août. 10 milliards deviendront 1 zimdollar !