Le manger

Par Aguennegou

Je n’avais pas d’autres images pour le titre, désolé !

J’y pense quand même au bout de 4 mois, voici enfin mon article sur la nourriture bosniaque. Je ne vais vous présenter les deux principaux plats :

1- Le Cevapi (ou cevapcici) :

Les cevapi appelé aussi cevapcici sont vraiment présents dans toute la Serbie, la Bosnie, une partie de la Macédoine et du Montengro… Ce sont des petits rouleuaux qui ressemblent à des saucisses, faites de viande hâchée et mélangés avec des épices. Les cevapi peuvent être accompagnés de fromage, le kajmak (qui ressemble à du Kiri). Ils sont servis en sandwich dans du pain nommé somun, en forme de Kebab avec des oignons. On boit avec du Jogurt qui est tout simplement notre Lait ribo de chez nous ou lait caillé.

J’avoue que sur cette photo on voit surtout le somun !

2- Le burek :

Les burek sont des pâtisseries salées très populaires dans les anciens pays de l’empire ottoman. Ils sont fourrées avec du fromage (sirnica), des épinards, de la viande hachée (burek) et à base de pomme de terre (krompirusa), ma préférée ! . Ils sont à base de pâte phyllo (appelée yufka en turc) cuits au four (Cf. photo).

À l’origine, en langue turque, le mot börek désigne tout plat fait à base de yufka. La précision est donc apportée systématiquement pour indiquer la région de provenance, la type de cuisson ou le fourrage.

Krompirusa : trop trop bon !

Four à burek typique : au charbon.