Implémentation du PTS-JEUNES : Mounouna Foutsou visite le « village pionnier » dans le Noun

Publié le 29 août 2021 par Tonton @supprimez

Le périple du Ministre de la Jeunesse et de l'Education Civique dans la Région de l'Ouest, commencé le 27 août, l'a conduit successivement à Dschang, dans le Département de la Menoua, puis dans la Mifi où il a eu à visiter les Clusters de jeunes bénéficiaires du Plan Triennal Spécial-JEUNES, avant de s'entretenir avec les jeunes leaders de la Région.

Le samedi 28 août, le MINJEC a continué sa course marathon dans le Département du Noun, notamment à Foumbot où il a visité les entrepôts des jeunes du Cluster de production de maïs couplé à la production de la pépinière de plants d'avocats.

En clair, le MINJEC et le Gouverneur ainsi que leurs suites se sont rendus dans le site de production du village pionnier spécial dédié aux anciens enfants de la rue. De visu, il a pu apprécier le travail abattu par ces jeunes, notamment des centaines de jeunes plants d'avocat, en somme, des fruits de qualité qui n'attendent que preneurs. Selon Bakary promoteur de cette initiative, cette pépinière disposerait près de 10 variétés d'avocatier.

Parmi elles, celles dont les plants produisent les premiers fruits dès le 7 ème mois. Au grand bonheur de ce dernier, le MINJEC et sa suite ont réduit le stock en acquérant à prix d'or quelques plants.

Il est à mentionner que Tata Bakary est le leader du groupe promoteur de ce GIC (Cluster). Ancien enfant de la rue, il est à la tête d'une vingtaine de jeunes enfants de la rue qu'il a réussi à réinsérer grâce à l'agriculture depuis 2015. L'appui du Plan Triennal spécial jeunes a permis à ce groupe de passer d'un hectare cultivé pour 20 aujourd'hui. Il n'a pas manqué de signifier sa gratitude à l'endroit du MIJEC : " je dis merci au MINJEC qui m'a permis en ce jour de quitter d'un hectare à 20 hectares. Le financement PTS m'a permis de continuer dans la formation des enfants de la rue... Aujourd'hui je suis très satisfait "

Par la suite le Ministre a eu à visiter plusieurs autres Clusters, notamment un champ où les jeunes étaient en plein semence du haricot blanc. Mounouna Foutsou a saisi l'opportunité pour imprimer sa marque dans ce champ. Des haricots estampillés Mounouna Foutsou sortiront bientôt de terre... En définitive, c'est plusieurs success story du PTS-JEUNES, qui ont été mises en exergue, pour susciter l'engouement des jeunes à adhérer davantage à cette initiative. " Je suis ému par toutes ces success story que nous visitons depuis hier dans la Région de l'Ouest, et particulièrement à cette étape de Foumbot où nous venons de visiter le village pionnier, occupé notamment par les déplacés interne du NOSO et par les enfants de la rue... " a déclaré le MINJEC, au terme de cette visite.