(À gauche) Artiste non identifié, Sans titre (famille, fond peint), sans date, ferrotype. Artiste non identifié, Sans titre (épingle, femme au chapeau), sans date, celluloïd dans un sertissage métal. Smithsonian American Art Museum, la LJ West Collection of Early American Photography, achat du musée rendu possible grâce à la dotation Franz H. et Luisita L. Denghausen.
Musée d’art américain Smithsonian
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Musée d’art américain Smithsonian
(À gauche) Artiste non identifié, Sans titre (famille, fond peint), sans date, ferrotype. Artiste non identifié, Sans titre (épingle, femme au chapeau), sans date, celluloïd dans un sertissage métal. Smithsonian American Art Museum, la LJ West Collection of Early American Photography, achat du musée rendu possible grâce à la dotation Franz H. et Luisita L. Denghausen.
Musée d’art américain Smithsonian
Larry West cherchait un passe-temps qui combinerait les arts visuels et l’histoire américaine. Et il l’a trouvé en 1975 dans un magasin d’antiquités à Mamaroneck, NY À cette époque, des boîtes de daguerréotypes – le premier procédé photographique à succès commercial, inventé vers 1839 – étaient juste là, dit West. Alors il en acheta un « qui se trouvait être [of] un Afro-Américain”, dit-il Édition week-end. “Et j’étais fasciné.”
Cet achat a lancé un passe-temps et une passion de 45 ans, West collectionnant des photographies anciennes de certains des premiers photographes afro-américains, dont James P. Ball, Glenalvin Goodridge et Augustus Washington.
Sans titre (jeune garçon), non daté, daguerréotype à la sixième planche. Smithsonian American Art Museum, la collection LJ West de la première photographie afro-américaine, achat du musée rendu possible grâce à la dotation Franz H. et Luisita L. Denghausen.
Musée d’art américain JP Ball/Smithsonian
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Musée d’art américain JP Ball/Smithsonian
Sans titre (jeune garçon), non daté, daguerréotype à la sixième planche. Smithsonian American Art Museum, la collection LJ West de la première photographie afro-américaine, achat du musée rendu possible grâce à la dotation Franz H. et Luisita L. Denghausen.
Musée d’art américain JP Ball/Smithsonian
(La gauche) Sans titre (femme souriante, étui photo), Californie. 1850, daguerréotype à la sixième planche ; (Droit) Sans titre (femme avec des livres), non daté, daguerréotype quart de plaque. Smithsonian American Art Museum, la collection LJ West de la première photographie afro-américaine, achat du musée rendu possible grâce à la dotation Franz H. et Luisita L. Denghausen.
Musée d’art américain Augustus Washington/Smithsonian
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Musée d’art américain Augustus Washington/Smithsonian
(La gauche) Sans titre (femme souriante, étui photo), Californie. 1850, daguerréotype à la sixième planche ; (Droit) Sans titre (femme avec des livres), non daté, daguerréotype quart de plaque. Smithsonian American Art Museum, la collection LJ West de la première photographie afro-américaine, achat du musée rendu possible grâce à la dotation Franz H. et Luisita L. Denghausen.
Musée d’art américain Augustus Washington/Smithsonian
Aujourd’hui, sa collection de 286 objets datant des années 1840 à 1925 environ, qui comprend des daguerréotypes et d’autres types d’œuvres photographiques, a été vendue au Smithsonian American Art Museum de Washington, DC Stephanie Stebich, la directrice du musée, l’appelle « un collection transformatrice pour nous.” Le musée a dû rivaliser avec d’autres institutions de premier plan pour l’acquérir.
Les daguerréotypes étaient très populaires dans les années 1840 et 1850 et on estime que 3 à 5 millions ont été fabriqués aux États-Unis. Mais seulement 30 000 à 40 000 existent encore. Ce nombre est encore plus faible pour les daguerréotypes issus de ces premiers studios afro-américains, qui sont environ 166 pour Ball, Goodridge et Washington, selon le Smithsonian.
West en a récupéré 40, ce qui les rend “aussi rares que les dents de poule”, dit Stebich. L’achat signifie que le musée possède désormais la plus grande collection de daguerréotypes de ces trois photographes noirs.
Sans titre (femme, bijoux en or), Californie. 1851 ou plus tard, daguerréotype à la sixième plaque. Smithsonian American Art Museum, la collection LJ West de la première photographie afro-américaine, achat du musée rendu possible grâce à la dotation Franz H. et Luisita L. Denghausen.
Musée d’art américain GJ Goodridge/Smithsonian
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Musée d’art américain GJ Goodridge/Smithsonian
Sans titre (femme, bijoux en or), Californie. 1851 ou plus tard, daguerréotype à la sixième plaque. Smithsonian American Art Museum, la collection LJ West de la première photographie afro-américaine, achat du musée rendu possible grâce à la dotation Franz H. et Luisita L. Denghausen.
Musée d’art américain GJ Goodridge/Smithsonian
Sans titre (femme avec enfant sur les genoux), non daté, daguerréotype quart de plaque. Smithsonian American Art Museum, la LJ West Collection of Early American Photography, achat du musée rendu possible grâce à la dotation Franz H. et Luisita L. Denghausen.
Musée d’art américain Mathew Brady/Smithsonian
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Musée d’art américain Mathew Brady/Smithsonian
Sans titre (femme avec enfant sur les genoux), non daté, daguerréotype quart de plaque. Smithsonian American Art Museum, la LJ West Collection of Early American Photography, achat du musée rendu possible grâce à la dotation Franz H. et Luisita L. Denghausen.
Musée d’art américain Mathew Brady/Smithsonian
Les daguerréotypes sont des portraits de sujets noirs et blancs. Et ils pourraient être personnalisés pour s’intégrer dans des bagues, des broches ou dans des cadres et des tailles personnalisés. “Pour savoir si tôt [African] Les photographes américains faisaient ce genre de travail, c’est quelque chose que nous savions, mais je vous dirais que nous avons négligé. C’est une histoire qui a été marginalisée. Et maintenant, ce sera une histoire que nous mettrons en lumière une fois de plus », a déclaré Stebich.
Artiste non identifié, Sans titre (épingle/pendentif, femme aux boucles; verso, aux cheveux sculptés), 1853, daguerréotype dans un sertissage en métal. Smithsonian American Art Museum, la collection LJ West de bijoux photographiques, achat du musée rendu possible grâce à la dotation Franz H. et Luisita L. Denghausen.
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Musée d’art américain Smithsonian
Artiste non identifié, Sans titre (épingle/pendentif, femme aux boucles; verso, aux cheveux sculptés), 1853, daguerréotype dans un sertissage en métal. Smithsonian American Art Museum, la collection LJ West de bijoux photographiques, achat du musée rendu possible grâce à la dotation Franz H. et Luisita L. Denghausen.
Musée d’art américain Smithsonian
(À gauche) Artiste non identifié, Sans titre (pin/pendentif, homme avec grande cravate), 1848, daguerréotype dans un sertissage en métal. (À droite) Artiste non identifié, Sans titre (broche, homme avec barbiche), sans date, épreuve à l’albumine dans un sertissage en métal. Smithsonian American Art Museum, la collection LJ West de bijoux photographiques, l’achat du musée rendu possible par le Franz H. et Luisita L.
Musée d’art américain Smithsonian
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Musée d’art américain Smithsonian
(À gauche) Artiste non identifié, Sans titre (pin/pendentif, homme avec grande cravate), 1848, daguerréotype dans un sertissage en métal. (À droite) Artiste non identifié, Sans titre (broche, homme avec barbiche), sans date, épreuve à l’albumine dans un sertissage en métal. Smithsonian American Art Museum, la collection LJ West de bijoux photographiques, l’achat du musée rendu possible par le Franz H. et Luisita L.
Musée d’art américain Smithsonian
Une partie de cette histoire est un aperçu de la mode, des intérêts et de la vie quotidienne des Noirs américains pendant le chemin de fer clandestin et les mouvements abolitionnistes. Le père de Glenalvin Goodridge était une figure majeure du chemin de fer clandestin et sera présenté dans un segment consacré à ce mouvement lorsque la collection sera accessible au public. “Cela va aider à raconter de nouvelles histoires”, dit West.
La collection ne sera probablement pas exposée avant 2023, et le musée est à la recherche d’un bailleur de fonds pour poursuivre ses recherches sur la vaste bibliothèque de West.
(À gauche) Artiste non identifié, Sans titre (femme avec un ruban de cheveux), non daté, ambrotype de la sixième planche. (À droite) Artiste non identifié, Sans titre (grand pendentif, jeune homme), 1840-1849, daguerréotype en monture métallique. Smithsonian American Art Museum, la LJ West Collection of Early American Photography, achat du musée rendu possible grâce à la dotation Franz H. et Luisita L. Denghausen.
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(À gauche) Artiste non identifié, Sans titre (femme avec un ruban de cheveux), non daté, ambrotype de la sixième planche. (À droite) Artiste non identifié, Sans titre (grand pendentif, jeune homme), 1840-1849, daguerréotype en monture métallique. Smithsonian American Art Museum, la LJ West Collection of Early American Photography, achat du musée rendu possible grâce à la dotation Franz H. et Luisita L. Denghausen.
Musée d’art américain Smithsonian
Artiste non identifié, Sans titre (bandeau pour cheveux, jeune garçon), Californie. 1865, daguerréotype, cheveux tressés, fourniture métallique. Smithsonian American Art Museum, collection LJ West de bijoux photographiques, achat du musée rendu possible grâce à la dotation Franz H. et Luisita L. Denghausen
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Artiste non identifié, Sans titre (bandeau pour cheveux, jeune garçon), Californie. 1865, daguerréotype, cheveux tressés, fourniture métallique. Smithsonian American Art Museum, collection LJ West de bijoux photographiques, achat du musée rendu possible grâce à la dotation Franz H. et Luisita L. Denghausen
Musée d’art américain Smithsonian
(À gauche) Artiste non identifié, Sans titre (famille, fond peint), sans date, ferrotype. Artiste non identifié, Sans titre (épingle, femme au chapeau), sans date, celluloïd dans un sertissage métal. Smithsonian American Art Museum, la LJ West Collection of Early American Photography, achat du musée rendu possible grâce à la dotation Franz H. et Luisita L. Denghausen.
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(À gauche) Artiste non identifié, Sans titre (famille, fond peint), sans date, ferrotype. Artiste non identifié, Sans titre (épingle, femme au chapeau), sans date, celluloïd dans un sertissage métal. Smithsonian American Art Museum, la LJ West Collection of Early American Photography, achat du musée rendu possible grâce à la dotation Franz H. et Luisita L. Denghausen.
Musée d’art américain Smithsonian
Larry West cherchait un passe-temps qui combinerait les arts visuels et l’histoire américaine. Et il l’a trouvé en 1975 dans un magasin d’antiquités à Mamaroneck, NY À cette époque, des boîtes de daguerréotypes – le premier procédé photographique à succès commercial, inventé vers 1839 – étaient juste là, dit West. Alors il en acheta un « qui se trouvait être [of] un Afro-Américain”, dit-il Édition week-end. “Et j’étais fasciné.”
Cet achat a lancé un passe-temps et une passion de 45 ans, West collectionnant des photographies anciennes de certains des premiers photographes afro-américains, dont James P. Ball, Glenalvin Goodridge et Augustus Washington.
Sans titre (jeune garçon), non daté, daguerréotype à la sixième planche. Smithsonian American Art Museum, la collection LJ West de la première photographie afro-américaine, achat du musée rendu possible grâce à la dotation Franz H. et Luisita L. Denghausen.
Musée d’art américain JP Ball/Smithsonian
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Sans titre (jeune garçon), non daté, daguerréotype à la sixième planche. Smithsonian American Art Museum, la collection LJ West de la première photographie afro-américaine, achat du musée rendu possible grâce à la dotation Franz H. et Luisita L. Denghausen.
Musée d’art américain JP Ball/Smithsonian
(La gauche) Sans titre (femme souriante, étui photo), Californie. 1850, daguerréotype à la sixième planche ; (Droit) Sans titre (femme avec des livres), non daté, daguerréotype quart de plaque. Smithsonian American Art Museum, la collection LJ West de la première photographie afro-américaine, achat du musée rendu possible grâce à la dotation Franz H. et Luisita L. Denghausen.
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(La gauche) Sans titre (femme souriante, étui photo), Californie. 1850, daguerréotype à la sixième planche ; (Droit) Sans titre (femme avec des livres), non daté, daguerréotype quart de plaque. Smithsonian American Art Museum, la collection LJ West de la première photographie afro-américaine, achat du musée rendu possible grâce à la dotation Franz H. et Luisita L. Denghausen.
Musée d’art américain Augustus Washington/Smithsonian
Aujourd’hui, sa collection de 286 objets datant des années 1840 à 1925 environ, qui comprend des daguerréotypes et d’autres types d’œuvres photographiques, a été vendue au Smithsonian American Art Museum de Washington, DC Stephanie Stebich, la directrice du musée, l’appelle « un collection transformatrice pour nous.” Le musée a dû rivaliser avec d’autres institutions de premier plan pour l’acquérir.
Les daguerréotypes étaient très populaires dans les années 1840 et 1850 et on estime que 3 à 5 millions ont été fabriqués aux États-Unis. Mais seulement 30 000 à 40 000 existent encore. Ce nombre est encore plus faible pour les daguerréotypes issus de ces premiers studios afro-américains, qui sont environ 166 pour Ball, Goodridge et Washington, selon le Smithsonian.
West en a récupéré 40, ce qui les rend “aussi rares que les dents de poule”, dit Stebich. L’achat signifie que le musée possède désormais la plus grande collection de daguerréotypes de ces trois photographes noirs.
Sans titre (femme, bijoux en or), Californie. 1851 ou plus tard, daguerréotype à la sixième plaque. Smithsonian American Art Museum, la collection LJ West de la première photographie afro-américaine, achat du musée rendu possible grâce à la dotation Franz H. et Luisita L. Denghausen.
Musée d’art américain GJ Goodridge/Smithsonian
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Sans titre (femme, bijoux en or), Californie. 1851 ou plus tard, daguerréotype à la sixième plaque. Smithsonian American Art Museum, la collection LJ West de la première photographie afro-américaine, achat du musée rendu possible grâce à la dotation Franz H. et Luisita L. Denghausen.
Musée d’art américain GJ Goodridge/Smithsonian
Sans titre (femme avec enfant sur les genoux), non daté, daguerréotype quart de plaque. Smithsonian American Art Museum, la LJ West Collection of Early American Photography, achat du musée rendu possible grâce à la dotation Franz H. et Luisita L. Denghausen.
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Sans titre (femme avec enfant sur les genoux), non daté, daguerréotype quart de plaque. Smithsonian American Art Museum, la LJ West Collection of Early American Photography, achat du musée rendu possible grâce à la dotation Franz H. et Luisita L. Denghausen.
Musée d’art américain Mathew Brady/Smithsonian
Les daguerréotypes sont des portraits de sujets noirs et blancs. Et ils pourraient être personnalisés pour s’intégrer dans des bagues, des broches ou dans des cadres et des tailles personnalisés. “Pour savoir si tôt [African] Les photographes américains faisaient ce genre de travail, c’est quelque chose que nous savions, mais je vous dirais que nous avons négligé. C’est une histoire qui a été marginalisée. Et maintenant, ce sera une histoire que nous mettrons en lumière une fois de plus », a déclaré Stebich.
Artiste non identifié, Sans titre (épingle/pendentif, femme aux boucles; verso, aux cheveux sculptés), 1853, daguerréotype dans un sertissage en métal. Smithsonian American Art Museum, la collection LJ West de bijoux photographiques, achat du musée rendu possible grâce à la dotation Franz H. et Luisita L. Denghausen.
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Artiste non identifié, Sans titre (épingle/pendentif, femme aux boucles; verso, aux cheveux sculptés), 1853, daguerréotype dans un sertissage en métal. Smithsonian American Art Museum, la collection LJ West de bijoux photographiques, achat du musée rendu possible grâce à la dotation Franz H. et Luisita L. Denghausen.
Musée d’art américain Smithsonian
(À gauche) Artiste non identifié, Sans titre (pin/pendentif, homme avec grande cravate), 1848, daguerréotype dans un sertissage en métal. (À droite) Artiste non identifié, Sans titre (broche, homme avec barbiche), sans date, épreuve à l’albumine dans un sertissage en métal. Smithsonian American Art Museum, la collection LJ West de bijoux photographiques, l’achat du musée rendu possible par le Franz H. et Luisita L.
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(À gauche) Artiste non identifié, Sans titre (pin/pendentif, homme avec grande cravate), 1848, daguerréotype dans un sertissage en métal. (À droite) Artiste non identifié, Sans titre (broche, homme avec barbiche), sans date, épreuve à l’albumine dans un sertissage en métal. Smithsonian American Art Museum, la collection LJ West de bijoux photographiques, l’achat du musée rendu possible par le Franz H. et Luisita L.
Musée d’art américain Smithsonian
Une partie de cette histoire est un aperçu de la mode, des intérêts et de la vie quotidienne des Noirs américains pendant le chemin de fer clandestin et les mouvements abolitionnistes. Le père de Glenalvin Goodridge était une figure majeure du chemin de fer clandestin et sera présenté dans un segment consacré à ce mouvement lorsque la collection sera accessible au public. “Cela va aider à raconter de nouvelles histoires”, dit West.
La collection ne sera probablement pas exposée avant 2023, et le musée est à la recherche d’un bailleur de fonds pour poursuivre ses recherches sur la vaste bibliothèque de West.
(À gauche) Artiste non identifié, Sans titre (femme avec un ruban de cheveux), non daté, ambrotype de la sixième planche. (À droite) Artiste non identifié, Sans titre (grand pendentif, jeune homme), 1840-1849, daguerréotype en monture métallique. Smithsonian American Art Museum, la LJ West Collection of Early American Photography, achat du musée rendu possible grâce à la dotation Franz H. et Luisita L. Denghausen.
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(À gauche) Artiste non identifié, Sans titre (femme avec un ruban de cheveux), non daté, ambrotype de la sixième planche. (À droite) Artiste non identifié, Sans titre (grand pendentif, jeune homme), 1840-1849, daguerréotype en monture métallique. Smithsonian American Art Museum, la LJ West Collection of Early American Photography, achat du musée rendu possible grâce à la dotation Franz H. et Luisita L. Denghausen.
Musée d’art américain Smithsonian
Artiste non identifié, Sans titre (bandeau pour cheveux, jeune garçon), Californie. 1865, daguerréotype, cheveux tressés, fourniture métallique. Smithsonian American Art Museum, collection LJ West de bijoux photographiques, achat du musée rendu possible grâce à la dotation Franz H. et Luisita L. Denghausen
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Artiste non identifié, Sans titre (bandeau pour cheveux, jeune garçon), Californie. 1865, daguerréotype, cheveux tressés, fourniture métallique. Smithsonian American Art Museum, collection LJ West de bijoux photographiques, achat du musée rendu possible grâce à la dotation Franz H. et Luisita L. Denghausen
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