Quand je pense à mon séjour à Marrakech je pense à la gastronomie de ce pays et aux 2 ateliers de cuisine que j'y ai suivis. Bientôt je publierai des articles sur ces évènements inoubliables. Je pense aussi à ces bons petits pains plats couverts de semoule de blé qui se servent avec les repas. Ils se vendent à Perpignan, mais je n'avais pas envie de sortir et j'ai décidé de tenter de les faire moi-même et de les servir à mon invité du mercredi qui est venu lundi pour déguster chez moi un menu marocain. Il a tout aimé et est parti après tout heureux avec son traditionnel doggy bag.
J'avais gardé la pour ces pains que j'avais vue sur you tube et aujourd'hui je l'ai enfin préparée. La présentatrice sur You Tube a préparé la pâte dans un pétrin et moi j'ai utilisé ma machine à pain sur la fonction "uniquement pétrissage". Je n'aime pas pétrir la pâte à la main mais une fois qu'elle est pétrie j'aime bien la façonner, elle ne collait même pas aux mains et malgré la quantité d'huile d'olive elle n'était pas grasse du tout au toucher. J'ai suivi la recette à la lettre et p our un premier essai je suis assez fière du résultat. Peut-être il faudrait que je mette un peu plus d'eau la prochaine fois, ma farine était assez sèche, car je la garde au frigo. Merci à Casa Bena Cuisine pour cette recette.
Ingrédients pour 6 petits pains :
200 g de semoule extra fine
1 càs de levure boulangère instantanée
Dans un bol mettre l'eau tiède et y ajouter la levure et le sucre
Mélanger et et laisser reposer
Ajouter les farines et le sel
Pétrir et vers la fin ajouter l'huile d'olive
Laisser reposer environ 45 à 60 minutes
Sortir la pâte du bol sur le plan du travail et former 6 petits pains de 120 g environ
Rouler chaque pâton dans la semoule fine sur le plan de travail et aplatir chaque boule jusqu'à 1 cm d'épaisseur environ
Poser les 6 petits pains sur une plaque four couverte de papier sulfurisé
Au bout de 5 minutes les aplatir de nouveau une fois
Tailler avec un couteau puis couvrir avec un torchon et laisser reposer de temps de réchauffer le four
Préchauffer le four à 230° chaleur tournante