Après reçu et longuement parcouru l'objet, je peux vous assurer qu'il s'agit d'une pièce obligatoire pour tout passionné de jeux vidéo qui se respecte (que l'on soit pro-Nintendo ou non). Le mook couvre la période entre 1889 (création de Nintendo) et 1980 (début de l'apogée des Game & Watch), à savoir une période bien obscure pour pas mal de joueurs. On savait que Nintendo avait débuté dans la création de jeux de cartes appelés Hanafuda et après on passeait généralement dans les années 1970-1980 avec l'éléctronique... mais que s'est-il passé entre ces deux dates ?
Le merveilleux ouvrage de Florent Gorges répond à cette question en détails sur 228 pages, avec des dizaines d'anecdotes croustillantes (saviez vous par exemple que Nintendo avait fait... des poussettes pour bébés ? Des imprimantes ?), des illustrations par dizaines avec descriptions de tous les produits marquants sortis à cette époque. Le tout dans un livre de format A5 de très bonne qualité, à la mise en page trés agréable, et avec un "protège cahier" (!) s'il vous plaît !
L'histoire de Nintendo Vol. 1 est vraiment un livre passionnant qui permet de mieux comprendre comment Nintendo a percé dans l'électronique et est devenu le géant qu'il est aujourd'hui. Il est d'ailleurs amusant de comparer la politique de Nintendo à l'époque et la politique actuelle...
Bref si il vous faut un bouquin cet été, que dis-je, cette année, c'est bien celui là. Pour le commander c'est par ici (environ 25 euros avec les frais de port).
PS : comme l'indique le "Volume 1" il y aura plusieurs volumes pour couvrir chaque période importante de la firme nippone ! Rendez vous en 2009 pour le Volume 2 intégralement consacré aux Game & Watch !