Le Ministère de la Culture et de la Communication et Cultures France ont confié à Francis Rambert le commissariat du Pavillon français de la 11e Exposition internationale d’architecture - Biennale de Venise (14 septembre - 23 novembre 2008). Les architectes invités appartiennent au collectif French Touch.
En réponse au thème de la biennale ("Out There. Architecture beyond Building"), Francis Rambert a présenté un projet intitulé "GénéroCité, généreux vs. Générique", comme une invitation à méditer sur ce "plus" que l’architecture doit apporter, dans tous les sens du terme, à la ville et à ses habitants. Autour du collectif French Touch, le Pavillon français rassemblera une cinquantaine d'équipes d’architectes.
Le Pavillon "GénéroCité" présentera cent projets. L’exposition s’articulera en trois temps : hier - aujourd’hui - demain. Une vingtaine de projets de référence issus des années 1960 à 2000 seront présentés dans l’espace central en écho avec une trentaine de projets d’aujourd’hui (2006- 2008) qui illustreront également le désir d’une architecture généreuse. L’architecture de demain sera présentée dans les trois salles entourant l’espace central. Soit 45 projets répartis selon trois thèmes : Liens et nouvelles pratiques urbaines, Interfaces et nouveaux pôles, Typologies et nouveaux modes de vie.
La scénographie du pavillon, conçue par le collectif French Touch, prévoit des projections / installations vidéo ainsi que les maquettes des projets, que les visiteurs pourront manipuler.
Contre la banalisation des villes, le Pavillon réaffirmera le rôle social de l’architecte dans la définition des modes de vie et des pratiques urbaines. L’architecture doit en effet donner "plus". Plus de beauté, plus d’espace privé ou public, plus de liberté de mouvement et de possibilité pour les hommes de se rencontrer.
Source : Ministère de la Culture et de la Communication