Depuis plusieurs années, la gestion de finances personnelles évolue (trop) lentement vers l'adoption d'une perspective à 360° des sujets relatifs à l'argent, portant, idéalement, l'ambition de contribuer au bien-être de l'individu. Aujourd'hui, la jeune pousse américaine Goalry explore une approche originale afin de progresser dans cette direction.
Le cœur de son système repose, sans surprise, sur une plate-forme d'agrégation des comptes existants, fournie par MX. Capable d'intégrer différents types de sources, celle-ci sert d'abord à évaluer un score de santé financière global, couvrant tous les aspects importants en la matière, des dépenses aux assurances en passant par l'endettement et l'épargne… ainsi que le comportement de l'utilisateur. Les informations restituées à ce niveau vont ensuite permettre de naviguer parmi les autres fonctions disponibles.
En l'occurrence, c'est au sein d'une galerie marchande virtuelle que les domaines d'intervention sont présentés, chacun étant incarné par une boutique spécialisée. Sont ainsi couverts le pilotage des factures, le suivi budgétaire et des projets, la trésorerie, le crédit, le patrimoine, les assurances, la gestion fiscale… et plus encore, puisque divers ajouts sont prévus à terme. Certains prennent la forme d'un module prêt à l'emploi, d'autres consistent plutôt en comparateurs d'offres et quelques-uns combinent les deux.
Par exemple, l'espace Cashry délivre, à partir des données des comptes connectés, partagées par tous les composants, des outils de surveillance des liquidités et de leur évolution, accompagnés de mécanismes d'alerte, ou encore des capacités d'assistance au désendettement. En parallèle, il propose également l'accès à une sélection de prêts à court terme, en cas de besoin. Et, comme sur toutes les thématiques, il est possible de fixer des objectifs à atteindre, pour stimuler les efforts et la persévérance.
Au-delà de cette palette de services opérationnels, la galerie comporte deux étages supplémentaires. L'un est consacré à l'éducation financière, dont, incidemment, les contenus sont aussi largement présents, en contexte, dans les boutiques du niveau précédent. S'y trouvent rassemblés, du côté de la bibliothèque, plus de 2 000 articles issus de 11 blogs, rédigés par des experts aux compétences variées, et, du côté du cinéma, quelques 400 vidéos, dont un programme d'initiation à l'autonomie en 30 jours.
Enfin, le rez-de-chaussée est consacré à la communauté. Son objectif est de favoriser les échanges entre membres et plus particulièrement les rapprochements entre ceux qui suivent des parcours similaires, de manière à développer une stimulation collective autour des buts qu'ils se donnent. À l'avenir, des professionnels seront en outre invités à participer aux conversations et enrichir de la sorte l'expérience sociale.
Bien plus qu'une simple solution de gestion des finances personnelles, Goalry esquisse une certaine vision de la banque de demain. Assise sur une analyse et une compréhension profonde des habitudes et des désirs du consommateur, elle place entre ses mains l'ensemble des outils grâce auxquels il va pouvoir facilement, de préférence avec l'aide d'un conseiller (virtuel), reprendre le contrôle de son argent au quotidien, s'affranchir de ses inquiétudes, réaliser ses rêves. En un mot, améliorer son bien-être.