Chères amies chers amis,
Il y a beaucoup de débats sur la vaccination et les vaccins dans beaucoup de pays du monde, au moment où des variants plus contagieux de la Covid-19 génèrent une recrudescence de la pandémie.
Les puissants groupes pharmaceutiques, qui ont développé dans un temps record des vaccins, font aujourd’hui des profits énormes et refusent de rendre public les brevets qui les protègent.
Il y a beaucoup d’inégalités dans l’accès à la vaccination.
Dans notre pays, des personnes s’y opposent et manifestent. Si elles contestent l’obligation vaccinale, elles mettent aussi en doute l’efficacité et la sureté des vaccins.
Pourtant dans nos départements d’outre-mer des Antilles, Guadeloupe et Martinique, les hôpitaux sont à saturation, et l’immense majorité des personnes gravement atteintes est non vaccinée
Cuba est comme souvent, un cas à part dans un contexte mondial.
Les autorités ont, il y a un an, mobilisé la science cubaine pour développer ses propres vaccins, sachant que la grande Ile, notamment à cause du blocus renforcé, n’aurait pas la possibilité d’avoir accès aux vaccins et de les acheter.
Le résultat est là.
Le 9 juillet, un premier vaccin, Abdala, a reçu l’autorisation d’utilisation d’urgence (selon le protocole EUL, (Emergency Use Listing, de l’OMS) par l’autorité nationale cubaine de régulation des médicaments (CECMED, centre para el control estatal de médicamentos equipos y dispositivos medicos). Et le 20 août le CECMED a donné l’autorisation d’utilisation d’urgence à deux autres vaccins cubains, Soberana 2 et Soberana Plus.
Abdala avec trois doses a un taux d’efficacité de 92,28%, deux doses de Soberana 2 et une dose de Soberana Plus ont un taux d’efficacité de 91,2%. Ces taux entrent parfaitement dans les critères de validation de l’OMS.
Cuba dispose donc aujourd’hui de trois vaccins efficaces, et la campagne de vaccination se poursuit activement, notamment dans les provinces où la pandémie est la plus active. Plus de trois millions de personnes ont déjà reçu trois doses, plus de 12 millions et demi ont reçu au moins une dose. Avec les deux nouveaux validés, Cuba prévoit d’avoir vacciné l’ensemble de sa population d’ici octobre- novembre de cette année.
Peu de pays au monde peuvent se prévaloir de tels résultats, et encore moins parmi les plus pauvres.
Ce sont bien, comme nous l’avons déjà souligné, les investissements, depuis de nombreuses années, dans la médecine et la recherche biotechnologique qui ont permis à Cuba de mieux protéger sa population.
Cuba se propose aussi de diffuser ses vaccins auprès d’autres pays qui en font la demande.
Hier, une nouvelle brigade médicale cubaine vient de partir en Haïti pour renforcer son aide après le séisme, les personnels médicaux cubains y étant déjà depuis 20 ans.
La solidarité de Cuba n’est pas un vain mot. C’est pourquoi la grande Ile a aussi besoin de la nôtre pour contrer les effets du blocus.
Nous avons été sollicité par une association de solidarité et de coopération italienne (AICEC, Agence pour le Développement Economique et Culturel avec Cuba) qui a collecté des tonnes de matériels médicaux et qui doit les acheminer prochainement par avion à Cuba. Notre association Cuba Coopération France a décidé de soutenir financièrement pour participer au coût de cet envoi.
Les italiens ont pu mobiliser des milliers de bénévoles, des organisations, et aussi des autorités municipales et d’états. C’est près de 200 m3 de matériel qui vont être expédiés. Cette solidarité exceptionnelle est une reconnaissance par les italiens de l’aide qu’ils avaient reçue, au plus fort de la pandémie, des personnels médicaux des brigades médicales Henri Reeves cubaines. Bravo à nos amis italiens !
Continuons de développer la solidarité et les échanges qui permettront de venir à bout de cette situation aggravée par le blocus.
C’est bien ensemble, associations et amis de Cuba, que nous pourrons aider Cuba et sa population.
Comme chaque semaine, je vous laisse découvrir les nombreux articles de notre site qui relatent la réalité de Cuba et je vous en souhaite une bonne lecture.
Continuez à prendre soin de vous et de vos proches.
Michel Humbert
Vice-président de Cuba Coopération France