C'est pas ma faute...
C'est vrai j'ai quelques excuses, la naissance de deux enfants en 2015 et 2019 ou encore l'acquisition d'une maison, avec travaux, jardin à tailler, et beaucoup de petits carreaux très chiants pour faire les vitres ! Mais en réalité je ne croyais déjà plus du tout dans l'utilité de faire un blog que peu de gens lisaient hormis une communauté de personnes beaucoup plus talentueuses et investies que moi. Bref ce que je faisais d'autres pouvaient le faire à ma place. De toute façon il n'y avait plus grand monde pour lire sur un écran, l'internaute voulait des podcasts, ou des vidéos. C'est d'ailleurs à peu près à cette époque que la folie des youtubeurs scientifique à démarrer, c'est génial, je les regarde tous, mais ce n'est pas pour moi... Sérieusement, faire un script, tourner une vidéo avec rien, et monter tout l'ensemble, ça demande un temps incroyable !J'ai tout de même fait un cameo pour le bon Dr Nozman (idole des jeunes avec presque 4 Millions d'abonnés) accompagné de Pierre Kerner lors d'un passage à Paris en 2016. J'ai également fait la rencontre de Marcial (de la chaîne Lanterne Cosmique) alors en stage à Mourenx !... j'ai fait d'autres choses !
Tel Donald Trump ou Barack Obama, j'ai rejoint le réseau social des gens importants: "Twitter" (prononcer "teuviteur") où j'ai laborieusement acquis 50 abonnés sur mon compte @jp_colin. A savoir les 50 personnes brillantes qui lisaient déjà ce blog.Mais bon twitter finit par lasser avec son format très limité, qui ne laisse pas vraiment s'exprimer comme un bon vieux billet de blog ! En témoigne la mode des "threads" infinis surchargés de gif... Certains comme David Louapre (Science étonnante) ont même quitté la plateforme pour se limiter aux blogs et vidéo toujours d'excellente qualité.J'ai continué la vulgarisation avec des petites conférences par-ci par-là, notamment sur les monstres marins des abysses, ou encore sur les idées reçues en évolution. Tiens en voilà une qui a été filmé en 2019 sur Linnée et l'histoire des classifications :
Tolkien et les Sciences
J'ai également eu l'honneur de voir un article de ce blog adapté pour le livre collectif : Tolkien et les Sciences. C'est la paléontologue Jean-Sebastien Steyer du MNHN, qui m'a contacté suite à la "1ère classification phylogénétique d'heroic fantasy" que j'avais publié ici en 2011 !L'idée était d'adapter le billet pour en faire un chapitre, et donc d'adapter la classification au contexte à l'univers de la Terre du milieu que j'aime beaucoup mais dont je ne suis pas spécialiste il faut bien l'admettre. Le livre à mis du temps à sortir mais les choses se sont précipitées pour l'expo Tolkien à la BNF en Octobre 2019. C'est publié chez Humensciences et pouvez l'acheter chez n'importe quel libraire (probablement sur commande).
Voici la couverture Français et la version Anglaise (encore plus belle à mon goût) : Ainsi qu'une vue de mon article (un peu éloignée, mais c'est pour mieux vendre):
La bête pèse 384 pages avec 38 co-auteurs qui décryptent l'univers avec leur spécialité scientifique, (et je ne suis pas sûr que cela eut été du goût de Tolkien lui-même). C'est un très beau livre, bien illustré et assez varié. Au final je le conseille aux amateurs de sciences plus qu'aux fanatiques de la Terre du milieu (et j'ai découvert qu'ils sont forts nombreux). Vous voyez je n'ai pas chômé ! Oui, parce que j'en ai vu certains, médiocres, regarder ce blog prendre la poussière depuis leur fauteuil d'ordinateur avec un air dubitatif pour na pas dire réprobateur. Sachez toutefois chers lecteurs que je ne suis pas revenu pour un seul billet, non non non! En effet je ne vous ai pas encore raconté le plus important, à savoir mon retour au dessin et l'enfer des 31 jours d'octobre depuis mon premier challenge Inktober en 2018... ("Ceux qui ont teuviteur sachent !")
Voilà, c'est tout pour aujourd'hui ! Longue vie aux blogs, et aux retours de mode ! De toute façon avec les crises qui approchent le vrai futur c'est le retour en arrière ! #RETROFUTUR
[Retour à l'accueil]