Un premier tour du monde, 47e partie

Publié le 29 août 2021 par Go11
Pour ce qui est de mes pistes de ski préférées à Mt. Buller, j'en ais peut-être laissé une autre pour la fin; à savoir, Federation, qui à l'époque faisait partie du réseau des Orange Lifts, donc de la concurrence. 

On pouvait y skier parce qu'on nous y donnait libre accès, car j’imagine qu'il existait une réciprocité entre les remontées Bleues et Orange permettant aux moniteurs de ski d'aller sur les deux réseaux. 

D'un point de vue ski, les pistes au départ de Federation ressemblait beaucoup à celles de Bull Run, la taille de la combe desservie étant quand même plus petite, mais cela restait du très bon ski sur une pente bien raide, surtout avec une bonne qualité de neige quand il y avait une couverture suffisante pour skier partout. 

N'oubliez pas qu'à cette époque, Mt. Buller n'avait pas de canons à neige et que le bas des pistes de ski orientées au sud était trop souvent à la limite d’enneigement naturel. Avec un dénivelé de seulement 190 mètres, la combe de Fédération était nettement moins profonde que celle de Bull Run. 

La particularité de Federation était son « bluff », c’est à dire cette petite falaise arrondie qui traversait le sommet d'un côté à l'autre et constituait une transition naturelle entre pente douce et mur très raide. Par rapport aux pistes de Bull Run, les pistes de la Fédération étaient beaucoup plus boisées, ce qui corsait une peu les lieux, car personne n’a envie d’embrasser un eucalyptus en ratant un virage ! 

Ce téléski à archets était donc un autre de mes lieux de prédilection où j'aimais m'échapper quand j'avais du temps pour skier à titre personnel. Le terrain était apparemment plus accidenté que celui de Bull Run, mais suffisamment varié pour justifier le déplacement. 

Contrairement aux autres téléskis à archets, celui là était fabriquée par GAM, une maison australienne. Juste à temps pour le saison 1981, cette remontée a été remplacée par un télésiège triplace à pinces fixes fait par Doppelmayr, offrant un dénivelé beaucoup plus important atteignant 332 mètres. 

Je ne sais pas où ils ont trouvés les 142 mètres de dénivelé supplémentaires, très probablement je pense en déplaçant la station supérieure beaucoup plus haut vers le sommet plat, et en reculant la station de départ un plus bas dans la pente.

Au vu de tous ces changements, il faut absolument qu’on y retourne tous, le plus vite possible, pour comparer Bull Run et Federation avec tout le reste!