Alors qu'il séjourne dans un bungalow du Montana, le romancier Max Gallagher découvre un cadavre coincé dans sa cheminée. La victime est Cindy Huntington, une jeune fille disparue cinq mois auparavant. Le shérif Martha Ettinger aidée de Sean Stranahan enquêtent autour de cette famille passionnée par le rodéo.
Le Montana et ses paysages sont des personnages à part entière dans cette série nature writing. La psychologie des personnages est très fine, les dialogues ficelés font toujours mouche, nous entrainant dans les affres de l'âme humaine. La disparition de la jeune Cindy mène à s'interroger sur les mystères que peuvent constituer les adolescents pour leur entourage : la mère de Cindy se remet en question en tant que mère, qu'a t-elle pu manquer, qu'aurait-elle pu faire de plus ou de moins, est-elle responsable des changements de sa fille ? Elle s'interroge aussi en tant que femme, au sein de son couple et sa solitude transparait dans chacun de ses actes. Son personnage est profondément humain et touchant. Face à elle, Sean est décontenancé, leurs solitudes s'aimantant inexorablement.
L'atmosphère est assez sombre, teintée d'une mélancolie que j'ai personnellement ressentie au fond de moi comme déprimante.
Une très bonne série de policiers "nature writing"
Ce n'est pas nécessaire de les lire dans l'ordre, mais toutefois cela vous permettra de suivre l'évolution des liens entre Sean et Martha.