Analyse sémantique, étude sémantique, taux de rebond… évaluer la structure d’un site et de ses contenus se révèle souvent plus complexe qu’il n’y paraît selon qu’il manque des informations, des accès, ou pour bien d’autres raisons.
Jongler entre les outils, leurs informations parfois contradictoires est souvent synonyme de migraine ou à minima, de remise en question de la stratégie ou des choix qui ont été faits à un moment donné.
Mais se pencher sur des outils simples et renouer avec ceux-ci révèle parfois de belles surprises.
C’est le cas avec Google Search Console Insights (encore en beta au moment de l’écriture de ces lignes).
Audience et sources de trafic : less is more (parfois)
La mise en place des dernières règles concernant les cookies notices, la RGPD et le consentement au recueil des données personnelles a également mis les nerfs et les rapports mensuels à rude épreuve.
Expliquer qu’il est normal d’enregistrer une chute d’audience mesurée de l’ordre de 30% est un exercice pédagogique quelquefois périlleux.
Alors on pourra toujours mettre en place un Cookie Notice Wall un peu plus “intrusif” pour bien mettre en évidence le message, l’explication du message, les sous titres et la légende qui va bien : c’est comme le SEO, ça ne sert à rien ou si peu (second degré inside).
D’où vient mon trafic ?
Entre solutions de mesure conforme CNIL et RGPD, logiciel tiers, boule de cristal et mesure au doigt levé (l’index, quoique l’audience d’un site soit une donnée majeure), on a pensé à beaucoup d’astuces, en oubliant peut-être la Google Search Console.
Il y a peu, Google annonçait la mise en place des Google Search Insights, et il faut avouer que cet outil là pourrait bien simplifier la vie et permettre de retrouver certaines informations, qui si elles ne sont pas toujours aussi précises qu’une analyse d’audience complète, permettent au moins de connaître les sources de trafic d’un site de manière fiable.
Et pour revenir à nos Cookies Notices et à l’amputation d’une partie des chiffres, la GSC s’en accommode très bien.
Explication : si la mesure d’audience d’un site avec Google Analytics est soumise aux fameux cookies (pour le moment…), avec la Google Search Console il n’en est rien puisque les données recueillies ne sont pas soumises aux mêmes contraintes.
Bien entendu il s’agit ici de données globales, il n’est pas question d’analyser les sources de trafic en fonction des pages par exemple, mais cela reste une information importante.
Mieux, même si la GSC fournit des informations très techniques telles que (rien que ça…) :
- la couverture
- l’indexation
- l’ergonomie mobile
- l’expérience utilisateur
- l’analyse des données structurées et balisages microdonnées
- …
Le nouveau rapport, qui reprend les données de la traditionnelle Search Console, se concentre sur des KPIs génériques mais cohérents :
- la fréquentation globale du site
- l’apparition du site dans les résultats de recherches
- les expressions sources de clics
- les pages les plus vues
- le temps passé sur celles-ci
- les sources de trafic
- les backlinks
Vous la voyez vous ? La mutation des outils Google ?
Google Analytics qui s’inspire du fonctionnement de Google Tag Manager et la Search Console qui prend des airs de Google Analytics “junior”… ça laisse pensif.
Quoi qu’il en soit on retrouve comme ici une courbe d’audience simple, mais efficace :
Et un ensemble d’indicateurs concernant les derniers contenus publiés sur le site et faisant état du nombre de vue, temps passé sur les pages concernées, mais donnant également une appréciation des performances !
Enfin, on retrouve de manière plus claire les fameuses expressions ayant généré des clics vers le site concerné, mais de manière bien plus conviviale et parlante.
Là aussi, des indications sur le classement dans les résultats de recherche Google, l’évolution des résultats globaux, le nombre de pages vues, etc.
Une opportunité facile ? Jetez un œil sur les expressions entre la 11eme et la 20eme position dans la SERP : effort minimal pour résultats optimaux, c’est cadeau.
Des outils d’analyse simples pour une meilleure compréhension
Faire parler les chiffres et en extraire l’information fait appel à des outils puissants, complexes et aux multiples utilisations, on pense à Google Analytics, mais également à SEMrush ou bien d’autres encore.
Mais il serait dommage de n’utiliser que partiellement la puissance d’outils gratuits et simples tels que la Google Search Console, qui s’ils ne poussent pas dans le détail, ont l’avantage de présenter des données claires et facilement accessibles.
De l’information stratégique à portée de clic, pour mieux connaître votre audience et la direction à prendre.