Magazine Gadgets

Meilleurs préréglages Lightroom gratuits 2021: meilleurs préréglages pour les portraits, les mariages et plus

Publié le 28 août 2021 par Mycamer

Vous cherchez de l’inspiration pour l’édition de photos? Utiliser le meilleur gratuit Lightroom Les préréglages sont un bon moyen de tester de nouveaux styles et de nouveaux looks sans dépenser pour des préréglages payants. Et notre guide est là pour sélectionner les meilleurs pour vous faire un tour.

Que vous soyez amateur ou pro, la retouche de photos est un mal nécessaire. Faire passer une photo de grossièrement prête à l’impression parfaite prend du temps, de l’expertise et de l’expérience, en particulier lorsqu’il s’agit de reproduire un style particulier ou de travailler pour obtenir une cohérence stylistique de toutes vos images.

Dieu merci, alors, pour Lightroom et son merveilleux système de préréglages. La théorie est simple : un préréglage Lightroom est simplement un ensemble d’éditions groupées, extraites du module de développement du programme. Il peut s’agir d’une modification unique, telle qu’un ajustement des niveaux, ou ils peuvent être plus holistiques – un changement de courbe, un ajustement de la balance des blancs, des niveaux ou un correctif d’étalonnage des couleurs. Les préréglages peuvent faire n’importe quoi, d’ajuster subtilement les images à des changements importants.

Créer un préréglage dans Lightroom est assez simple : apportez les modifications souhaitées à un exemple d’image, puis dans Lightroom Classic, accédez à Développer > Nouveau préréglage ou appuyez sur Maj-CMD-N. Choisissez les éléments de votre édition que vous souhaitez inclure, choisissez un nom accrocheur et appuyez sur OK. Dans Lightroom – pas la version classique complète – appuyez sur Maj-P pour ouvrir le panneau des préréglages, cliquez sur les trois petits points en haut du nouveau panneau et choisissez Créer un préréglage.

C’est bien beau, mais c’est un monde créatif, et il y a des magiciens de Lightroom partout qui créent des préréglages qui seront utiles quel que soit le genre de photographie dans lequel vous vous trouvez. Portrait, noir et blanc, vous l’appelez – il y a probablement un préréglage Lightroom gratuit pour cela, et c’est peut-être gratuit. Ici, nous allons révéler certains de nos favoris et expliquer comment les installer.

Comment installer un préréglage Lightroom

Dans Lightroom Classique
L’installation de préréglages dans Lightroom Classic est plus facile que de tomber d’un journal. Suivez le lien fourni – la plupart des maisons prédéfinies voudront une adresse e-mail en échange d’un préréglage gratuit – et téléchargez ce qui sera normalement un fichier ZIP contenant un fichier XMP et un fichier .lrtemplate.

Décompressez les fichiers et ouvrez Lightroom Classic. Si vous avez un fichier XMP, vous pouvez cliquer sur Fichier > Importer des profils de développement et des préréglages ; accédez simplement au dossier dans lequel se trouve votre nouveau préréglage et double-cliquez dessus. Si vous avez un fichier .lrtemplate, la vie est encore plus simple – faites simplement glisser le fichier .lrtemplate sur votre fenêtre Lightroom Classic et une invite apparaîtra vous demandant si vous souhaitez l’installer. Cliquez sur ‘Installer’, évidemment.

L’utilisation de votre préréglage est également facile. Choisissez n’importe quelle image, puis dans le panneau de droite, sous Développement rapide, choisissez la liste déroulante à côté de Préréglage enregistré. Votre nouveau préréglage sera là-dedans. Conseil rapide pour ceux qui recherchent une cohérence visuelle : lorsque vous êtes en mode grille, vous pouvez choisir plusieurs images à la fois et leur appliquer le même préréglage en un seul clic.

Le menu d'importation des préréglages dans LIightroom Classic

(Crédit image : Avenir)

Dans Lightroom
Malgré son positionnement en tant que partenaire plus convivial de Lightroom Classic, Lightroom rend en fait l’installation d’un préréglage légèrement plus compliquée, car l’astuce du glisser-déposer ci-dessus ne fonctionne pas. Au lieu de cela, accédez à Fichier > Importer des profils et des préréglages, puis accédez au dossier dans lequel vous avez téléchargé votre préréglage. Tout comme Lightroom Classic, les fichiers XMP et .lrtemplate fonctionneront de manière interchangeable, donc peu importe le format dans lequel votre préréglage a été livré.

Une fois qu’il est installé, l’utilisation d’un préréglage sur une seule image est assez simple – double-cliquez sur votre image, choisissez l’icône Modifier (celle avec les curseurs) en haut de la barre d’outils de droite, puis cliquez sur le petit “Préréglages ‘, où vous trouverez votre nouveau préréglage. L’utilisation de votre préréglage sur de nombreuses images à la fois est inexplicablement un peu plus difficile qu’avec Lightroom Classic – choisissez une image et appliquez-y votre préréglage, puis appuyez sur CMD-C pour copier ses paramètres. Ensuite, en mode grille, appuyez sur CMD-V pour coller vos paramètres dans une sélection d’images.

Les meilleurs préréglages Lightroom gratuits 2021

Le choix du meilleur préréglage Lightroom gratuit pour vous dépend beaucoup du type de photo (ou de photos) que vous souhaitez modifier. Nous avons donc divisé nos meilleurs choix en styles de photo, en commençant par les meilleurs préréglages pour les portraits…

Les meilleurs préréglages Lightroom gratuits pour les portraits

Cinématique chaleureuse (Amour prédéfini)

Visage d'un vieil homme en cours d'édition avec un préréglage Lightroom

(Crédit image : Avenir)

Les préréglages Lightroom se déclinent souvent en deux saveurs: clignez des yeux et vous le manquerez subtil et in-yer-face. Warm Cinematic se dirige dans cette dernière direction, drainant votre image de contraste et pesant sur les rouges.

Le résultat est un magnifique effet stylisé qui fonctionne très bien sur des images avec une profondeur de champ particulièrement faible. Nous avons trouvé que cela fonctionnait aussi efficacement sur les tons de peau clairs que foncés. L’effet sur les images peut être un peu vieilli – comme un vieux rouleau de film – alors n’ayez pas peur, comme nous, d’ajouter un peu de grain pour finir l’effet.


Portrait N&B (FixThePhoto)

Un préréglage Lightroom portrait sur un écran de MacBook

(Crédit image : Avenir)

Celui-ci est délicieusement simple et fait ce que tout bon préréglage devrait faire – fournir un point de départ pour une édition plutôt que de promettre une image finie en un seul clic.

À cette fin, il augmente l’exposition globale de votre image, la convertit en monochrome et donne au contraste une poussée saine, mais pas extrême. Sinon, il laisse votre image seule, vous permettant de déterminer exactement ce que vous voulez faire avec la courbe des tons et les paramètres de détail tels que la clarté, la texture et la netteté.


Portrait1 (Photonifier)

Visage d'une femme portant des lunettes dans un préréglage Lightroom

(Crédit image : Avenir)

Ce n’est pas subtil, mais si les images moroses et croustillantes sont votre truc, ‘Portrait1’ est là où il est en termes d’ajout d’ambiance instantané à une prise de vue. Des modifications spectaculaires ont été apportées aux outils d’étalonnage des couleurs, entraînant une forte évolution vers les bleus et les violets.

Malgré cela, les tons de peau clairs et foncés ont été classés de manière relativement sympathique, bien que dans le cadre de l’esthétique plutôt dystopique du préréglage. Nous n’aimons pas l’énorme traction sur le curseur de netteté, qui a introduit de nombreux artefacts d’apparence croustillante, il est donc conseillé de ramener cela à un niveau plus crédible et d’ajuster le curseur Grain à la place.


Les meilleurs préréglages Lightroom gratuits pour les mariages

Rues étroites (PhotoTraces)

Main tenant une coupe de champagne dans un préréglage Lightroom

(Crédit image : Avenir)

Ne vous laissez pas rebuter par le nom – la photographie de mariage de style photographie de rue est à la mode ces jours-ci, et ce préréglage teinté sépia monochrome (mais pas noir et blanc) est une très belle façon de souligner le fait que, pendant que vous vous êtes peut-être en train de filmer les deuxièmes noces de votre belle-sœur, vous êtes vraiment Don McCullin dans l’âme.

Il y a une vignette subtile incluse avec ce préréglage, qui peut valoir la peine d’être surveillée, ou du moins de varier, si vous prévoyez d’appliquer le traitement Narrow Streets à un grand groupe de photos, car cela peut commencer à sembler assez répétitif.


Style libre (Parker photographique)

Mains tenant un bouquet de fleurs dans un préréglage Lightroom

(Crédit image : Avenir)

On ne va pas se mentir, ce préréglage filmique ultra-stylisé et délavé ne conviendra pas à tous les mariages – montrez-le à un organisateur de mariage qui vient de mettre en place un mood-board ultra-chic et ultra-moderne et ils’ Je pourrai entendre les cris de Jupiter.

Mais, si vos mariés sont jeunes, élégants, avant-gardistes et ont envie de quelques likes Instagram pour accompagner leur grand jour, ce préréglage de contraste clair, légèrement granuleux et désaturé peut être vraiment génial.


Les meilleurs préréglages Lightroom gratuits pour les paysages

Montagnes et vallées 09 (Kevin Krautgartner)

Photo des collines en cours d'édition avec un préréglage Lightroom

(Crédit image : Avenir)

Ce préréglage est en fait l’un des 10 préréglages gratuits de Kevin Krautner, et la collection est un ensemble esthétiquement cohérent et tendu d’options intéressantes pour les images de paysage.

Ils sont définitivement au-dessus du préréglage paysage standard – vous connaissez le type, réchauffez un peu la balance des blancs, ajoutez de la netteté, sursaturez tout. Au lieu de cela, ces options légèrement sobres, sombres et écrasantes donnent un élément d’intérêt supplémentaire à tout ce qu’elles touchent. Vous devrez d’abord commencer par une superbe photo.


Léger et désaturé (impulsion d’obturation)

Photo de montagne en cours de retouche avec un préréglage Lightroom

(Crédit image : Avenir)

Vous aimez les endroits froids ? Nous aussi, mais leur donner un look saisissant peut être difficile. Ce préréglage – fait partie d’un ensemble gratuit utile de Obturateur Impulsion – est un autre aspect sombre et maussade qui laisse beaucoup de bleu dans une image, ce qui le rend idéal pour souligner à quel point vos orteils étaient engourdis pendant la prise de vue.

La plupart des travaux sur les couleurs sont effectués dans le panneau d’étalonnage, ce qui vous permet de conserver la balance des blancs et donc la précision des couleurs globales. Heureusement, il n’y a pas de vignette ajoutée, ce qui vous permet de garder votre exposition correcte dans les coins.


Très dynamique (Préréglages gratuits)

Photo de collines enneigées en cours d'édition avec un préréglage Lightroom

(Crédit image : Avenir)

La subtilité est le nom du jeu ici – même si vous ne le sauriez pas à cause de la façon dont les curseurs de tonalité se musclent. Les hautes lumières et les blancs sont réduits presque entièrement, l’inverse étant vrai pour les ombres et les noirs.

De même, le contraste est poussé tout-puissant et les roues d’étalonnage des couleurs sont également maltraitées. J’ai l’impression que cela ne devrait pas fonctionner mais… c’est le cas. Les images avec une forte lumière fonctionnent particulièrement bien avec celle-ci.


Les meilleurs préréglages Lightroom gratuits pour le noir et blanc

Fujifilm Neopan (Amour prédéfini)

Bâtiment ancien dans un préréglage Lightroom sur un écran MacBook

(Crédit image : Avenir)

La photographie en noir et blanc est étonnamment difficile à obtenir, et donc de tous les genres de préréglages Lightroom, les préréglages monochromes sont peut-être les plus utiles. Celui-ci, nommé d’après les films noir et blanc classiques 35 mm, 120 et 135 de Fujifilm, est d’une pêche particulière.

C’est sépia, grosso modo, mais pas de la manière tachée de thé, mon premier vieux monde. L’exposition reste pratiquement inchangée, donc contrairement à de nombreux préréglages noir et blanc, les noirs d’une image ne sont pas écrasés, tandis que les hautes lumières restent indemnes de la même manière. Au lieu de cela, tout le travail des jambes est effectué dans les panneaux d’étalonnage des couleurs et de grain, avec des résultats agréables.


Groenland (Paysages du Nord)

Horizon de la ville dans un préréglage Lightroom sur un écran MacBook

(Crédit image : Avenir)

Cet ensemble de préréglages payez ce que vous pensez être juste propose quelques excellentes options pour la photographie en noir et blanc, mais notre préféré est cette offre lumineuse et sans contraste qui fonctionne à merveille sur des images à contraste élevé. Les ombres et les noirs sont écrasés, ce qui donne des reflets gris pâles mais des reflets pêches brillants. Si vous envisagez d’imprimer à partir de ce préréglage, nous vous recommandons d’abord l’épreuvage à l’écran, car il est possible que ces noirs délavés soient moins qu’impressionnants sur certains papiers beaux-arts.


Bête libre (Parker photographique)

Photo d'un cheval enneigé en cours d'édition avec un préréglage Lightroom

(Crédit image : Avenir)

Ce bel effet bleu-argent peut transformer la bonne photo en un chef-d’œuvre. Regardez attentivement le panneau d’étalonnage des couleurs et vous y verrez également une touche de rouge; le résultat est un préréglage subtil et bien joué où presque toute l’action se passe dans les tons moyens. Les curseurs de tonalité sont laissés presque totalement seuls, ce qui signifie qu’il s’agit d’un préréglage qui fonctionne particulièrement bien sur les images avec des histogrammes bosselés, c’est-à-dire sans grandes zones de sur- ou de sous-exposition. Les curseurs de présence sont plutôt bien poussés, la texture et la clarté recevant une bonne musculature, tandis que le curseur de netteté est également maltraité. Cela donne des images qui ont l’air fantastiques à basse résolution pour le Web, mais comme toujours, nous voudrions mettre en garde… prudence si vous prévoyez d’imprimer en grand format.


Vous cherchez de l’inspiration pour l’édition de photos? Utiliser le meilleur gratuit Lightroom Les préréglages sont un bon moyen de tester de nouveaux styles et de nouveaux looks sans dépenser pour des préréglages payants. Et notre guide est là pour sélectionner les meilleurs pour vous faire un tour.

Que vous soyez amateur ou pro, la retouche de photos est un mal nécessaire. Faire passer une photo de grossièrement prête à l’impression parfaite prend du temps, de l’expertise et de l’expérience, en particulier lorsqu’il s’agit de reproduire un style particulier ou de travailler pour obtenir une cohérence stylistique de toutes vos images.

Dieu merci, alors, pour Lightroom et son merveilleux système de préréglages. La théorie est simple : un préréglage Lightroom est simplement un ensemble d’éditions groupées, extraites du module de développement du programme. Il peut s’agir d’une modification unique, telle qu’un ajustement des niveaux, ou ils peuvent être plus holistiques – un changement de courbe, un ajustement de la balance des blancs, des niveaux ou un correctif d’étalonnage des couleurs. Les préréglages peuvent faire n’importe quoi, d’ajuster subtilement les images à des changements importants.

Créer un préréglage dans Lightroom est assez simple : apportez les modifications souhaitées à un exemple d’image, puis dans Lightroom Classic, accédez à Développer > Nouveau préréglage ou appuyez sur Maj-CMD-N. Choisissez les éléments de votre édition que vous souhaitez inclure, choisissez un nom accrocheur et appuyez sur OK. Dans Lightroom – pas la version classique complète – appuyez sur Maj-P pour ouvrir le panneau des préréglages, cliquez sur les trois petits points en haut du nouveau panneau et choisissez Créer un préréglage.

C’est bien beau, mais c’est un monde créatif, et il y a des magiciens de Lightroom partout qui créent des préréglages qui seront utiles quel que soit le genre de photographie dans lequel vous vous trouvez. Portrait, noir et blanc, vous l’appelez – il y a probablement un préréglage Lightroom gratuit pour cela, et c’est peut-être gratuit. Ici, nous allons révéler certains de nos favoris et expliquer comment les installer.

Comment installer un préréglage Lightroom

Dans Lightroom Classique
L’installation de préréglages dans Lightroom Classic est plus facile que de tomber d’un journal. Suivez le lien fourni – la plupart des maisons prédéfinies voudront une adresse e-mail en échange d’un préréglage gratuit – et téléchargez ce qui sera normalement un fichier ZIP contenant un fichier XMP et un fichier .lrtemplate.

Décompressez les fichiers et ouvrez Lightroom Classic. Si vous avez un fichier XMP, vous pouvez cliquer sur Fichier > Importer des profils de développement et des préréglages ; accédez simplement au dossier dans lequel se trouve votre nouveau préréglage et double-cliquez dessus. Si vous avez un fichier .lrtemplate, la vie est encore plus simple – faites simplement glisser le fichier .lrtemplate sur votre fenêtre Lightroom Classic et une invite apparaîtra vous demandant si vous souhaitez l’installer. Cliquez sur ‘Installer’, évidemment.

L’utilisation de votre préréglage est également facile. Choisissez n’importe quelle image, puis dans le panneau de droite, sous Développement rapide, choisissez la liste déroulante à côté de Préréglage enregistré. Votre nouveau préréglage sera là-dedans. Conseil rapide pour ceux qui recherchent une cohérence visuelle : lorsque vous êtes en mode grille, vous pouvez choisir plusieurs images à la fois et leur appliquer le même préréglage en un seul clic.

Le menu d'importation des préréglages dans LIightroom Classic

(Crédit image : Avenir)

Dans Lightroom
Malgré son positionnement en tant que partenaire plus convivial de Lightroom Classic, Lightroom rend en fait l’installation d’un préréglage légèrement plus compliquée, car l’astuce du glisser-déposer ci-dessus ne fonctionne pas. Au lieu de cela, accédez à Fichier > Importer des profils et des préréglages, puis accédez au dossier dans lequel vous avez téléchargé votre préréglage. Tout comme Lightroom Classic, les fichiers XMP et .lrtemplate fonctionneront de manière interchangeable, donc peu importe le format dans lequel votre préréglage a été livré.

Une fois qu’il est installé, l’utilisation d’un préréglage sur une seule image est assez simple – double-cliquez sur votre image, choisissez l’icône Modifier (celle avec les curseurs) en haut de la barre d’outils de droite, puis cliquez sur le petit “Préréglages ‘, où vous trouverez votre nouveau préréglage. L’utilisation de votre préréglage sur de nombreuses images à la fois est inexplicablement un peu plus difficile qu’avec Lightroom Classic – choisissez une image et appliquez-y votre préréglage, puis appuyez sur CMD-C pour copier ses paramètres. Ensuite, en mode grille, appuyez sur CMD-V pour coller vos paramètres dans une sélection d’images.

Les meilleurs préréglages Lightroom gratuits 2021

Le choix du meilleur préréglage Lightroom gratuit pour vous dépend beaucoup du type de photo (ou de photos) que vous souhaitez modifier. Nous avons donc divisé nos meilleurs choix en styles de photo, en commençant par les meilleurs préréglages pour les portraits…

Les meilleurs préréglages Lightroom gratuits pour les portraits

Cinématique chaleureuse (Amour prédéfini)

Visage d'un vieil homme en cours d'édition avec un préréglage Lightroom

(Crédit image : Avenir)

Les préréglages Lightroom se déclinent souvent en deux saveurs: clignez des yeux et vous le manquerez subtil et in-yer-face. Warm Cinematic se dirige dans cette dernière direction, drainant votre image de contraste et pesant sur les rouges.

Le résultat est un magnifique effet stylisé qui fonctionne très bien sur des images avec une profondeur de champ particulièrement faible. Nous avons trouvé que cela fonctionnait aussi efficacement sur les tons de peau clairs que foncés. L’effet sur les images peut être un peu vieilli – comme un vieux rouleau de film – alors n’ayez pas peur, comme nous, d’ajouter un peu de grain pour finir l’effet.


Portrait N&B (FixThePhoto)

Un préréglage Lightroom portrait sur un écran de MacBook

(Crédit image : Avenir)

Celui-ci est délicieusement simple et fait ce que tout bon préréglage devrait faire – fournir un point de départ pour une édition plutôt que de promettre une image finie en un seul clic.

À cette fin, il augmente l’exposition globale de votre image, la convertit en monochrome et donne au contraste une poussée saine, mais pas extrême. Sinon, il laisse votre image seule, vous permettant de déterminer exactement ce que vous voulez faire avec la courbe des tons et les paramètres de détail tels que la clarté, la texture et la netteté.


Portrait1 (Photonifier)

Visage d'une femme portant des lunettes dans un préréglage Lightroom

(Crédit image : Avenir)

Ce n’est pas subtil, mais si les images moroses et croustillantes sont votre truc, ‘Portrait1’ est là où il est en termes d’ajout d’ambiance instantané à une prise de vue. Des modifications spectaculaires ont été apportées aux outils d’étalonnage des couleurs, entraînant une forte évolution vers les bleus et les violets.

Malgré cela, les tons de peau clairs et foncés ont été classés de manière relativement sympathique, bien que dans le cadre de l’esthétique plutôt dystopique du préréglage. Nous n’aimons pas l’énorme traction sur le curseur de netteté, qui a introduit de nombreux artefacts d’apparence croustillante, il est donc conseillé de ramener cela à un niveau plus crédible et d’ajuster le curseur Grain à la place.


Les meilleurs préréglages Lightroom gratuits pour les mariages

Rues étroites (PhotoTraces)

Main tenant une coupe de champagne dans un préréglage Lightroom

(Crédit image : Avenir)

Ne vous laissez pas rebuter par le nom – la photographie de mariage de style photographie de rue est à la mode ces jours-ci, et ce préréglage teinté sépia monochrome (mais pas noir et blanc) est une très belle façon de souligner le fait que, pendant que vous vous êtes peut-être en train de filmer les deuxièmes noces de votre belle-sœur, vous êtes vraiment Don McCullin dans l’âme.

Il y a une vignette subtile incluse avec ce préréglage, qui peut valoir la peine d’être surveillée, ou du moins de varier, si vous prévoyez d’appliquer le traitement Narrow Streets à un grand groupe de photos, car cela peut commencer à sembler assez répétitif.


Style libre (Parker photographique)

Mains tenant un bouquet de fleurs dans un préréglage Lightroom

(Crédit image : Avenir)

On ne va pas se mentir, ce préréglage filmique ultra-stylisé et délavé ne conviendra pas à tous les mariages – montrez-le à un organisateur de mariage qui vient de mettre en place un mood-board ultra-chic et ultra-moderne et ils’ Je pourrai entendre les cris de Jupiter.

Mais, si vos mariés sont jeunes, élégants, avant-gardistes et ont envie de quelques likes Instagram pour accompagner leur grand jour, ce préréglage de contraste clair, légèrement granuleux et désaturé peut être vraiment génial.


Les meilleurs préréglages Lightroom gratuits pour les paysages

Montagnes et vallées 09 (Kevin Krautgartner)

Photo des collines en cours d'édition avec un préréglage Lightroom

(Crédit image : Avenir)

Ce préréglage est en fait l’un des 10 préréglages gratuits de Kevin Krautner, et la collection est un ensemble esthétiquement cohérent et tendu d’options intéressantes pour les images de paysage.

Ils sont définitivement au-dessus du préréglage paysage standard – vous connaissez le type, réchauffez un peu la balance des blancs, ajoutez de la netteté, sursaturez tout. Au lieu de cela, ces options légèrement sobres, sombres et écrasantes donnent un élément d’intérêt supplémentaire à tout ce qu’elles touchent. Vous devrez d’abord commencer par une superbe photo.


Léger et désaturé (impulsion d’obturation)

Photo de montagne en cours de retouche avec un préréglage Lightroom

(Crédit image : Avenir)

Vous aimez les endroits froids ? Nous aussi, mais leur donner un look saisissant peut être difficile. Ce préréglage – fait partie d’un ensemble gratuit utile de Obturateur Impulsion – est un autre aspect sombre et maussade qui laisse beaucoup de bleu dans une image, ce qui le rend idéal pour souligner à quel point vos orteils étaient engourdis pendant la prise de vue.

La plupart des travaux sur les couleurs sont effectués dans le panneau d’étalonnage, ce qui vous permet de conserver la balance des blancs et donc la précision des couleurs globales. Heureusement, il n’y a pas de vignette ajoutée, ce qui vous permet de garder votre exposition correcte dans les coins.


Très dynamique (Préréglages gratuits)

Photo de collines enneigées en cours d'édition avec un préréglage Lightroom

(Crédit image : Avenir)

La subtilité est le nom du jeu ici – même si vous ne le sauriez pas à cause de la façon dont les curseurs de tonalité se musclent. Les hautes lumières et les blancs sont réduits presque entièrement, l’inverse étant vrai pour les ombres et les noirs.

De même, le contraste est poussé tout-puissant et les roues d’étalonnage des couleurs sont également maltraitées. J’ai l’impression que cela ne devrait pas fonctionner mais… c’est le cas. Les images avec une forte lumière fonctionnent particulièrement bien avec celle-ci.


Les meilleurs préréglages Lightroom gratuits pour le noir et blanc

Fujifilm Neopan (Amour prédéfini)

Bâtiment ancien dans un préréglage Lightroom sur un écran MacBook

(Crédit image : Avenir)

La photographie en noir et blanc est étonnamment difficile à obtenir, et donc de tous les genres de préréglages Lightroom, les préréglages monochromes sont peut-être les plus utiles. Celui-ci, nommé d’après les films noir et blanc classiques 35 mm, 120 et 135 de Fujifilm, est d’une pêche particulière.

C’est sépia, grosso modo, mais pas de la manière tachée de thé, mon premier vieux monde. L’exposition reste pratiquement inchangée, donc contrairement à de nombreux préréglages noir et blanc, les noirs d’une image ne sont pas écrasés, tandis que les hautes lumières restent indemnes de la même manière. Au lieu de cela, tout le travail des jambes est effectué dans les panneaux d’étalonnage des couleurs et de grain, avec des résultats agréables.


Groenland (Paysages du Nord)

Horizon de la ville dans un préréglage Lightroom sur un écran MacBook

(Crédit image : Avenir)

Cet ensemble de préréglages payez ce que vous pensez être juste propose quelques excellentes options pour la photographie en noir et blanc, mais notre préféré est cette offre lumineuse et sans contraste qui fonctionne à merveille sur des images à contraste élevé. Les ombres et les noirs sont écrasés, ce qui donne des reflets gris pâles mais des reflets pêches brillants. Si vous envisagez d’imprimer à partir de ce préréglage, nous vous recommandons d’abord l’épreuvage à l’écran, car il est possible que ces noirs délavés soient moins qu’impressionnants sur certains papiers beaux-arts.


Bête libre (Parker photographique)

Photo d'un cheval enneigé en cours d'édition avec un préréglage Lightroom

(Crédit image : Avenir)

Ce bel effet bleu-argent peut transformer la bonne photo en un chef-d’œuvre. Regardez attentivement le panneau d’étalonnage des couleurs et vous y verrez également une touche de rouge; le résultat est un préréglage subtil et bien joué où presque toute l’action se passe dans les tons moyens. Les curseurs de tonalité sont laissés presque totalement seuls, ce qui signifie qu’il s’agit d’un préréglage qui fonctionne particulièrement bien sur les images avec des histogrammes bosselés, c’est-à-dire sans grandes zones de sur- ou de sous-exposition. Les curseurs de présence sont plutôt bien poussés, la texture et la clarté recevant une bonne musculature, tandis que le curseur de netteté est également maltraité. Cela donne des images qui ont l’air fantastiques à basse résolution pour le Web, mais comme toujours, nous voudrions mettre en garde… prudence si vous prévoyez d’imprimer en grand format.


— to www.techradar.com


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mycamer Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines