Virée dans la France d'en bas...

Publié le 01 juillet 2007 par Anne Onyme

Fin de semaine très "busy"...
Aprés quelques grandes virées ces derniers temps en Chine, aux USA (Boston et ses robots, puis 3 semaines plus tard, San Francisco et son Web 2.0), je suis allé me balader en fin de semaine dans la France d'en bas, comme dirait qui vous savez... Je dois dire, qu'aprés les grands espaces de la Chine du milieu, des USA des bords de l'Atlantique et du Pacifique et leurs autoroutes à 2 fois 6 voies, la France fait un peu - comment dirais-je - maison de poupée... (merci aux grincheux habituels de ne pas m'eugueuler, ce n'est pas péjoratif pour moi...). En plus, entre Mortain et la Baule : un seul fuseau horaire, ce qui est trés agréable.

Donc Jeudi dernier matin de trés bonne heure, TGV jusque Laval, puis autobus jusque Mortain, qui comme chacun sait, se trouve en Manche du Sud. Le soir, retour à Laval en bus, puis voiture jusque la Baule... Retour en TGV le soir pour Paris.

Mortain : capitale française de la fibre optique. C'est en effet là que se trouve la seule entreprise qui nous reste, 100 % française, de fabrication de fibres optiques. Elle s'appelle Acome (et c'est une coopérative)... Merci à Dominique Brault de m'avoir invité. Cette "Faites du TRES haut débit" était trés bien, trés trés bien, avec 250 participants de toute la filière fibre... Conférences le matin dans une partie de l'usine (chauffée), lunch à la salle municipale de Mortain, et une bonne dizaine d'ateliers l'aprés-midi. Bref tout est prêt pour fibrer la France (y compris sur les poteaux électriques dans les campagnes - voir photo : sous les 3 fils électriques du haut, on voit un fourreau pouvant contenir 144 fibres - trés facile donc de fibrer nos campagnes. Et important : le même fourreau peut être enterré par la suite).

Acome a même encore inventer des choses pour réduire les coûts d'installation. Je vais mettre en ligne dans les prochaines heures l'enregistrement vidéo du topo d'Yves Parfait, en charge du déploiement fibre d'Orange (les campagnes c'est pas avant 10 ans minimum, selon Yves), et de Martin de Mijolla en charge de la stratégie fibre du 92. Dominique Brault nous a présenté Nove@ (Association pour la diffusion des Nouvelles Technologies au Service du Développement Durable - web en construction), et Stéphane Lelux, le concept "Villes 2.0" (la ville c'est bien, mais c'est à mon avis les campagnes qui ont le plus besoin de réseaux à trés haut débit... A quand Campagne 2.0 ?). Vous trouverez un excellent compte-rendu de cette journée sur le blog du père Xavier de Mazenod (qui vit à la campagne) ici et ici (interview de votre humble serviteur).. Le tout orchestré par Philippe Le Grand (on était sur ses terres, Philippe étant en charge de Manche Numérique. De plus il "m'a eu"...en me demandant de faire un petit topo, ce qui n'était pas prévu)...

L'aprés-midi une douzaine d'ateliers - dont certains dans de petites maisonnettes en bois doublées d'une tente - voir photo). Acome présentait diverses choses (dont un serveur de streaming HD nécessitant un débit de 15 mégabits/s - et encore ce n'est pas du full HD), JVC un système de vidéosurveillance, Orange un service de maintien à domicile des personnes âgées (comme je deviens âgé, cela me plaîrait bien un truc pareil... )...

La Baule : mon ami Françis Senceber (Parthenay, etc...) m'a invité à cette manifestation double : le California Tech Showcase, et le World Investment Showcase... (merci à Stéphane d'être venu me chercher à Laval). J'ai manqué la première journée, étant à Mortain.
Bon... Que dire de ces choses ? Il me semble d'abord, que lorsque l'on invite 40 boîtes de Californie (j'ai pu en interviewer 2 - des Français d'ailleurs - vous trouverez les vidéos correspondantes sur ce blog dans les prochaines heures, à savoir Béatrice Tarka de Mobissimo, et Olivier Jerphagnon de Calient), il serait idoine d'avoir au moins du Wifi dans l'hôtel et les salles de conférence. Nada à l'hôtel l'Hermitage (un fleuron du coin), nada au Palais des Congrés de la Baule (pas trés loin de l'hôtel, mais pas fléché pour y aller à pied)...
2 mondes se rencontraient en s'ignorant me semble-t-il : le monde traditionnel de l'élite économique d'aujourd'hui, et celui des start-ups. Il aurait été je pense des plus utiles de les mélanger. Le Premier Ministre Français nous a fait l'honneur de venir pour évoquer la feuille de route de son Gouvernement, en disant aux investisseurs étrangers, je résume : "venez en France, on a changé : France is ready for action"... Qu'on se le dise (vous trouverez une vidéo de l'allocation du 1er Ministre sur le blog de l'ami Baritault).
Sinon, Bruno Retailleau, sénateur de Vendée vient de publier un rapport sur la régulation à l'ère du numérique (sont bien en Vendée.. z'ont des idées..)...

Ma lettre ouverte au Président de la République n'a pas laissé insensible, sinon le Président (je lui ai envoyé par écrit avec un timbre comme dans l'ancien temps - mais un ami m'a dit que je n'avais pas à mettre de timbre), en tout cas ceux qui ont apporté de multiples comments... Merci à tous, y compris aux grincheux... (mais il y en a moins que d'habitude semble-t-il..).

Et Stefano Quintarelli, un Italien m'a écrit. Il n'a pas envoyé de bafouille au Président italien, mais il a créé "smiling fiber": VDSL : no thanks"... Je mets ci-aprés l'un des commentaires qu'il m'a adressé : "unfortunately we have a political elite who is generally old and proud of NOT having used a computer in their life... Best luck with your initiative.

I think we need a New deal for old Europe... (çà c'est de moi).

Stefano : why not to merge our initiatives and create a such european e-association to push fiber all over the old continent ? Who is, in other european regions, interested in ?